Apéritif & antipasti Brunch Entrées Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Toscane Végétarien

Scarpaccia de courgettes au parmesan

Scarpaccia courgettes (galette italienne) recette facile

Une vieille chaussure (scarpaccia en italien) à la semelle toute fine ou une galette délicieuse du potager ? Je vous présente la scarpaccia de courgettes au parmesan, typique de Toscane et plus particulièrement de Camaiore (il existe aussi une version sucrée de Viareggio publiée sur le blog). Une ancienne recette essentielle comme j’aime, avec trois fois rien, paysanne, du printemps et du potager… et finalement un apéritif ou même un goûter ou en-cas très séduisant.

La légende raconte que cette recette soit née suite à une halte du Duc de Lucches, Castruccio Castracani, qui avait très faim et qui demanda aux paysans de lui préparer quelque chose. Ils firent comme ils purent avec des oeufs, de la farine, du lait ou de l’eau et surtout des courgettes en abondance dès le début du printemps. Apparemment il adora.

Ce qui est plus probable c’est que que cette recette existait déjà, une recette frugale, avec les légumes touts frais du potager (on utilise notamment les premières petites courgettes toutes douces, d’ailleurs il y a aussi des versions où on ajoute les fleurs). Dans les variantes plus riches il y a avait du parmesan et dans les plus pauvres rien ou bien de la farine de pois chiches. Ce qui est sûr c’est que l’huile est la matière grasse utilisée (et non pas le beurre comme on retrouve dans certaines recettes).

En tous cas, je vous suggère de tester. C’est ultra simple, assez rapide et surtout délicieux ! On reprend un morceau et puis encore un morceau… Facile à transporter aussi, elle peut faire office de repas avec une petite salade à côté.

Pour un goûter sous la tonnelle ?

Astuce du jour : il est important d’utiliser des courgettes très douces et de bien faire cuire la galette
recette scarpaccia galette courgettes facile
Scarpaccia de courgettes et parmesan
Scarpaccia courgettes (galette italienne) recette facile

Scarpaccia de courgettes

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une galette salée à base de courgettes et parmesan typique de Toscane. Une recette très facile et délicieuse à l’apéro

Imprimer

Ingrédients

  • 2 courgettes moyennes (400 g environ sans les extrémités)
  • 18 cl lait
  • 1 oeuf
  • 80 g farine
  • 60 g parmesan râpé
  • huile d’olive vierge extra
  • 2 oignons nouveaux (sans le vert)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser un moule rectangulaire de 27 cm de longueur environ de papier cuisson.

  2. Laver les courgette, retirer les extrémités et les couper en rondelles fines (pas besoin de mandoline). Emincer les oignons

  3. Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, puis ajouter les oignons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les courgettes, saler, poivre et laisser cuire 2 minutes.

  4. Dans le bol du mixeur, mixer la farine avec l’oeuf, le lait, le parmesan et quelques feuilles de basilic jusqu’à obtenir une pâte fluide semblable à celle des crêpes. Mettre dans un grand saladier. On peut aussi procéder à la main dans un saladier en commençant par la farine, l’oeuf puis en ajoutant le lait peu à peu afin de ne pas avoir de grumeaux.

  5. Plonger les légumes dans la pâte et les enrober. Verser le tout dans le moule (l’épaisseur doit être autour de 1-2 cm) et enfourner plutôt dans le bas du four 20 minutes. Sortir, retirer la galette avec tout son papier et la poser sur une plaque. Enfourner encore 5 à 10 minutes (il faut qu’elle colore et surtout soit cuite en-dessous). Laisser légèrement tiédir, couper et servir.

Notes

Conseils :

Conservation : elle se conserve bien un jour voire deux au frais, bien recouverte. Pensez à la servir à température ambiante voire légèrement réchauffée. 

Texture et goût : la texture est celle d’un galette moelleuse très riche en légume (du coup les courgettes donne la structure du tout et une douceur en goût). Le parmesan est là pour enrichir et le basilic pour parfumer. Il est important d’utiliser de bonnes courgettes, bien fermes, pas trop grandes et, si vous les trouvez, plus claires (elles sont plus douces).

Recette : il existe nombre de recettes surtout sur la pâte avec des proportions différentes (voire des recettes visiblement non testées avec 1 litre de lait ! Je sui tombée dans le piège ;-). Je vous donne celle qui me paraît la meilleure pour le goût mais surtout la consistance, sachant qu’en principe c’est vraiment une galette assez fine. Après il y a aussi des versions plus épaisses, un peu comme uns quiche sans pâte, plus d’oeufs mais je trouve qu’elles sont moins de charme car les courgettes sont moins les reines de l’histoire.

Sans laitages et traditionnel 😉 : remplacez le lait par de l’eau et le parmesan par de la farine de pois chiches (déjà testé et très bon).

Imprimer

61 Commentaires

  • Bonjour Edda,sympa ta recette!Une façon de faire manger les courgettes aux réticents 🙂
    Bon week end à la petite famille!

  • Bonjour Edda ! Encore une superbe recette. A faire et refaire tout l’été avec les courgettes du jardin. Je retournerai semaine prochaine au marché, chercher des petites courgettes qui m’avaient de l’oeil hier et que j’avais laissé, faute d’idées et aussi de temps.😀
    Merciii et bon we. Bises.

  • Merci j adore ces recettes de courgettes et le plus facile à faire.

    vive la cuisine Italienne.

    bon dimanche

    renee

  • 5 stars
    Excellente recette testée dès que je l’ai vue…comme beaucoup de recettes de ce blog incontournable pour moi maintenant depuis quelques années !!!! Merci Edda, comme d’habitude nous nous sommes régalé !!

  • 5 stars
    Bonsoir Edda,

    Encore une recette bien tentante et faite avec 3 fois rien , parfaite pour un apéro.
    Et puis en prime il y a la petite histoire qui va avec , j’adore !

      • 5 stars
        Bonjour Edda,

        J’ai réalisé ta recette hier soir et nous nous sommes régalés.
        La réalisation est très simple, le temps de cuisson est court , c’est parfait pour l’été .
        En accompagnement de saucisse grillées, c’était parfait et goûteux.
        Merci pour ta recette.

  • Bonjour
    Cette recette me tente beaucoup mais mon mari est allergique au fromage . Peut on faire sans le parmesan ou par quoi pourrait on le remplacer ?
    Merci et bonne journée

    • Bonjour Marithé,
      Vous pouvez l’omettre (et mettre l’équivalent de farine) ou remplacer par de la farine de pois chiche (tout est précisé dans mes notes 😉
      Belle journée et tenez-moi au courant !

  • Bonjour Edda,
    Que penseriez-vous, pour remplacer le parmesan, d’utiliser au choix :
    – un autre fromage à pâte semi- dure (du « fondant » de chèvre)
    – de la poudre d’amandes
    – de la chapelure
    Quelle serait l’association la plus heureuse ?
    Merci pour votre avis !
    Bonne journée

    • Bonjour Cinderella,
      Vous pouvez remplacer par de la chapelure ou de la poudre d’amandes, dans les deux cas ils vont jouer le rôle d’épaississant. Le parmesan a l’avantage d’apporter du goût subtil (qui s’harmonise bien avec les courgettes, leur laissant leur place), du sel et d’épaissir la pâte. Avec le chèvre c’est bon aussi mais il ne va pas jouer le même rôle et va apporter une saveur supplémentaire (on sentira moins les courgettes).
      Après, comme toujours, toute recette peut évoluer selon ses goûts et ses envies 😉
      Belle soirée !

      • Merci !
        Recette réalisée avec de la chapelure et de l’eau à la place du lait, c’était bon 🙂 Ce n’était peut-être pas assez cuit par contre (la pâte faisait 1,5/2 cm de haut environ et a cuit 20 minutes à 200 degrés puis 10 minutes retournée, et elle était bien dorée donc j’ai cru que c’était ok…)
        Belle soirée

        • De rien ! Ravie que ça vous ait plus. La cuisson comme toujours dépend aussi beaucoup des fours 😉
          Bonne journée

          • Mon four n’est pas super, alors le problème venait de là je pense. J’ai bien aimé le bon goût de courgettes toutes simples dans une pâte simple (avec l’eau c’est réussi, je le referai!)
            Bonne journée

  • Dès que je trouve de belles courgettes, je teste avec la farine de pois chiche. Dans ce cas, on en met autant que la farine normale? Merci d’avance. Belle journée à vous Edda .

  • 5 stars
    Recette faite hier midi……un pur délice. Nous étions trois personnes, tout à disparu! C’est vraiment très bon, rapide à faire et demande peu d’ingrédients, que demander de plus…😊
    Merci pour toutes ces bonnes recettes, j’adore. Bon après midi

  • 5 stars
    Excellente recette Edda. Je l’ai faite hier soir et nous avons adoré même mon mari, pourtant pas fan de courgettes s’est resservi deux fois.
    Merci beaucoup pour cette super découverte.
    Bisous

  • 5 stars
    recette faite deux fois cette semaine, la première pour tester la facilité, mais j’ai oublié les feuilles de basilic, et mon moule était un peu trop petit, alors ça a moins bien cuit…. la deuxième était parfaite, mais je n’avais plus de parmesan sous la main, j’ai alors testé avec la farine de pois chiche, et c’était excellent, parfait pour un repas vite fait, ou comme avant-hier, le pique-nique hebdomadaire avec nos amis qui n’ont pas notre chance d’être à la retraite et qui viennent faire leur pause déjeuner avec nous avant de reprendre l’école… tout le monde a goûté et a aimé cette scarpaccia ! merci Edda !

  • Excellente idée ! Mais j’aimerais connaître la largeur du moule ….vous ne donnez que la longueur ….
    Merci

    • Bonjour Cricri,
      C’est un moule rectangulaire classique pour la cuisson au four (comme pour les moules à cake), en général la largeur est toujours la même, ici autour de 20 cm. L’essentiel n’est pas tant le moule mais surtout l’épaisseur de la pâte pour des raisons de cuisson.
      Tenez-moi au courant !

  • 5 stars
    Faite avec des asperges vertes du marché, une petite galette moelleuse avec le fondant des asperges rôties, relevée par le parmesan et le basilic. On s’est regalé au dîner, avec une petite salade. Merci Edda !

  • Merci Edda ….. Vous êtes super ! Vous répondez à toutes les questions même si elles ne sont pas très pertinentes …..Alors voilà pour le retour : j’ai utilisé une plaque à pizza avec un léger rebord 39×29 cm …c’était parfait, très peu épais. Une vraie galette quoi ….Pour la cuisson , 10’ en bas puis 10’ au milieu et c’était bien doré …. Quelques modifications en fonction de mes ressources : 470g de courgettes, 30g de parmesan et 30g d’emmental, 2 petits œufs , de la menthe à la place du basilic …..
    Voilà et merci encore ….

  • 5 stars
    Merci pour la recette, très bonne et savoureuse, les ingrédients sont bien dosés. J’y ai ajouté de la menthe ciselée…

  • Miam, miam, cette scarpaccia de courgettes me fait un clin d’oeil : et donne envie : étant intolérante au gluten ,, je vais tenter de la réaliser avec de la farine de riz sans gluten et c’est bien aussi, elle ne contient qu’un seul oeuf et doit être assez légère pour un dîner avec une salade de laitue ( de notre serre)

    Amitiés laurence

  • Tout d abord felicitacions pour le blog! Je suis intriguée par la variante avec farine de pois chiche… pourriez vous nous donner plus de précisions par rapport aux quantités etc..? Merci d ´avance

    • Merci Emi pour le message !
      Comme indiqué, il suffit de remplacer et donc d’utiliser les mêmes quantités (ici 60 g de farine de pois chiches au lieu de 60 g de parmesan).
      Tenez-moi au courant !

  • 5 stars
    Bonjour Edda et merci pour toutes ces fabuleuses recettes.
    Dans cette recette, si j’ai bien compris on peut remplacer le parmesan par la farine de pois chiches. On conserve donc la farine de blé ?
    Merci et bonne journée à vous

  • Testé & approuvé…. c’est simple, rapide à préparer & franchement délicieux ! Idéal pour un pique nique gourmand, merci pour cette délicieuse recette !

  • 5 stars
    Merci pour cette superbe recette.
    Réalisée la semaine dernière lors d’un dîner « italien ».
    Je n’avais pas d’oignons blancs, j’ai rajouté des oignons rissolés: parfait.
    La refait ce soir.

    • Ravie que ça vous ait plu ! J’ai fait les deux et, pour ma part, il n’y a pas une énorme différence, mais question de goûts personnels comme toujours 🙂

  • 5 stars
    Excellent , léger , différent , c est passé comme une crêpe à la poste …. ça marche aussi avec de vieilles courgettes . Ça change du gratin et autres recettes à la courgette . J avais mis du bicarbonate de soude , une pincée , c était tout gonflé . Next : les beignets de courgettes .

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer