Brunch Entrées Espagne Light Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Soupes Végétalien

Gaspacho de tomates et pastèque

Gaspacho de tomates et pastèque

Un gaspacho tomates et pastèque ? J’ai hésité pendant des années à associer ces deux ingrédients. Je l’ai vu maintes fois mais cela me semblait trop étonnant. Un puis un jour de retour de marché, je me suis lancée et je suis restée conquise. Une fraîcheur inouïe, l’acidulé classique mais aussi une petite note douce, j’ai adoré (surtout avec les petits plus 😉

Parfait par grosses chaleurs quand on souhaite une entrée légère (avec peu ou beaucoup de monde), un peu chic mais surtout très rapide. Ce gaspacho est devenu mon ami de l’été 2019. La base est celle d’un gaspacho mais avec moins d’ingrédients et très séduisant.

Je vous en ressers ?

Astuce du jour : utilisez des bonnes tomates juteuses et à la peau fine afin de ne pas avoir à l’enlever ou filtrer.

Gaspacho de tomates et pastèque

Type de plat: Soupe
Cuisine: espagnole
Temps de préparation: 20 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Un gaspacho très frais, original, avec un binôme surprenant qui marche très bien.

Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg tomates mûres (voir mes notes)
  • 500 g pastèque chair + un peu
  • 150 g pain campagne (même rassis)
  • 3 càs vinaigre
  • huile d'olive vierge extra
  • basilic
  • groseilles
  • 1 oignon nouveau (facultatif)
  • groseille

Instructions

  1. Laver et couper les tomates en morceaux. Couper les pastèque en morceaux.

  2. Dans le blender ou le bol du mixer mettre le pain émietté et ajouter le vinaigre et 3 càs d'huile. Ajouter les tomates, la pastèque, l'oignon émincé, deux feuilles de basilic.

  3. Mixer par à coups jusqu'à obtenir une soupe assez lisse (si on ne souhaite pas sentir la peau des tomates, en fait cela dépend des tomates et du blender, on peut filtrer avec un chinois mais on aura moins de consistance). Saler, poivrer.

  4. Mettre au frais au moins une heure. Servir avec des dés de pastèque, des groseilles, du basilic et un filet d'huile d'olive.

Notes

Conseils :

Conservation : ces gaspacho donne le meilleur de lui-même après 2-3 heures au frais. Je vous déconseille de la conserver plus longtemps (même s’il tient 6 h) car il aura tendance à changer un peu le goût et on aura moins cette belle sensation de fraîcheur. Après à vous de voir.

Base et binôme tomates pastèque : la base est celle d’un gaspacho classique du moins dans l’esprit (il manque plein d’autres légumes), avec du pain, du vinaigre, de l’huile. Si vous souhaitez un résulta plus fruité et délicat, omettez l’oignon nouveau. Le binôme des deus fruits est surprenant mais marche très bien, la pastèque apporte une légère douceur mais surtout beaucoup d’eau.

Quelles tomates choisir ? Optez pour des tomates juteuses (j’ai utilisé des variétés anciennes mais aussi des olivettes, en ce moment au marché c’est la fête à la tomate, quel plaisir), savoureuses avec une peau fine (évitez les cerise à moins de les ébouillanter et retirer la peau).

Garniture : la pastèque et les groseilles apportent de la texture et encore plus de fraîcheur. Et bien sûr vous pouvez servir avec des croûtons de pain ou de focaccia.

La recette est inspirée avec plusieurs modifications d’une recette d’un magazine italien que j’aime bien Sale e pepe.

Imprimer

10 Commentaires

  • bonjour Edda , as tu essayé le smoothie pastèque , un peu de crème , un peu de sucre , à boire bien frais, j’aime 😊​


  • Bonjour Edda,c’est délicieux ce gaspacho 🙂 j’en ai également fait au moment de la canicule parisienne,sous forme de smoothie: pastèque et betterave,bien frais!

  • Ici on adore, on le fait sans pain. Mais cette année, pas de pastèque d’Italie au marché sniiiiif.
    Le semifreddo au café est tip top, merci pour la recette.
    Belle journée.

  • Bonjour Edda et merci pour toutes vos recettes.
    Si le marché ne fournit pas de belles tomates, ce qui arrive parfois, est-il possible d’utiliser de la pulpe de bonne qualité en boîte, et si oui, combien?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    • Bonjour Frédérique,

      Merci à vous pour la fidélité ! Oui vous pouvez (je le conseille d’ailleurs surtout hors saison, la qualité est au rendez-vous) mais ce sera un peu différent en goût. La quantité demeure la même.
      Tenez-moi au courant !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer