Gnocchis de pomme de terre à la sauce tomate (recette et vidéo)

Gnocchis de pomme de terre sauce tomate recette

Les gnocchis de pomme de terre à la sauce tomate. Un immense classique italien, absolument incontournable, un plat de famille, de trattoria, de la nonna, de restaurants étoilés… ils sont entrés dans ma vie et ceux des italiens depuis l’enfance. Fondants, gourmands, simples (rien à voir avec des trucs durs ou en caoutchouc), je vous invite vraiment à les préparer vous-même. Aujourd’hui je vous propose la recette et aussi la vidéo avec tous les tours de main. Vous verrez c’est un jeu d’enfant… et vous plongerez en Italie avec eux.

La sauce tomate est un peu la sauce par excellence pour les gnocchi (je me souviens encore de mes jeudi à Rome “Giovedì gnocchi” où dans les trattorie on pouvait trouver les gnocchi tout juste préparés). Car elle est humide, légère et enrobe bien ce type de mets. C’est aussi vraiment le goût de là-bas. Je vous ai donné une base de sauce tomate que je prépare le plus fréquemment mais vous pouvez varier avec d’autres aromates (voir mon article sur réussir la sauce tomate)

Le secret pour réussir les gnocchi de pomme de terre ?

Je vous en avais longuement parlé dans mon billet sur comment préparer les gnocchi de pomme de terre (qui a toujours beaucoup de succès et nombre d’entre vous ont été convertis pour mon plus grand plaisir ;-), la clé, finalement pratiquement la seule : les pommes de terre à chair farineuse !

Oui je sais ce n’est pas vraiment indiqué quand on les achète. En fait il faut qu’elles sont vieilles donc sèches avec peu d’eau (elles doivent avoir plusieurs mois voire un an). J’en ai parlé dans ce billet sur comment choisir les pommes de terre selon l’usage. La Bintje, la Manon, la Caesar et Vitelotte par exemple iront très bien.

Ensuite il y a le procédé mais là il suffit de faire dans l’ordre. Pour la farine je vous conseille de l’incorporer en plusieurs fois car selon la pomme de terre il en faudra plus ou moins (oui ça arrive si la pomme de terre contient très peu d’eau).

Autres types de cuisson des pommes de terre ?

Je vous ai indiqué la plus traditionnelle et répandue : à l’eau, entières et pelées. Mais cela marche aussi très bien avec une cuisson vapeur en morceaux, une cuisson au micro-ondes (si si comme dans ces gnocchis au micro-ondes, secret révélé par une nonna italienne ;-).

Vous pouvez aussi (méthode de chefs et plus moderne) cuire les pommes de terre au four sur un lit de gros sel. Cela permet aux pommes de terre de bien sécher, par contre personnellement je le trouve long, un peu fastidieux et il y a toujours un peu le soucis de la cuisson à coeur. Mais faites comme vous avez envie, habitude… au fond les pommes de terre doivent simplement cuire non ? 🙂

Astuce du jour : si vous souhaitez conserver les gnocchis (crus ou cuits), je vous suggère de lire mes notes et mon article sur comment conserver les gnocchis

Gnocchis de pomme de terre à la sauce tomate

Edda Onorato
La recette italienne des gnocchi servis avec la sauce tomate, tous les secrets et la vidéo pas à pas
5 sur 9 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat Gnocchi
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pour les gnocchi de pomme de terre

  • 600 g pomme de terre à chair farineuse, les plus "vieilles possibles) type Bintje
  • 150 g farine ordinaire T55 ou T65 (plus un peu)
  • 1 jaune oeuf
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre

Pour la sauce tomate

  • 450 g tomates en boîte concassées ou de coulis
  • 1 gousse ail
  • thym frais
  • basilic
  • 1 piment oiseau
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • laurier facultatif
  • pecorino ou parmesan râpés

Instructions
 

  • Poser les pommes de terre (de même dimension et avec la peau) dans une casserole d'eau à température ambiante. Ajouter deux feuilles de laurier et porter à frémissement pendant 40 minutes environ (les pommes de terre doivent être cuites à coeur).
  • Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une poêle faire revenir l'ail coupé en deux avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive puis ajouter le piment. Verser ensuite la sauce, les herbes et mélanger.
  • Laisser mijoter à feu moyen 10-15 minutes (cela dépend aussi de la largeur de la poêle) : la sauce doit épaissir un peu mais pas trop. Saler.
  • Egoutter les pommes de terre et les peler rapidement sous l'eau froide (pour ne pas se brûler mais en évitant de trop les mouiller). Les écraser au presse-purée ou moulin à légume dans un saladier. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
  • Incorporer le jaune d'oeuf puis un tiers de la farine et mélanger. Laisser à peine tiédir puis ajouter encore un tiers de la farine puis travailler à la main (cela permet de sentir l'humidité, si la pâte l'est trop, trop collante continuer à ajouter de la farine) sur un plan de travail. Il faut travailler la pâte (avec encore de la farine sir besoin) juste ce qui est nécessaire pour qu'elle soit plus ou moins lisse, plus ferme et un peu plus sèche (elle sera toujours un peu molle et humide c'est normal).
  • Fariner bien le plan de travail puis diviser la pâte en trois (ou en six parties). Rouler sous les mains pour obtenir une sorte de ruban. Couper en tronçons de 1 cm environ.
  • On peut aussi les rouler sur une fourchette ou une planche en bois pour former des creux (ce n'est pas obligatoire, cela permet de mieux prendre la sauce et cuire mais en réalité si tout le reste est bon c'est vraiment une subtilité voire une non différence 😉
  • Poser les gnocchis sur un plan de travail ou une feuille de papier cuisson bien fariné et bien séparés (sinon il vous coller).
  • Porter à frémissement une casserole d'eau, la saler. Y plonger les gnocchi (attention aux giclements, en ça la feuille est utile pour verser).
  • Dès qu'ils remontent à la surface (il faudra quelques minutes) les égoutter avec une écumoire et les verser dans la sauce. Les enrober.
  • Servir bien chaud avec du pecorino ou du parmesan, du poivre.

Video

Notes

Conseils :
Conservation : une fois cuits, ils sont bien sûr plus frais et meilleurs tout juste préparés mais vous pouvez les conserver quelques heures et puis les gratiner au four à 180°C.
Les gnocchi crus se conservent très mal à température ambiante (oxydation et relâchement d’eau) mais vous pouvez les poser sur une plaque, farinés, et ensuite les congeler (quand ils seront congelés vous pouvez les mettre dans des sachets ainsi ils prendront moins de place). Il suffira ensuite de la cuire dans de l’eau bouillante encore congelés.
L’oeuf : vous pouvez omettre le jaune d’oeuf (c’est tout aussi traditionnel), personnellement je préfère avec (la pâte est plus liée) mais c’est des subtilités

36 réflexions au sujet de “Gnocchis de pomme de terre à la sauce tomate (recette et vidéo)”

  1. tu fais des photos vraiment tentantes 😊​ merci
    est ce que tu pourrais nous faire une vidéo sur le façonnage des petits pains ( au lait, à l’épeautre etc ) les miens ne sont pas jojo ☹️
    belle journée !

    Répondre
  2. Hello Edda !
    Génial la recette des gnocchis. C’est sûr que cela est autre chose que les morceaux de caoutchouc que l’on trouve dans la GD. J’adore aussi ta recette des gnocchis de semoule aux 4 fromages. C’est l’Italie à notre porte.
    PS: la vidéo est marquée comme privé et non visible. Mais tes explications sont très simples (comme d’habitude 😁😁).
    Belle journée. Bises

    Répondre
  3. 5 stars
    Bonjour Edda, comme ils sont bons ces gnocchis! Il faudrait que j’essaie d’en confectionner..je vais vite voir la vidéo
    bonne journée 🙂

    Répondre
  4. super tes , ta vidéo , cette musique là , pas de bla bla , ça traine pas sur les phases faciles et ça traiiine délicieusement sur le petit instant délicat du roulage , ah tu es douée 😍​anne

    Répondre
  5. 5 stars
    Bonjour, il m’arrive de faire des gnocchis, mais en ce moment à la maison une amie qui est intolérante au gluten ! As tu déjà essayé d’en faire avec une farine sans gluten(maïs,riz…) merci pour ta réponse,bonne journée !

    Répondre
    • Je n’ai pas essayé mais il me semble qu’avec de la farine de maïs (très fine) mélangée à de la fécule de pomme de terre ça devrait marcher.
      Belle soirée !

      Répondre
  6. 5 stars
    Bonjour Edda cela fait déjà deux fois que je les cuisines ils sont vraiment excellent ils fondent dans la bouche (cela depuis que j’ai découvert ta recette 😍 )il faut que tu saches qu’avant ce n’était pas une réussite 😞Aujourd’hui je les aient assaisonné avec une sauce tomate fraîche et cèpes et une partie gorgonzola et crème Merci Edda pour tes bon conseilles

    Répondre
  7. est ce que c’est la même recette de base que pour les croquettes de pomme de terre , Ma mère nous en faisait , nous adorions , le mélange était roulé ds de la chapelure puis doré à la poêle , hum rien que d’en parler , j’en salive 😛​
    petite remarque : les pommes de terre étaient bien meilleures autrefois

    Répondre
  8. 5 stars
    Comme écrit plus haut jai moi aussi tenté les gnocchis un jour et sans ces précieux conseils jai eu des trucs en panade pas trop mangeables.
    Avec votre recette, c’était trop bon ! On a mangé ce plat pour 4..à 2 !
    Merci merci

    Répondre
  9. Bonjour Edda,
    Merci pour toutes ces explications et pour la vidéo.
    J’adore le ralenti sur le morceau de pâte qui se roule sur la fourchette pour se faire strier 🙂
    Bon après-midi.

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour
    J’ai préparé votre recette ce midi de gnocchi à la tomate et franchement c’est délicieux 👍
    Rien à voir avec ceux que l’on achète en grande surface !!!!!!
    Cordialement
    Jocelyne

    Répondre
  11. Il a fallu attendre le confinement pour que je me lance enfin dans le gnocchi 😊
    Et comme je voulais tester plusieurs préparations :
    – boudin 1 : après cuisson dans l’eau je les ai faits revenir à la poêle avec du beurre . Croustillants à l’extérieur, moelleux moelleux ils se suffisent à eux mêmes
    – boudin 2 : après cuisson dans l’eau mon mari les a plongés dans la friteuse. Trempés dans une sauce potiron/oignons/ parmesan c’était excellent
    – boudin 3 : j’ai congelé les gnocchis avant cuisson. Je suivrai tes conseils en les plongeants encore congelés dans l’eau bouillante
    En tous cas ta recette est super claire, tout s’est déroulé comme indiqué. Merci à toi

    Répondre
  12. Bonjour Edda,
    Chez nous aussi cette recette a eu du succès.
    Mon chéri a tout préparé sous ma supervision en suivant ta recette point par point. J’avais un petit bocal de sauce préparée à l’avance que j’avais congelée pour aller avec et nous nous sommes régalés.
    Et sans aucune culpabilité je t’avoue que nous avons tout mangé à deux gourmands !
    Merci pour ce beau blog !

    Répondre
  13. 5 stars
    Chère Edda,
    MERCI de nous proposer des recettes aussi délicieuses. J’ai essayé votre pâte à pizza qui est géniale, vos lasagnes qui régalent depuis des mois ma famille entière des plus jeunes au plus âgés, vos tagliatelles qui me feraient me relever la nuit et ce soir vos gnocchi. Je rêvais de gnocchi du patate depuis mes 20 ans. Je les avais dégustés dans le région de Rome et ils sont restés gravés dans ma mémoire, cela fait donc 40 ans! Je m’inspire presque tous les jours de votre blog pour composer mes repas. Certes je ne suis pas vos recettes à la lettre mais elles sont tellement inspirantes. MERCI encore mille fois pour l’ensemble de vos publications.

    Répondre
  14. 1er essai de la recette et je n’arrive pas à la même consistance de la pâte… Elle ne ressemble pas à celle de la vidéo, elle est collante et impossible à mettre en boudin. J’ai pourtant suivi les proportions à la lettre… Je suis obligé de rajouter beaucoup, mais alors beaucoup, de farine. Je ne sais pas trop ce qui ne va pas, auriez-vous une hypothèse ?

    Répondre
    • Bonjour Olivier,
      Difficile de vous dire à distance, le plus probable est la qualité de la pomme de terre. Comme indiqué elle doit être farineuse et “vieille” c’est à dire avec peu d’eau, c’est le grand secret. Autrement il se peut que les pommes de terre aient été trop cuites dans l’eau et qu’elles l’ait absorbée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette