Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions

Biscuits sablés à la confiture

J’arrive enfin avec des recettes de fêtes (vous en aurez plusieurs prochainement et même des vidéos 😉 et j’ouvre le bal avec les cadeaux gourmands, les goûters joyeux et ces biscuits sablés à la confiture de framboise… avec un plus comme à mon habitude une pâte sucrée avec du maïs ! En Italie on appelle ce type de biscuits occhio di bue (oeil de boeuf, très romantique j’en conviens mais l’écart entre le nom et la réalité fait sourire n’est-ce pas ?).

La pâte sucrée au maïs pour les biscuits

J’ai utilisé ici une base de pâte à tarte sucrée, très facile à faire et à travailler. Il y a par contre non seulement un peu d’amandes en poudre mais aussi de la farine de maïs très fine qu’on utilise dans les desserts en Italie (on parle aussi de maïs fioretto). Cela va donner un petit plus, un peu de goût et de « rugosités » un peu dans le même esprit que cette tarte italienne aux fruits d’été.

Où trouver la farine de maïs ?

Il s’agit là vraiment de farine c’est à dire de maïs moule très fin (et pas de l’amidon de maïs qui est seulement une partie du grain, l’amidon justement). On en trouve en magasin bio très facilement, dans certaines épiceries italiennes très fournies mais aussi des épiceries indiennes par exemple. Si vraiment vous n’en trouvez pas, utilisez de la semoule à polenta.

Astuces pour cuire les biscuits ?

J’ai consacré tout un article sur comment cuire les biscuits. Il y a deux secrets :

  • Réalisez des biscuits de même dimension et surtout de même épaisseur
  • Contrôlez la cuisson ! Tous les fours sont différents, jetez donc un coup d’oeil quelques minutes avant la fin, ils doivent colorer mais pas trop. Ils seront légèrement mous chaud et vont se raffermir en refroidissant.
  • Le plus : utilisez une plaque perforée (avec des petits trous) cela cuit mieux surtout en dessous.
Sablés à la confiture de framboises

Biscuits sablés à la confiture de framboise

Type de plat: Biscuits
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 25 pièces
Auteur: Edda Onorato

Recette parfaite des biscuits à la confiture

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g farine ordinaire T55 ou T65 ou d'épeautre blanche T70
  • 60 g maïs farine fine (ou polenta)
  • 40 g amandes poudre
  • 140 g beurre
  • 80 g sucre glace
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1 oeuf
  • 300 g confiture de framboises
  • 1 zeste citron non traité

Instructions

  1. Préparer la pâte. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger le beurre mou, le zeste fin du citron et le sucre. Mélanger avec une corne (si à la main) ou le crochet plat jusqu'à obtenir une sorte de crème.

  2. Incorporer l'oeuf. Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et la farine de maïs. Ajouter ensuite ce mélanger et travailler rapidement (juste ce qui est nécessaire pour lier la pâte, il ne fait pas trop travailler). On doit obtenir une pâte homogène et molle.

  3. Former un disque aplati et recouvrir de film alimentaire. Garder au frais au moins deux heures.

  4. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Tapisser deux plaques de papier cuisson.

  5. Sortir la moitié de la pâte (qui sera dure c'est normal) quelques minutes jusqu'à ce qu'elle se détende un peu. L'étaler à 3 mm sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson un peu farinées aussi.

  6. À l'aide d'un emporte pièce rond (6 cm) couper des disques. À l'aide d'un petit emporte-pièce (2-3 cm) rond ou étoilé ou en coeur faire des trous au centre sur la moitié des disques (fente).

  7. Poser sur une des plaques et enfourner pendant 12 minutes (la pâte doit colorer, légèrement sécher mais pas trop, elle sera un peu molle c'est normal, elle va se raffermir). Sortir les biscuits et les faire refroidir sur une grille.

  8. Pendant la cuisson, sortir l'autre moitié de la pâte et la laisser se détendre. Procéder de même en obtenant des disques (dont la moitié aura un trou au centre)

  9. Les poser sur une plaque et enfourner également 12 minutes environ. Laisser refroidir.

  10. Prendre un disque et étaler dessus une bonne cuillère à café de confiture, poser dessus un disque avec le trou et presser légèrement. Procéder de même avec le reste de biscuits et de confiture.

Notes

Conseils :

Conservation : ces biscuits se conservent deux jours à température ambiante (outre la confiture va sécher mais ils peuvent encore se conserver quelques jours).

Pour vous organiser : vous pouvez préparer la pâte 2 à 3 jours à l’avance et la garder au frais. Vous pouvez aussi la congeler un mois (dans ce cas la faire décongeler une nuit au frais). Vous pouvez aussi cuire les biscuits la veille ou l’avant-veille et les garnir le lendemain.

Variantes : vous pouvez bien sûr utiliser d’autres confitures comme la fraise ou la myrtille par exemple. Vous pouvez aromatiser la pâte avec des épices (comme la cannelle ou la cardamome)

Confiture de framboises maison : vous pouvez la réaliser (même avec des framboises congelées) et vous avez une super recette de confiture de framboises.

 

16 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer