Brioche couronne fleur à l’orange

Brioche couronne fleur pas à pas
Recette brioche couronne fleur à l’orange facile et expliquée pas à pas

Invitante, une couronne de brioche en forme de fleur avec un coeur parfumé à l’orange délicieusement romantique. Cette année la galette est briochée avec une forme originale qui fait sont effet et qui est simple à préparer. Je vous explique tout pas à pas en vidéo.

J’ai un faible pour les brioches chaudes, sorties du four, à la fois élégantes et profondément réconfortantes. Un lit douillet où se réfugier et faire plaisir à ceux qu’on aime. Et cette note méditerranéenne de l’orange (sous forme d’orange confite et de zeste) est une invitation au voyage.

J’ai utilisé une base de brioche parisienne (au beurre !) qui a l’avantage surtout quand elle est froide d’être plus ferme et donc plus facile à travailler. Mais après à vous d’utiliser votre base fétiche. Pour changer de la brioche des rois provençale 😉

Je vous invite boire un thé ?

Brioche couronne fleur vidéo
Couronne brioche fleur parfumée à l’orange

Comment réussir la brioche ? Trois astuces

Rien de bien sorcier, des bonnes matières premières et surtout suivre bien le procédé (et patienter).

  • une excellente farine pour boulange (j’en ai parlé ici), la Manitoba ou une très bonne gruau (toutes ne se valent pas). J’utilise actuellement la Spadoni pro (qu’on trouve en ligne) : PZ3 ou Manitoba. Sinon, utilisez la farine Spécial Pizza de Priméal (qu’on trouve en magasin bio)
  • Respectez toutes les étapes pas à pas mais surtout incorporez le beurre à la fin graduellement (en effet il va enrichir la pâte et ralentir la formation de gluten, c’est pourquoi on pétrit d’abord bien et à la fin on incorpore le beurre)
  • Levée et cuisson : la première va varier selon la température externe et la qualité de la farine (regardez surtout si le volume augmente). Pour la cuisson, utilisez une chaleur statique assez élevée mais faites attention à ce qu’elle ne colore pas trop rapidement.

Qu’est-ce que la brioche couronne fleur ?

C’est un façonnage de la brioche original et très joli qui a fait le tour du net, je l’avais repérée chez Paprikas et il me semble qu’à l’origine il s’agissait d’un blog bulgare (avec Pinterest difficile de trouver qui a été la première source). Ce que j’aime c’est qu’on obtient une brioche couronne régulière.

Le principe consiste à créer un disque de pâte sur lequel on pose sur les bords des boules de pâte. Ensuite le disque est incisé et replié sur les boules pour donner cet aspect de fleur. Plus facile à faire qu’à expliquer d’où ma vidéo 😉

Brioche couronne fleur parfumé à l'orange. Un délice expliqué pas à pas en vidéo
Brioche couronne fleur vidéo

Brioche couronne fleur à l’orange confite et fleur d’oranger

Edda Onorato
Une belle et délicieuse brioche parfumée à l'orange, facile avec le façonnage expliqué pas à pas grâce à la vidéo
5 sur 2 votes
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Repos 3 heures
Type de plat Brioche
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g farine de force riche en gluten : gruau, manitoba ou bonne T45 + un peu
  • 125 g oeufs 2,5 environ, les peser
  • 125 g beurre en morceaux légèrement mou + un peu pour le moule
  • 70 g sucre
  • 5 g sel
  • 4 g levure sèche de boulanger active ou 12 g de fraîche
  • 2 jaunes d’oeufs battus pour la dorure (ou un oeuf entier passé dans une passoire)
  • 60 g oranges confites coupées en dés, trempées dans un peu d'eau de fleur d'oranger
  • 4 cl eau de fleur d'oranger
  • sucre grain (facultatif)
  • 1 zeste orange
  • 1 càc miel

Instructions
 

  • Le jour même (au moins 3h à l'avance) ou la veille, mélanger dans un saladier ou la cuve d'un robot, la levure avec la farine puis le sucre et le miel. Ajouter le sel, le zeste d'orange. Fouetter les oeufs.
  • Mélanger puis commencer à travailler en ajoutant les oeufs peu à la fois (2 càs) en attendant que la quantité précédente soit bien absorbée. Quand tous les oeufs sont ajoutés, ajouter la fleur d'oranger et travailler encore la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Ajouter ensuite en 5-6 fois le beurre en morceaux tout en travaillant et en attendant que la quantité précédente soit bien absorbée (important) : la pâte doit devenir souple et se détacher des parois. Si besoin (cela dépend des farines) ajouter un peu de farine. Si l'on procède à la main, battre la pâte et la replier sur elle-même plusieurs fois tout en incorporant le beurre. Former une boule (dans la cuve du robot ou un saladier fariné), couvrir le récipient de papier film et laisser lever dans un endroit tiède pendant deux heures (ou toute une nuit au frais). La pâte doit doubler de volume.
  • Renverser la pâte bien gonflée sur un plan de travail fariné et l’écraser avec les mains pour faire ressortir le gas. Peser la pâte. Peser une boule de 150g et puis diviser le reste en 8 plus petites boules (d'environ 55 g chacune).
  • Reprendre les 8 plus petites boules, former un creux au centre (comme un disque), y placer 1/8 des oranges confites dans chacune puis rouler entre les paumes de la main pour reformer une boule régulière. Prendre la boule de 150 g, l'aplatir en disque de 20 cm environ. Le poser sur un moule de 22 cm bien beurré. Inciser ensuite en croix (8 parts voir la vidéo) avec un couteau bien affuté sans couper le bord (en laissant une marge de 2-3 cm). Poser dans chaque triangle les plus petites boules. Badigeonner d'oeuf. Faire lever dans le four éteint une heure environ, le temps que les boumes gonflent. Retirer ensuite du four
  • Préchauffer le four à 180°C (dans l'idéal avec un programme vapeur ou bien en plaçant une petite cuve d'eau chaud dans le bas du four). Saupoudrer de sucre en grain.
  • Cuire pendant 20-30 minutes (cela dépendra des fours, de la surface et de l’épaisseur de la brioche). Elle doit être bien gonflée et dorée.
  • Démouler et laisser tiédir sur une grille.

Video

Notes

Conseils :
Conservation : cette brioche donne le meilleur tout juste préparée mais elle se conserve un jour à température ambiante recouverte de film alimentaire (on peut aussi la réchauffer un peu au micro-ondes avant de servir). Plus longtemps, elle va sécher et perdre son charme. Je n’ai pas testé mais une fois bien refroidie à coeur, elle peut aussi être congelée.
Texture et parfum : elle est moelleuse, un peu filante, pas très sucrée et parfumée grâce notamment aux coeurs à l’orange confite, la petit surprise festive très appréciée.
Base brioche : j’ai utilisé la base de la brioche classique parisienne avec du beurre (et pas de lait) qui est filante, délicieuse mais garde moins son moelleux. Vous pouvez aussi opter pour cette base de brioche comme cette brioche tressée au chocolat qui est extra.
Variantes : sur cette base, vous pouvez ajouter des épices (cannelle, cardamome…), du zeste de citron et des citrons confits à la place de l’orange ou même de la confiture d’orange ou de framboise. Ou dans un autre genre vous pouvez farcir avec du pralin. 

18 réflexions au sujet de “Brioche couronne fleur à l’orange”

  1. encore ! me dit mon mari quand il me voit lire ta recette , j’ai fait la provençale hier soir , j’attends encore qq jours pour faire celle ci . Bien que peu gourmand il a trouvé ta, ma , recette excellente supérieure à celle des pâtissiers ! merci Edda.
    Mais dis donc tu ne t’arrêtes jamais de nous gâter ??

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour Edda, comme ta brioche des rois est belle et gourmande! Comme le dis Anne, tu nous fais tant plaisir à nous gâter!! Bon wend d’Epiphanie 🙂

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Bonne année et merci pour ton blog “bonne humeur” et tes jolies recettes et photos.
    Ta brioche sera parfaite avec les oranges confites maison pendant les vacances.
    La vidéo permet de bien comprendre comment obtenir la couronne : c’est un vrai plus 🙂
    A bientôt.

    Répondre
  4. Bonjour Edda ! Merci pour vos sublimes recettes !
    Petite question : si on utilise de la levure fraîche, faut-il la faire fondre dans un peu de lait chaud avant de l’incorporer ou la mélange-t-on directement comme ça ???
    Merci d’avance ! Belle journée

    Répondre
    • De rien avec plaisir ! Vous pouvez la délayer dans un peu d’eau tiède ou du lait (surtout pas chaud autrement elle va mourir 😉 mais ce n’est pas obligatoire, il suffit de l’effriter.
      Bonne brioche !

      Répondre
  5. Oups! Testée dès que j’ai lu la recette et j’ai oublié de venir dire que je l’avais trouvée extraordinaire !
    Je suis rarement convaincue par la texture des brioches que j’essaie de faire, mais celle ci était parfaite. Testée, approuvée et aussitôt transcrite dans le grimoire des recettes à refaire les yeux fermés. Merci Edda !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette