Bébé & enfant Desserts Entremets Régimes & occasions

Crêpes tourbillon ou marbrées (recette et vidéo)

Rendez-vous chandeleur ou avec la gourmandise d’enfance ou simplement avec une recette amusante et graphique : voici les crêpes tourbillon (ou spirale) au chocolat, la recette mais aussi la vidéo pas à pas ! Avec un petit geste en plus, vous allez faire briller les yeux de vos enfants ;-). J’ai utilisé ma base de pâte à crêpes parfaite (enfin ma préférée depuis des années). Elles sont goûteuses, moelleuses… un régal !

Les crêpes sont intrinsèquement liées à mon enfance en Italie avec ma maman française qui nous en préparait des tonnes, son goût d’enfance à elle et un peu exotique pour nous (même si en Italie, les crêpes, notamment salées, sont traditionnelles aussi). Elles sont porteuses de douceur et de joie.

Comment réussir la pâte à crêpe ?

Trois secrets :

  • Les bonnes proportions (donc la bonne recette) liquides/solide afin qu’elles aient de consistance et restent moelleuse
  • Le repos, il va permettre d’avoir une bonne texture stable
  • La cuisson assez rapide à feu moyen, il faut que la pâte soit saisie : quand le premier côté commence à former des bulles et les bords se détachent, on peut la retourner.

Variantes autour de la pâte à crêpes

En principe il y a trois ingrédients : de la farine, du lait et des oeufs (et un peu de beurre fondu), du sel et/ou du sucre. Mais à partir de là vous pouvez varier un peu la farine, remplacer tout ou une partie du lait par un autre liquide comme de l’eau, du lait végétal, du cidre… Et vous pouvez bien sûr aromatiser la pâte : zestes d’agrumes, eaux florales, épices, alcool. Et vous pouvez même ajouter une pincée de levure chimique pour plus de moelleux.

Voici quelques recettes de pâte à crêpe différente :

Avec quoi garnir les crêpes tourbillon ?

Ce que vous voulez ! Vous pouvez opter pour :

Crêpes tourbillon recette vidoé
La recette facile des crêpes tourbillon ou spirale au chocolat
Crêpes tourbillon recette et vidéo

Crêpes tourbillon (ou marbrées ou spirale) au chocolat

Type de plat: Crêpes
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette parfaite des crêpes avec en plus le dessin tourbillon au chocolat et la vidéo expliquée pas à pas

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g farine ordinaire T55 ou T65 (ou d'épeautre blanche T70)
  • 50 cl lait frais entier
  • 3 oeufs
  • 30 g sucre
  • 30 g beurre fondu
  • 1 pincée sel
  • pâte à tartiner pour la version maison voir mes notes
  • confiture framboise ou orange (voir le lien pour les recettes maison)
  • 80 g chocolat noir fondu

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Former un puits puis ajouter les oeufs. Mélanger avec un fouet pour incorporer la farine.

  2. Verser le lait peu à peu (en 3-4 fois) tout en mélangeant pour éliminer les grumeaux. On peut aussi pour aller plus vite (et sûrement) mixer le tout. Incorporer le beurre fondu.

  3. Diviser la pâte en 1/3 et 2/3. Dans le premier bol ajouter le chocolat fondu, mélanger et/ou mixer. Faire reposer les deux pâtes, recouvertes, à température ambiante pendant une heure.

  4. Verser la pâte au chocolat dans une bouteille avec couvercle avec entonnoir (c'est l'idéal, autrement utiliser une cuillère ou une poche à douille mais ce sera moins précis).

  5. Dans une poêle chaude, faire fondre une noix de beurre et répartir sur toute la surface.

  6. Verser un filet de pâte à crêpe au chocolat en formant un tourbillon.

  7. Laisser saisir quelques secondes puis verser une louche de pâte à crêpe. La répartir rapidement dessus. Laisser cuire 2 minutes environ puis retourner la crêpe et laisser prendre l'autre côté.

  8. Procéder de même avec le reste de pâte. Il se peut qu'il reste un peu de pâte au chocolat, la dernière crêpe pourra être tout chocolat 😉

  9. Au fur et mesure, poser les crêpes dans une assiette (dans l'idéal au-dessus d'une casserole avec de l'eau bouillante : la vapeur va permettre de garder les crêpes moelleuses). Quand elles sont prête et si on ne les déguste pas de suite, les couvrir de film alimentaire ou avec une autre assiette.

  10. Pour les garnir, étaler la confiture ou la pâte à tartiner sur le côté des crêpes sans tourbillon (celui avec les bulles 😉 replier les côté verticalement puis enrouler la crêpe.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : la pâte à crêpe crue se conserve un jour au frais. Pensez à la sortir avant (surtout celle au chocolat) afin qu’elle soit plus fluide et facile à verser.

Texture : du fait du tourbillon et de la pâte au chocolat, la crêpe sera légèrement plus épaisse mais toujours bien moelleuse (à condition de ne pas trop la cuire hein 😉

18 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer