Entrées Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Salades Sans gluten Végétalien

Poireaux braisés aux olives

Poireaux olives
Poireaux braisés aux olives recette facile

Ils sont fondants, savoureux avec ce goût d’hiver réconfortant… et des traces lumineuses de Méditerranée : voici des poireaux braisés aux olives avec un peu de grenade histoire de voyager encore plus vers le Moyen-Orient. Un accompagnement ou même une entrée (c’est très bon avec du fromage de chèvre à côté par exemple) avec trois fois rien (et même des restes de frigo).

J’associe le parfum du poireau cuit à la France (comme l’ail et l’huile à l’Italie), aux soirée d’hiver et plus particulièrement aux soupes quotidiennes de ma mamie. Ce parfum embaumait la maison dès le matin ou l’après-midi, il a quelques chose de chaleureux et de réconfortant.

Autres recettes avec le poireau

Poireaux olives

Poireaux braisés aux olives

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Des poireaux cuits à la poêles, fondants et savoureux grâce aux petites touches. un accompagnement parfait avec les volaille ou une jolie entrée végétarienne

Imprimer

Ingrédients

  • 6 poireaux moyens
  • 2 gousses ail
  • 100 g olives vertes dénoyautées
  • 1 belle pincée coriandre en poudre
  • 1 belle pincée cumin en poudre
  • 1/4 graines grenade (facultatif)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • ciboulette

Instructions

  1. Laver et ciseler les poireaux (en retirant la partie verte plus coriace et la base blanche avec les fils). Couper l'ail (après l'avoir épluché) en petits morceaux.

  2. Dans une poêle faire revenir 3 càs d'huile d'olive. Ajouter les épices puis l'ail. Laisser légèrement colorer puis ajouter les poireaux. Mélanger, saler et laisser cuire à feu doux 10 minutes puis couvrir et laisser cuire encore 15 minutes (si besoin ajouter un peu d'eau, ils doivent braiser mais pas trop sécher ni brûler, vérifier).

  3. Ajouter les olives, ajouter de la ciboulette ciselée, saler et poivrer. Servir tiède avec la grenade.

Notes

Conseils :

Conservation : ils sont très bons juste préparés mais se conservent aussi plusieurs heures. Réchauffez-les un peu et ajouter la grenade au dernier moment.

Variantes : vous pouvez remplacer les olives par des olives noires ou les omettre et ajouter des brisures de feta par exemple. Vous pouvez omettre les épices, remplacer la ciboulette par du persil plat ou de la coriandre fraîche.

17 Commentaires

  • 5 stars
    Ça a l’air délicieux et la photo est splendide !
    J’essaie dans la semaine ! J’ai quelques « taggiasche snocciolate » qui ne demandent que ça…

  • des poireaux , bonne idée, en ce moment , je fais beaucoup de légumes crus ou cuits pour faire un peu le nettoyage intérieur après les fêtes
    Bonne journée Edda

  • quelle belle idée cette recette de poireaux aux olives ! J’ai justement de très beaux poireaux qui attendaient de connaitre leur sort, eh bien ça y est, je sais à quelle sauce ils vont être mangés !! Merci Edda.

  • Quelle belle idée… Je manque trop souvent d’inspiration pour cuisiner les poireaux, bien que j’aime beaucoup ce légume. Merci pour ce partage et belle semaine.

  • Merci pour cette recette qui a l’air très appétissante et originale, d’autant plus que j’adore les poireaux ! (Et les grenades aussi, mais ce n’est pas toujours facile à trouver dans le commerce).

    Je me demandais si cette recette pouvait s’accompagner de noix (souvent les noix vont bien avec les
    olives vertes, et par ailleurs récemment j’avais essayé une recette de salade de poireaux et courgettes rôtis
    aux noix, venant d’un livre de recettes de salades vegan, et c’était très bon)…

    Par ailleurs, il me semble que le poireau est rarement présent dans la cuisine italienne (je suppose qu’il est peu cultivé en Italie). Connaissez-vous des recettes italiennes avec des poireaux ?

    • Bonjour Estelle,
      Oui bien sûr, des noix, des amandes, des cacahouètes….
      Non en effet il n’y a pas de recettes traditionnelles avec le poireau en Italie un peu comme la ciboulette (désormais oui mais c’est une importation ;-). On utilise surtout des oignons et de l’ail.
      Bonne journée !

  • 5 stars
    J’ai un peu changé la recette en mélangeant les poireaux avec du sarrazin et des épices créoles: un délice! Merci pour cette recette, je la referai et on peut la varier, c’est top!

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer