Bébé & enfant Campanie (Naples) Italie Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Régimes & occasions Végétarien

Pâtes à la sauce tomate et pecorino comme à Naples

Pâtes à la sauce tomate et pecorino

Aujourd’hui je vous emmène à Naples avec une recette du placard aux saveurs profondément italiennes, celles de l’enfance, de l’étudiant, des soirs entre amis, du sud et rassurantes : les pâtes scarpariello, c’est à dire à la sauce tomate et au pecorino. Le fromage dans la sauce va apporter à la fois une douceur, une saveur de caractère, du sel et une texture. Essayez et vous me direz. En passant je me suis rendue compte que sur le blog vous avez plus de 80 recettes napolitaines qui couvrent presque toutes les spécialités traditionnelles ;-).

Pâtes scarpariello : pourquoi ce drôle de nom ?

Comme souvent dans les plats italiens, les noms sont très explicites ou racontent quelque chose (pensez à la puttanesca, à l’arrabiata…;-). Ici le nom vient du fait qu’il s’agissait d’un plat préparé le plus souvent avec les moyens de bord par les scarpari c’est à dire les cordonniers (le mot vient de scarpe, chaussures).

Vous me direz : oui mais quel rapport ? En fait, il paraît que les cordonniers avaient beaucoup de fromage dans leur placard (plutôt le local à base de brebis) car les clients, notamment ceux qui venaient de la campagne ou de la montagne les payaient en fromage ! Et oui car, même si ce n’est pas évident à imaginer, pendant très longtemps (jusqu’à la génération de ma grand-mère, j’ai eu encore des récits de celle de mon mari) dans des endroits plus reculés l’argent liquide était très rare, on cultivait ou élevait des animaux et on échangeait en nature.

Quel format de pâtes choisir pour cette sauce tomate pecorino ?

En principe il faudrait utiliser des mezzani qui sont des pâtes lisses semblables au macaroni mais un peu plus larges. Sinon des penne lisses (presque introuvables). Et oui car à Naples à l’origine on n’utilisait que des pâtes lisses (les rayées n’existaient pas). Ici j’ai utilisé des strozzapreti ou casarecce, à vous de voir). Des spaghetti iront aussi très bien.

Bon voyage à Naples !

pâtes napolitaines tomate fromage
Pâtes aux tomates et au fromage comme à Naples
pâtes napolitaines tomate fromage

Pâtes à la sauce tomate et pecorino (scarpariello)

Type de plat: Pasta
Cuisine: Italienne, napolitaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Des pâtes très simples, savoureuses et du placard comme à Naples

Imprimer

Ingrédients

  • 360 g pâtes courtes types maccaroni ou penne ou des spaghetti
  • 700 g tomates concassées en boîte ou du coulis
  • 1 gousse ail
  • 1 piment oiseau (facultatif)
  • 100 g pecorino romano râpé (ou 50 g de parmesan et 50 g de pecorino)
  • quelques feuilles basilic (facultatif)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

Instructions

  1. Dans une poêle, faire revenir la gousse d'ail coupée en deux avec 3 càs d'huile d'olive. Ajouter ensuite le piment et la sauce tomate. Laisser mijoter à feu doux une dizaine de minutes (la sauce doit un peu épaissir mais pas trop).

  2. Pendant ce temps, porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole (autour de 4 l) puis la saler. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.

  3. Eteindre la sauce tomate et ajouter 3/4 du fromage. Mélanger.

  4. Egoutter les pâtes, les verser dans la poêle avec la sauce tomate au pecorino et mélanger pour bien les enrober.

  5. Server bien chaud avec le reste du fromage et une feuille de basilic.

Notes

Conseils :

Conservation : comme tous les plats de pâtes de ce genre, c’est un plat minute, dégustez-le de suite bien chaud ! Vous pouvez préparer la sauce un peu à l’avance, sans le fromage, mais penser à la réchauffer peu avant de servir et à ajouter le fromage. S’il vous en reste (excellent recyclage même le lendemain) vous pouvez en faire un gratin en ajoutant un peu de mozzarella et de lait et en le cuisant à 200°C pendant une dizaine de minutes.

Sauce tomate : prenez-en une de qualité, absolument ! J’en parle dans ce billet Quelle sauce tomate choisir ? 

En saison vous pouvez utiliser des tomates fraîches pas trop aqueuses ou des tomates cerise (ou celles du Piennolo si vous en trouvez plutôt sur place 😉

Imprimer

6 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer