Plats Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Viandes

Porc au caramel à la vietnamienne

Porc caramel vietnamienne
La recette du porc au caramel à la vietnamienne

Voyageons un peu au loin avec une recette de viande gourmande, très facile, bon marché et pratiquement du placard 😉 Je vous propose du porc au caramel à la vietnamienne (un peu différent du porc au caramel à al chinoise mais nous sommes dans le même registre). Sucré salé avec cette sauce délicieuse et une viande fondante, de quoi réchauffer les coeurs et ajouter une pincée exotique à notre quotidien.

Que choisir comme morceau : poitrine de porc ou échine ? 

La recette traditionnelle prévoit de la poitrine de porc, plus grasse mais qui devient plus fondante et gourmande aussi. Et d’ailleurs elle se sert avec oeufs durs écaillés que l’on ajoute en cours de cuisson ainsi ils vont prendre un peu de caramel. Elle reste aussi plus jolie à voir.

À défaut, utilisez de l’échine de porc, c’est moins gras et ça cuit plus vite. Dans la photo je l’ai faite découper par le boucher mais je l’avais aussi réalisée moi-même auparavant en version tranches et c’est plus joli (donc : découpez vous-même).

Réussir le caramel

Rien de bien sorcier, juste un peu de patience et d’attention (ne videz pas le lave-vaisselle entre-temps par exemple ;-).

  • Versez le sucre dans une casserole à fond épais de manière homogène (la cuisson sera plus douce et homogène)
  • Laissez fondre le sucre à feu moyen/doux jusqu’à ce qu’il devienne liquide et brun clair… et intervenez de suite c’est à dire en ajoutant de l’eau (loin des yeux hein, ça gicle). Le reste se fera tout seul et vous serez fiers de vous.
  • Si vraiment pas envie et ça vous fait peur, optez pour une sauce au caramel du commerce tout prête (celle liquide sans autre chose que du sucre, pas de crème ou autre 😉

Variantes

Sur cette base vous pouvez utilisez du boeuf (cuisson autour de 40 minutes voire une heure selon le morceau) ou même du poisson (filets ou darnes) dans ce cas la cuisson est de 20 min environ.

Porc caramel recette facile vietnamienne
La recette vietnamienne du porc au caramel facile savoureuse et pas chère
Porc caramel vietnamienne

Porc au caramel à la vietnamienne

Type de plat: Viande
Cuisine: vietnamienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette vietnamienne du porc au caramel, un régal très facile et bon marché

Imprimer

Ingrédients

  • 800 g porc poitrine ou échine (voir les notes)
  • 1 oignon
  • 3 oignons nouveaux ou cébettes
  • 120 g sucre
  • 5 càs sauce nuoc-mâm
  • 1 càs sauce soja (facultatif)
  • 2 cm gingembre frais râpé
  • 1 piment oiseau (facultatif)

Instructions

  1. Couper la viande en carrés ou en bâtonnets (type lardon si on utilise de la poitrine). La mettre dans un saladier, ajouter le piment, l'oignon et la moitié des oignons nouveau, la sauce nuoc-mâm et la sauce soja. Mélanger.

  2. Dans un casserole à fond épais, faire fondre le sucre à feu doux, il doit juste commencer à colorer comme un caramel. Verser ensuite 30 cl d'eau (attention ça gicle c'est normal).

  3. Ajouter la viande puis laisser mijoter à feu doux (si besoin éventuellement ajouter un peu d'eau vers la fin de la cuisson, n'hésitez pas si vous souhaitez plus de sauce) pendant une heure, couvert, environ si échine et 1h30-1H40 voire plus si poitrine (découvrez 1/2 avant la fin de la cuisson), jusqu'à ce que la sauce colore et nappe la viande qui est devenue tendre. Ajouter le reste de l'oignon ou les cébettes ciselées.

  4. Servir chaud avec du riz cuit à l'étouffée. On peut servir avec des oeufs durs nappés de sauce au caramel.

Notes

Conseils :

Conservation : le plat est bien meilleur tout juste préparé mais il se conserve un jour au frais recouvert. Pensez à bien le réchauffer en diluant un peu la sauce avant de servir.

Riz : réalisez un riz pilaf (à l’étouffée)

La recette est un croisement de recettes et en partie inspirée par un livre très bien Easy Vietnam : toutes les bases de la cuisine vietnamienne de Nathalie Nguyen

Imprimer

16 Commentaires

  • Merci Edda, c’est toujours un plaisir de profiter de vos recettes ! et davantage encore en cette période de confinement.
    Bonne journée

  • Bonjour Edda,

    Belle recette ! Encore une pour laquelle je n’ai jamais trouvé de recette qui me satisfît. ( Oh ! le subjonctif imparfait si rare chez nous ! ) Bref, je vais essayer et comme d »habitude ce sera votre recette la gagnante !
    Vous êtes un ange culinaire qui nous aidez encore plus en cette période troublée.
    Merci de la part de toute la famille.
    Elisabeth

  • Bonjour Edda: Cette recette que nous appelons familiale est celle du nord du pays. Nous la faisons presque toutes les semaines… Nous ne mettons pas de piment oiseau ni de soja mais nous aimons bien avec un bâton de cannelle ou avec une étoile d’anis (ou les deux). En plus du riz nous accompagnons ce plat de légumes sautés légèrement croquants.

    votre blog est un bonheur pour notre famille de gourmands . un grand merci.

  • J’ai moi même ma propre recette de porc au caramel, que j’adore et que mon mari me réclame souvent. Peut être un de mes plats préférés!

    J’ai testé dernièrement votre joue de boeuf à la bière, mais avec du flanchet qui a cuit en cocotte sur le feu, je n’ai pas mis de champignons mais qu’est ce que c’était bon!

  • Bonjour !

    Votre blog est absolument fascinant… inspirant !!

    Cette recette me fait très envie, mais j’ai une question… sans doute très bête (je ne suis absolument pas calée en cuisine, je profite justement du confinement pour enfin m’y mettre !!) : le mélange préparé au début avec lardons, oignons, sauces… à quel moment l’insère-t-on ? En même temps que la viande ? Après qu’elle ait caramélisé ?

    Merci pour votre éclairage, j’ai réussi à tout trouver, j’ai hâte de la tester !!!

    Et très bon confinement à tou.te.s !
    ^^

    • Merci Ingrid ! Oui vous avez compris c’est juste une façon de couper, il n’y a que du porc 😉
      Bonne soirée et vous me direz ?

  • Oubliez ma question, je viens de me rendre compte que les « lardons » étaient simplement une façon de couper la viande… ah le confinement avec tout à faire comme si on s’était miraculeusement démultipliées !!!

    Bonne soirée ^^

  • Bonjour Edda, j’espère que vous allez bien en cette période si particulière pour tous ! Je n’ai ni poitrine ni échine à la maison et ça m’embête de sortir « juste » pour ça.. Est ce qu’un filet mignon coupé en tranches un peu épaisses ferait l’affaire ? En ajustant bien sûr le temps de cuisson, peut être 20mn dans la sauce ?

    Je vous remercie en tout cas de continuer à nous régaler de vos recettes et anecdotes, ça me réchauffe le cœur en cette période un peu triste !

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer