Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Campanie (Naples) Desserts Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions

Biscuits napolitains (ou le recyclage des restes)

Biscuits napolitains fourres cacao cerises
Biscuits italiens fourrés cacao

Des biscuits surprise avec des restes comme on les préparait d’antan dans les pâtisseries, à la fin de la semaine…. Voici le biscotto all’amarena, des biscuits napolitains fourrés aux griottes et plein d’autres choses. Peu connus surtout en dehors de la ville, ils ont charme incroyable et à la dégustation sont plein de surprises avec cet arrière-goût fruité inattendu. Beaucoup de gâteaux italiens d’ailleurs d’antan, se préparait pour recycler des restes et ne rien jeter.

Quelle est la particularité de ces biscuits napolitains ?

Ils sont composés de pâte sucrée (pasta frolla) qui recouvre des restes de gâteaux : génoise, cake, biscuits… et le tout est lié par des griottes à l’alcool ou au sirop (conserve typique de la région d’ailleurs et à tomber).

Comment adapter cette recette avec ce qu’on a sous la main ?

Si vous n’avez pas de farine, utilisez une pâte sablée toute prête. Vous pouvez remplacer la farine par de la farine d’épeautre blanche T70. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par de farine de maïs ou de la poudre d’amandes (ou même de l’amidon de maïs).

Vous pouvez utiliser des restes de gâteaux comme de la génoise nature ou de la génoise au cacao (j’avais des restes de biscuit joconde au cacao que j’avais réalisé pour le gâteau chiffre au chocolat et noisettes). Mais des biscuits, un cake vont très bien aussi. Si vous n’avez pas de cerises ou griottes au sirop, vous pouvez utiliser des framboises ou griottes surgelées que vous ferez sauter avec 1 càs de sucre pour les faire fondre.

Que faire avec le reste de pâte sucrée ?

Vous pouvez la conserver au frigo jusqu’à deux jours, vous pouvez la congeler un mois (faites-la décongeler une nuit au frais). Et bien sûr vous pouvez l’utiliser pour réaliser une tarte ou des biscuits.

Biscuits italiens fourres cacao
Délicieux biscuits napolitains pour recycler des restes de pâtisserie
Biscuits italiens fourres cacao

Biscuits napolitains fourrés cacao et griottes ou cerises

Type de plat: Biscuits
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 12 pièces
Auteur: Edda Onorato

Délicieux biscuits italiens réalisés avec des restes. Super gourmands et uniques

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte sucrée (pasta frolla) il en faudra la moitié

  • 250 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 100 g beurre mou doux
  • 80 g sucre
  • 1 oeuf
  • 1 belle pincée cannelle
  • 1 zeste citron jaune non traité
  • 1 pincée fleur de sel

Pour la garniture

  • 150 g génoise au cacao ou nature ou reste de cake mélangé à des restes de biscuits
  • griottes ou cerises à l'alcool (ou au sirop)
  • 2 càs cacao en poudre non sucré
  • 1-2 càs noisettes concassées facultatif

Instructions

  1. Préparer la pâte (même plusieurs heures à l'avance voire la veille). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre, la cannelle, le sel et le zeste de citron jusqu'à obtenir une sorte de pâte.

  2. Incorporer l'oeuf puis ajouter la farine. Mélanger rapidement (le moins possible et dans l'idéal avec la feuille du robot ou une corne si on fait à la main) afin d'obtenir une pâte homogène qui se tient. Elle sera un peu molle c'est normal.

  3. Former un disque aplati, le couvrir de film alimentaire et laisser reposer une heure au moins au frais.

  4. Pendant ce temps, mixer les restes de gâteau avec les cerises, les noisettes et le cacao. On doit obtenir une sorte de pâte un peu humide mais assez ferme.

  5. Prendre la pâte, la couper en deux (et garder le reste au frais ou congeler). La laisser légèrement se détendre à température ambiante. L'étaler entre deux feuilles de papier cuisson légèrement fariné en un rectangle de 3 mm environ.

  6. Poser au centre, un boudin de farce tout le long. Rouleau la pâte sablée dessus pour former un boudin. Mettre au frais 20 min.

  7. Préchauffer le four à 180°C. Couper le boudin en tranches de 2 cm, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  8. Enfourner, plutôt dans le bas du four, pendant 15-20 minutes (la pâte doit colorer très légèrement et devenir plus croustillante mais la farce doit rester un peu moelleuse).

  9. Laisser tiédir et déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : ces biscuits se conservent une à deux semaines dans une boîte en fer ou hermétique.

La recette est inspirée d’un beau livre italien (d’ailleurs écrit par deux amies très cultivées 😉 La cucina di Napoli de Maria Teresa de Marco e Lydia Capasso (et avec ce livre je me suis rendue compte que sur le blog je vous ai proposé presque toutes les recettes typiques de Campanie 😉

11 Commentaires

  • Bonjour et merci pour votre blog à partir duquel je fais de nombreuses recettes. Question pratique, pourriez-vous mettre dans le sujet de votre mail le nom de la recette du jour ? celà permettrait de les retrouver plus facilement. Bonne journée, P.

    • Bonjour Pierrette,
      Merci pour le message et la fidélité !
      Je ne sais quand vous vous êtes abonnée. Si cela fait plus de 3 ans alors c’était l’ancien système et là je ne peux rien modifier. Par contre si vous vous abonner maintenant avec le nouveau système vous avez le titre de la recette et même une mini photo.
      Bon dimanche !

  • Oh je ne connaissais pas cette recette! Vous la publiez le jour de l’anniversaire de ma maman, une fan absolue de cerises à l’amarena. Je sais que vous avez déjà indiqué des panachages possibles de farines mais pensez qu’on puisse y mettre un petit pourcentage de farine de sarrasin?

  • Bonjour Edda, ça y est, ils sont sortis du four. J’ai hâte de les goûter 🙂

    De mon côté, cette recette est parfaite pour utiliser les restes de pâte au chocolat de cette délicieuse recette là https://www.undejeunerdesoleil.com/2020/04/cake-surprise-chocolat-pate-tartiner-nutella.html.

    Comme je n’avais pas de cerises griottes, j’ai mélangé la pâte avec de la confiture de framboises et un peu de crème de cassis. Ces biscuits sont très pratiques à faire avec les enfants.

    J’ai coupé des tranches plus fines (1cm5) pour avoir plus de biscuits (miam 🙂 Avec le reste de pâte sucrée + les extrémités du boudin de pâte + des écorces d’orange, j’ai fait des petits sablés à l’emporte pièce.

    Très belle journée et j’espère que tout va bien pour vous et les vôtres. Amicalement, Hélène

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer