Bébé & enfant Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Desserts Recettes de cuisine Régimes & occasions

Biscuits au cacao et au sarrasin

Sables cacao sarrasin biscuits faciles
Recette facile de sablés au cacao et à la farine de sarrasin pour vider les placards

Biscuits sablés au cacao et à la farine de sarrasin. Nostalgie de biscuits italiens (industriels 😉 que toute la famille aime : les Pan di Stelle de Mulino Bianco. Du coup, j’ai décidé de les préparer maison avec mes enfants (miracle ils m’ont aidé et ne sont pas partis après 5 minutes) sans le glaçage et avec un intrus : la farine de sarrasin pour donner plus de profondeur au cacao 😉 En plus c’est pratique si vous êtes à court de farines et avez des restes alternatifs à écouler. Et… ils s’approchent énormément surtout si bien cuits. Un peu comme ces biscuits au cacao et à la farine de châtaigne (même esprit)

La forme de calissons a été choisie par Adriano, il était très appliqué et enthousiaste. Lydia a passé son temps à jouer comme si c’était de la pâte à modeler (le but) et à en goûter de temps à autre… puis ensuite s’échapper dans le salon avec l’emporte pièce. Nous avons passé un gai moment ensemble. Finalement avec ce confinement, les plus heureux ici sont les enfants (et tant mieux).

Comment bien cuire les biscuits ?

J’en ai parlé dans ce billet Comment cuire les biscuits : cinq astuces.

  • Respectez les températures (qui changent selon le type de biscuits)
  • Etalez la pâte toujours de même épaisseur et former des biscuits de même dimension
  • Faites cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson (si perforée c’est l’idéal)
  • Surveillez : il doit se former une petite croûte (et pas trop colorée en dessus) et surtout ils ne doivent pas être complètement durs (trop cuits sinon) car il vont se raffermir en refroidissant sur une grille.
Biscuits sablés cacao sarrasin recette facile
Sables sarrasin et cacao, biscuits faciles
Biscuits sablés cacao sarrasin recette facile

Biscuits au cacao et au sarrasin

Type de plat: Biscuits
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 30 pièces
Auteur: Edda Onorato
Des biscuits chocolatés et savoureux qui rappellent les Pan di Stelle italiens
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 140 g farine ordinaire, T65 ou épeautre T70
  • 120 g sucre de canne blond ou complet au choix + un peu pour la finition
  • 130 g farine de sarrasin en épicerie ou magasin bio ou grande surface
  • 120 g beurre demi-sel
  • 1 gros oeuf entier
  • 1 à 2 càs cacao en poudre non sucré
  • 1/2 càc bicarbonate de sodium alimentaire en grande surface ou de levure chimique

Instructions

  • Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Incorporer l’oeuf. Tamiser les farines avec le cacao et le bicarbonate et les incorporer au mélange précédent. Travailler rapidement (autrement la pâte va chauffer), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse, homogène et sans traces de beurre. Si la pâte devait être trop sèche, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. La pâte sera un peu molle, c’est normal.
  • Former un disque, couvrir de film alimentaire et garder au frais pendant au moins deux heures.
  • Préchauffer le four à 170°C. Tapisser deux plaques de papier cuisson. Sortir la pâte du frigo et la laisser de détendre quelques minutes afin de pouvoir l’étaler.
  • Fariner légèrement un plan de travail ou utiliser du papier cuisson un peu fariné. Étaler al pâte au rouleau à 3-4 mm d’épaisseur. À l’aide d’une emporte pièce (ou simplement un verre ou un couteau), former des biscuits et les poser sur les plaques. Avec la pâte qui reste (parures), la superposer (sans la retravailler) et l’étaler à nouveau pour former des biscuits.
  • Saupoudrer les biscuits de sucre de canne et enfourner pendant 12-13 min environ. Ils doivent avoir une petit croûte mais pas dure. Ils se raffermiront en refroidissant.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Notes

Conseils :
Conservation : ces biscuits se conservent deux semaines dans une boîte en fer ou hermétique, dans un endroit sec
Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et la conserver au frais deux jours avant de l’étaler et de la cuire. Vous pouvez aussi la congeler. Il suffira de la faire décongeler au frais une nuit avant de l’utiliser.
Cette base de pâte est aussi très bonne pour une tarte au chocolat.

28 Commentaires

  • je vois beaucoup de recettes sucrées à base de sarrasin, mais je n’ai encore jamais testé en dehors des galettes salées, ça doit bien se marier avec le chocolat, et j’adore les biscuits…

    florianecuisine.canalblog.com

  • Au rayon pâte à tartiner, vous pouvez trouver à côté du traditionnel « Nutella », de la pâte  » Pan di stelle »  » con granella di pan di stelle ». Ce ne sont pas (encore?) les gâteaux , mais ça peut consoler . P.S: elle est plutôt bonne. Bonne journée.

  • bonjour Edda , tu m’amuses avec le conseil de garder les biscuits en boîte métallique …chez moi ils ne restent pas plus de 2 jours 😊​je vais les essayer car nous aimons beaucoup le sarrasin . Au fait , tu as essayé ma recette de grains de sarrasin à la poêle ?

  • Bonjour Edda,
    Ces biscuits ont l’air délicieux et pourtant je ne suis pas très biscuits, mais alors là…l’alliance du sarrasin avec le cacao, difficile de résister !
    Penses-tu qu’il est possible de remplacer le beurre par de l’huile d’olive ou de coco ? Et réduire un peu le sucre à 80-100g aurait-il une conséquence notable sur la recette ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Cinderella,
      Merci, ravie qu’ils te fassent envie !
      Oui tu peux remplacer par de l’huile vierge de noix de coco (elle se rapproche du beurre voir cette recette de pâte à tarte https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/pate-tarte-huile-de-noix-de-coco.html)
      Concernant le sucre, ne diminue pas trop (100 g minimum) tout d’abord car ils sont peu sucrés à la base, puis car il y a le cacao et le sarrasin plus ‘amers’ et profonds en goûts et puis surtout pour une question de texture : le sucre contribue à l’équilibre et au craquant.
      Mieux vaut en manger moins comme tout 😉
      Bonne soirée !

      • Ils sont très bons, ils ne vont pas faire long feu…avec 100g de sucre complet et 75g d’huile de coco ! J’avais par contre oublié la pincée de sel donc j’en ai saupoudré les biscuits avant de les enfourner : parfait !

  • Miam cela donne envie… J’habite en Grèce où je ne trouve pas de beurre demi-sel. Si j’en fais avec du beurre normal, je dois ajouter combien de sel ? Merci!

  • De mon côté j’avais mis 2,5 cuillères à café très bombées et le résultat était bien équilibré, on sentait à la fois le cacao et le sarrasin 🙂 Je m’étais posé la question aussi entre cc et cs.

  • Coucou Edda,

    cette recette de biscuits me tente bien… j’hésite un peu avec la recette de biscuits au sarrasin non aromatisés que tu proposes aussi ailleurs sur ton blog. En regardant les deux recettes, j’ai l’impression que la proportion de beurre n’est pas du tout la même pour chacune des deux recettes, et je me demandais pourquoi (simple curiosité) ! 🙂

    Le beurre fait des merveilles avec le sarrasin mais je me demandais si tu avais éventuellement essayé de faire des biscuits au sarrasin et à l’huile d’olive ? L’huile d’olive en pâtisserie, c’est tout simplement friablement craquant aussi !

    Bien des pensées chaleureuses,

    Léa

  • Bonsoir,
    Nous avons fait cette recette pour préparer les collations de la semaine pour les enfants. Comme nous manquions de temps, on a fait un gros boudin qu’on a enveloppé dans du papier sulfurisé et mis au congélateur 20 minutes au lieu des deux heures au frigo.
    On a ensuite coupé des tranches d’environ 3-4 mm. Nous n’avons donc pas pu étaler la pâte et ni utiliser des emporte-pièces, mais ça n’a pas empêché des petites mains de dérober plusieurs rondelles non cuites…
    La cuisine avec les enfants…
    Les biscuits sont parfaits ! Croquants et quand même fondants !
    Merci !

    • Merci Olivia pour le retour et tous les détails (oui la méthode boudin de pâte fonctionne toujours très bien 😉
      Belle journée !

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer