Bébé & enfant Boissons Brunch Chocolat Recettes de cuisine Régimes & occasions Végétalien

Chocolat chaud au lait d’amandes

chocolat chaud lait amandes vegan recette
Chocolat chaud au lait d’amandes

Assis dans le salon, les enfants qui tournent autour de nous en riant, la table basse, l’assiette avec les brioches et ces tasses fumantes… de chocolat chaud au lait d’amande. D’une douceur, d’une rondeur, quel plaisir réconfortant pour le goûter. Le chocolat chaud est très lié à mon enfance, j’en dégustais rarement et c’était toujours la fête, un après-midi pluvieux, des amis à la maison, le retour d’une promenade au froid…

Je vous ai proposé plein de versions de chocolat chaud, aujourd’hui c’est le tour d’une version végétale (vegan 😉 avec du lait d’amandes, à l’âme italienne . Sachant que, dans les Pouilles par exemple, à Lecce, on sert le caffè leccese, un café froid au lait d’amandes et qu’en Sicile, souvent au café et au petit déjeuner on peut demander un lait d’amandes voire un granité aux amandes hi hi). J’aime ce petit arrière goût très subtil (que j’ai renforcé avec de l’huile essentielle d’amande amère, finalement c’est ce fruit qui donne le ton). Mais on peut aussi ne pas le sentir, selon les laits.

chocolat chaud sans lait recette vegan
Chocolat chaud vegan (au lait d’amandes)

Les ingrédients et proportions du chocolat chaud

Il y a trois ingrédients, dans ces proportions pour 6 personnes :

  • 1 l de liquide : lait (ou un mélange avec de la crème), lait végétal ou même de l’eau si si
  • 250 g environ chocolat (donc 1/4) : normalement noir à 70% de cacao pour la texture et le goût mais on peut aussi panacher avec du chocolat au lait et bien sûr diminuer le sucre. La qualité du chocolat aussi va avoir son influence
  • 80 g de sucre (entre 8 et 10% selon les recettes 😉 : cela dépend du chocolat (plus ou moins de qualité et plus ou moins sucré), des goûts personnels, mais si l’on souhaite quelque chose de gourmand ne l’omettez surtout pas, au fond on en boit une tasse de temps à autre pas des litres, c’est du pur plaisir non ?

Pour renforcer le côté chocolaté je rajoute du cacao (d’ailleurs à l’origine, le chocolat chaud se faisait avec du lait, du sucre et du cacao). On peut après ajouter des autres arômes

D’autres recettes de chocolat chaud

chocolat chaud sans lait recette vegan

Chocolat chaud au lait d’amandes (vegan)

Type de plat: Boisson
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, végétalienne et gourmande pour le goûter ou le petit déjeuner.

Imprimer

Ingrédients

  • 1 l lait d'amandes sucré (peu) et surtout de qualité voir mes notes
  • 240 g chocolat noir à 70% (de qualité, dans l'idéal de couverture)
  • 70 g sucre semoule
  • 1 càs cacao non sucré
  • 1-2 gouttes huile essentielle d'amande amère (facultatif)

Instructions

  1. Dans une grande casserole, porter à frémissement le lait d'amandes avec le sucre afin que ce dernier fonde. Ajouter l'huile essentielle.

  2. Hacher le chocolat puis l'incorporer au lait d'amande, ajouter le cacao. Mélanger vigoureusement avec un fouet et laisser chauffer 2-3 minutes (le temps que le chocolat fonde complètement). On doit obtenir une boisson homogène.

  3. Servir chaud ou légèrement tiédi.

Notes

Conseils :

Conservation : ce chocolat se conserve des heures à température ambiante, deux jours au frais (je vous conseille de le transférer dans une bouteilles c’est plus pratique ensuite) et vous pouvez aussi le congeler une bonne semaine. Faites-le décongeler une nuit au frais. Et réchauffez-le avant de servir.

Lait d’amandes maison : vous pouvez aussi réaliser votre lait d’amandes maison (clic), plus ou moins sucré et surtout avec un pourcentage plus élevé d’amandes et n’oubliez pas l’arôme d’amande amère.

Variantes : vous pouvez remplacer la lait d’amandes par du lait de noisettes, du lait de riz, du lait de soja… Ajouter des épices comme de la cannelle par exemple ou bien même du zeste d’orange.

13 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer