Bébé & enfant Cake Desserts Recettes de fêtes Régimes & occasions

Pets de nonne (beignets de pâte à choux)

pets nonne recette beignets pate choux
Pets de nonne : les beignets facile de pâte à choux pour mardi gras

Le nom fait sourire, pas romantique pour un sou et me rappelle certains noms de mets italiens (genre casse-dents, étouffe-prêtre…) et pourtant ils ont un charme foufou ! Je parle du pet-de-nonne ou des pets de nonne (nous sommes mardi gras n’est-ce pas ? Donc tout est permis 😉 typiques notamment de l’Est. Des beignets soufflés composés de pâte à choux et donc différents des autres beignets de carnaval à base de pâte à brioche ou autre pâte. Uniques et si séduisants. D’ailleurs on les appelle aussi beignets de vent ou soupirs de nonne (là c’est plus coquet).

Ils ont disparu en une heure chez moi et l’enthousiasme des enfants a illuminé mon après-midi. La recette est facile (je vous explique tout et vous avez même la vidéo sur la pâte à choux) et je vous donne les astuces pour frire comme un chef. Et surtout, amusez-vous et régalez-les !

Aller à la recette
pets nonne recette classique
La recette classique des pets de nonne

Les ingrédients des pets de nonne

Tout tout simples puisqu’il vous faudra réaliser une pâte à choux (vous pouvez d’ailleurs diviser les quantités par deux mais personnellement je trouve qu’avec ces proportions c’est plus simple à réaliser et comme indiqué dans mes notes, vous pouvez la surgeler) :

  • eau (ou un mélange avec du lait)
  • beurre doux (ou 2/3 doux et 1/3 demi-sel… dans ce cas n’ajoutez pas de sel)
  • farine ordinaire
  • sucre
  • huile pour le bain de friture

Comment réussir la pâte à choux ? Deux secrets

Je vous ai parlé de cette pâte dans mon article (avec photos pas à pas) Réussir la pâte à choux

  • quand vous faites cuire la pâte, faites-la bien sécher dans la casserole, une partie de l’eau doit s’évaporer et la farine doit bien cuire
  • incorporez les oeufs un à la fois (très important) car la pâte doit pouvoir bien les absorber te graduellement (ils contiennent beaucoup d’eau). C’est la clé pour une bonne texture et cuisson.

Vidéo de la pâte à choux

À 1min52

Astuce pour réussir la friture (même sans friteuse ni thermomètre)

Je vous en ai parlé dans cet article Le secret pour bien frire sans friteuse et j’y reviens :

  • utilisez une bonne casserole en inox qui sot épaisse et pas trop large. Versez l’huile à une certaine hauteur (au moins 6 cm) car ainsi la température sera plus stable puis faites-la chauffer à feu moyen fort.
  • Quand vous voyez qu’elle bouge (oui oui mais ne fume pas hein), plongez-y un morceau de pâte ou même une petite croûte de pain : des mini bulles doivent se former tout autour et la pâte dorer rapidement. Là vous avez la bonne température : 170°C. Si la pâte va au fond de la casserole et pas de bulles, attendez encore un peu.
pets nonne beignets choux recette
Beignets de pâte à choux (pets de nonne)
pets nonne recette beignets pate choux

Pets de nonne (ou beignets de pâte à choux)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 8 personnes
Auteur: Edda Onorato
La recette classique, facile et gourmande de pets de nonne, ces beignets soufflés irrésistibles
Imprimer la recette

Equipment

  • 1 Sauteuse ou casserole un peu profonde
  • 1 casserole
  • 1 Fouet

Ingrédients

  • 25 cl eau
  • 100 g beurre
  • 150 g farine ordinaire T55 ou T65
  • 1 pincée sel
  • 1 càs sucre
  • 250 g oeuf (4 ou 5 pièces, selon la grandeur, peser sans la coquille)
  • 1 zeste orange
  • huile d'arachide ou autre huile pour bain de friture
  • sucre glace ou sucre semoule pour la finition

Instructions

  • Préparer la pâte à choux : dans une casserole, verser l'eau puis ajouter le beurre en morceaux, le sel et sucre.
  • Porter à ébullition puis verser la farine en pluie et mélanger avec une spatule. Continuer de cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il se forme une sorte de pâte molle qui se détacher (panade en termes techniques). Le but est de former une pâte tout en faisant évaporer une partie de l'eau.
  • Eteindre et transférer la pâte dans un saladier ou le bol d'un robot. Laisser reposer 5 minutes, ajouter le zeste d'orange puis incorporer un oeuf à la fois (très important) et fouetter (dans l'idéal avec un fouet électrique). De la vapeur va s'échapper et la pâte va incorporer l'oeuf.
  • Quand le premier oeuf est bien absorbé, procéder de même avec les autres oeufs (toujours un à la fois et attendre qu'il soit absorbé)
  • On doit obtenir une pâte molle et jaunes 😉 qui tienne légèrement sur le fouet. En passant un trait avec une cuillère dans la pâte, elle doit se refermer doucement (voir la vidéo).
  • Préparer le bain de friture : verser l'huile de friture dans une sauteuse ou un casserole de 20-25 cm de diamètre (on peut aussi utiliser une casserole plus petite et plus profonde, cela prendra juste un peu plus de temps), à 6-7 cm de hauteur.
  • Faire chauffer à feu moyen/vif (sans faire fumer) jusqu'à 170°C. Si on n'a pas de thermomètre, y plonger un mini morceau de pain (ou même de pâte à choux), des petites bulles doivent se former tout autour et la pâte doit dorer, sans brûler) rapidement.
  • À l'aide d'une cuillère (ou mieux encore : à l'aide d'une poche à douille, former des choux de la taille d'une noix sur du papier cuisson, puis découper tout autour de chaque choux) prendre la pâte et la plonger dans la casserole ou plonger les choux pochés sur le papier (avec le papier, il va se détacher de suite, le retirer). Il faut compter une dizaine de choux pas plus, selon la dimension de la casserole. En gros, on cuit en trois fois (voire quatre), il faudra plusieurs minutes à chaque fois.
  • Baisser le feu (il doit être moyen) et faire dorer les choux de tous les côtés en les retournant à l'aide d'une cuillère. Ils auront tendance à vouloir flotter et ne pas se retourner mais "forcez-les" délicatement à se colorer de tous les côtés.
  • Les poser ensuite sur une assiette avec du papier absorbant. Laisser reposer une minute puis les enrober de sucre.
  • Procéder de même avec le reste de pâte.
  • Déguster tiède ou à température ambiante assez rapidement.

Notes

Conseils :
Conservation : bon on va dire que pour un plaisir intense et maximal, les pets de nonne (comme toute friture) ne se conservent pas ! Dégustez-les tièdes ou à température ambiante au maximum trois heures après. Cela étant dit ils se conservent plusieurs heures mais sèchent un peu et perdent ce charme du soufflé et de l’illusion de légèreté.
Huile de friture : personnellement, de par mon expérience et mes lectures, je trouve que celle d’arachide est la meilleure (d’ailleurs elle est aussi plus chère). Cela étant dit vous pouvez utiliser de l’huile de maïs, de colza ou spécial friture. L’important est d’avoir un point de fumée qui aille au-delà de 200°C.
Recyclage : une fois l’huile refroidie dans la casserole, filtrez-la et remettez-la dans la bouteille. Elle peut se réutiliser plusieurs fois (au moins 5).
Choux en stock : si vous ne souhaitez pas frire toute cette pâte à choux (mais on vous en redemandera ;-), vous pouvez en frire que la moitié et puis pocher le reste de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, bien séparée… et la surgeler. Oui la pâte à choux se congèle très bien (je vous en ai parlé à propos du Saint-Honoré aux pistaches). Il suffira ensuite de la cuire au four, directement congelée à 200°C 8 minutes et à 180°C 10-15 minutes. Ou même les frire une autre fois, encore congelés (dans ce cas ce sera plus long, vous vous en doutez bien).

D’autres recettes pour mardi gras

Beignets au sucre ou bomboloni
La recette classique gourmande et moelleuse comme à la boulangerie
Voir la recette
Beignets de carnaval typiques de Sardaigne (Zippulas) recette et vidéo
Une recette facile avec un secret et une pâte super moelleuse pour ces beignets tr§s gourmands
Voir la recette
Beignets carnaval zippulas sardaigne recette italienne
Fritole, les beignets de carnaval typiques de Venise
L'ancienne recette traditionnelle de ces beignets faciles et aux raisins
Voir la recette
Fritole beignets carnaval Venise
Bugnes à la fleur d’oranger
Des bugnes sans levure parfumée à la fleur d'oranger. Un régal !
Voir la recette
bugnes recette
Beignets à la ricotta (castagnole di ricotta)
Des beignets minutes à la ricotta comme en Italie qui restent moelleux longtemps.
Voir la recette

7 Commentaires

  • 5 stars
    Hello Edda !
    Un grand classique pour Mardi Gras. Quelle jolie gourmandise.
    Bonne journée. Bises. Sab

  • 5 stars
    Bonsoir Edda ,merci pour la recette délicieux😋
    Je voudrai savoir si c est possible de transformer la pâte des pets de nonne en gauffre. Si oui peux tu m’aider avec des astuces. Merci🥰

  • 5 stars
    Edda, Une petite histoire de gourmandise dans l’histoire française
    Dans le roman ‘Au plaisir de Dieu’ du magnifique Jean d’Ormesson de l’Academie française,
    …Le Curé (Le doyen) de Plessis lez Vaudreuil croque des chandelles et des noix entières mais préfère les pets de nonnes sauce framboise.
    Bonne soirée

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer