Beignets de crevettes super croustillants et gourmands, juste parfaits avec un secret ! Ils se dégustent sans faim, du bout des doigts, ils sont un peu diaboliques quand même n’est-ce pas ? Cela faisait un bout de temps que je souhaitais essayer une autre méthode (par rapport à la pâte à beignets avec oeufs) qui s’approche de la tempura pour voir si la texture gonflée et croustillante tenait. Et j’ai trouvé la recette parfaite, très précise, chez Bernard, du blog La cuisine de Bernard et surtout son livre dont je vous ai souvent parlé Le grain de sel de Bernard. Le secret ? Ne pas utiliser d’oeuf mais une pâte à base de farine, fécule, eau très froide et de levure chimique. Suivez bien le processus et la magie opèrera ! Et avec cette entrée j’ouvre le bal d’un nouveau menu des fêtes (après celui italien avec les raviolis coeur oeuf coulant et le rôti de porc aux pommes). La prochaine fois ce sera donc un plat de la mer 🙂
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ces beignets de crevettes parfaits ?
- farine
- fécule de pomme de terre ou farine de riz
- eau
- sel
- levure chimique
- crevettes (les meilleures possibles)
Quel est le secret des beignets de crevettes ultra croustillants longtemps ?
C’est la pâte à beignets sans oeufs et avec un mélange de farine et d’amidon, de l’eau glacée et de la levure chimique (à ajouter absolument au dernier moment autrement on perd son effet légèreté de la pâte).
Combien de temps peut-on conserver les beignets de crevettes afin qu’ils restent croustillants ?
Ils restent croustillants une bonne heure mais seront froids 😉 Du coup vous pouvez les préparer plusieurs heures à l’avance (le midi pour le soir par exemple) et les faire réchauffer au four à 200°C 7 à 8 minutes (cela dépend des fours), laissez reposer 2 à 3 minutes hors du four et ils seront comme neufs !
Beignets de crevettes (la recette parfaite)
Ustensiles
- 1 Sauteuse ou casserole moyenne haute
- 1 Saladier
Ingrédients
- 24 crevettes ou gambas (sans la tête)
- 180 g farine + un peu
- 120 g farine de riz ou de fécule de pommes de terre
- 25 cl eau glacée
- 2 sachets levure chimique 8 g
- huile pour le bain de friture : arachide…
- 1 belle pincée sel
Instructions
- Dans un saladier mélanger la farine avec la fécule et le sel.
- Verser l'eau glacée et mélanger avec un fouet afin d'obtenir une sauce homogène, dense mais fluide.
- Garder au frais 30 minutes.
- Retirer la carapace, à part la queue des crevettes (si elles sont surgelées les pocher deux minutes dans l'eau bouillante, sécher et décortiquer).
- Passer les crevettes dans la farine et retirer l'excédent.
- Faire chauffer de l'huile dans une casserole (8 à 10 cm de hauteur) jusqu'à 170°C (si pas de thermomètre : plonger un petit morceau de pain dur dans l'huile, des petites bulles doivent se former autour du morceau et il doit dorer).
- Reprendre la pâte à beignet, ajouter la levure et mélanger.
- Plonger (en tenant la queue) les crevettes dans la pâte pour enrober le corps. Plonger ensuite une crevette à la fois, en la gardant vertical 3 secondes dans l'huile (en la tenant par la queue, non c'est si rapide qu'en principe on ne se brûle pas 😉
- Laisser ensuite la crevette dans l'huile et en préparer une autre avec la pâte et ainsi de suite. J'ai cuis en deux fois.
- Faire dorer les crevettes puis les égoutter avec écumoire et les poser sur une assiette avec du papier absorbant.
- Procéder de même avec la deuxième tournée de crevettes.
- Déguster de suite ou maximum 20 minutes après.
Bravo Edda ! Moi, je suis terrorisée avec la friture…Vos beignets sont magnifiques ! Il faudra que je me lance une fois ! J’ai fait récemment les biscuits en étoile. Très réussis. Merci encore.
Bonne journée
Elisabeth
Merci Elisabeth ! Je vous rassure, je l’ai été pendant des années (j’évitais soigneusement toutes les recettes à base de friture et de caramel 😉 et finalement c’est beaucoup plus simple et zen (si si) qu’on ne le croit.
Le secret est la température de cuisson (faites le test du morceau du pain) et l’abondance d’huile (tout plus stable) et après il faut attendre patiemment (ça ne gicle pas si c’est bien fait et ce n’est pas trop gras, juste saisi).
Vous avez d’ailleurs une vidéo ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2021/02/zippulas-beignets-carnaval-italiens-recette-video.html
Vous me direz ?
Belle journée
Moi aussi j’adore les beignets de crevettes mais ça toujours été une catastrophe si bien que je n’en fais plus. Je vais essayer votre recette merci
Bonjour Jacqueline,
Oui oui essayez c’est bluffant et comme vous j’avais renoncé.
Belle journée !
ah ah j’aime, j’en achète de temps en tempsje vais faire travailler mon mari car les fritures ce n’est pas du tout mon truc .je vais diviser par 2 les quantités ;
Question idiote:chez Picard , je les achète crues ou cuites ?
Ah ah super Anne ! Elles sont trop bonnes 😉
Chez Picard tu as les deux (il me semble que les crues soient entières alors que les queues soient plutôt cuites). Les crues c’est mieux mais plus fastidieux et il ne faut pas les laisser trop de temps à température ambiante. Sinon le queue cuite (après il faut quand même retirer la carapace et ne laisser que le bout de la queue) vont très bien aussi. Je les ai pochée 1 minute au préalable pour faciliter la tâche.
merci beaucoup pour ta réponse mais il va falloir que j’engage un cuisto car je n’arrive plus à suivre , avec toutes tes bonnes recettes🤪😁
😉 merci !
Merci Edda! Je vais essayer !
Bonne soirée
Elisabeth
😉
D’abord merci pour la recette ! Je me rappelle avoir mangé une fois un beignet aux pommes croustillant, exceptionnel, chez un traiteur chinois. Tu crois qu’on peut adapter la recette avec des rondelles de pommes ? D’autre part si j’ai bien compris, tu as opté pour la farine de riz plutôt que la fécule de pomme de terre. Pourquoi l’une plutôt que l’autre ?
Merci à toi Anne-Laure !
Oui je pense que oui (bonne idée). J’ai opté pour la fécule, ça marche avec les deux (la fécule est légèrement plus visqueuse avec l’eau mais c’est des subtilités)
Bonne soirée !
Merci Edda !
les crevettes puis-je les mettre cru dans la pâte à beignet et les faire cuire ensuite ou dois cuire mes crevettes avant de les tremper dans la pate (si oui combien de temps cuire mes crevettes ? à la poêle ou au court bouillon ? merci pour toutes ces réponses !je vais faire ces beignet à Noël ! je vous souhaite d’excellentes fêtes !
Bonjour Nagnou,
Oui vous pouvez les utiliser crue ou cuites.
Pour des raisons pratiques, quand elles sont surgelées je les fais pocher une minute dans l’eau bouillante (comme indiqué) pour pouvoir les décortiquer plus facilemement.
Vous me direz ?
Bons beignets et bonnes fêtes !
voilà , mon mari les a faites pour le réveillon de Noel( nous étions seuls) excellentes elles étaient !
enfin non , pas aussi dodues que les tiennes; peut être du fait qu’il a mis la levure dès le début ( comme pour un gâteau où on la mélange avec la farine )
tu penses que c’est dû à cela ?
en tout cas je recommande les crevettes cuites bio surgelées .
à décongeler bien sûr avt cuisson.
Merci merci Anne pour le retour, ravie ! Oui la levure doit absolument se mettre à la fin car elle perd son pouvoir au fur et à mesure que le temps passe, c’est un peu l’astuce 😉
Moi aussi j’aime bien les crevettes bio Picard et les utilise beaucoup.
Belle journée !
Recette faite ce soir, et délicieuse ! Merci !
Merci beaucoup pour le message Marie, ravie !
Bonjour
C’est très très bon
Mon gendre a dis “refaite plus jamais ça, je ne peux pas m’arrêter” 😂
Ah ah, merci Dominique, vous m’avez fait trop rire !!