Apéritif & antipasti Entrées Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Crevettes croustillantes au coco, mayonnaise express au citron vert

Crevettes coco mayonnaise express citron vert

Crevettes croustillantes au coco mayonnaise express citron vert

Voici une idée d’apéritif ou entrée de dernière minute, aux notes un peu exotiques et parfaite pour le réveillon (ou lors d’une soirée) : des crevettes croustillantes au coco servies avec une mayonnaise express au citron vert. On en prend une puis une autre puis encore une autre… Et en plus vous avez une mayonnaise absolument inratable prête en 30 secondes (vous vous souvenez de mon article sur la mayonnaise maison express ?) à portée de tous et sans aucune précaution à prendre.

Les crevettes sont douces,  légèrement croustillantes chaudes (grâce au blanc d’oeuf mais elles ne le sont plus une fois refroidies) avec ce petit goût de coco. Le tout qui se marie parfaitement à l’onctuosité de la mayonnaise parfumée. Je suis partie d’une recette que j’aime beaucoup : des nuggets de poulet aux corn flakes et puis je l’ai adaptée, modifiée…

J’ai réalisé cette recette pour la marque Tramier, avec qui je collabore régulièrement (d’ailleurs vous pouvez trouver de belles recettes gourmandes, dont certaines à moi, sur leur blog) en utilisant leur huile de pépins de raisin. Je la trouve très adaptée notamment pour la mayonnaise.

Et sur ces notes, je vous souhaite une réveillon gourmand et une belle fin d’année pétillante, pleine de belles émotions… et de promesses pour l’année prochaine. Et encore merci pour tout, grâce à vous ce blog vit, rit et est devenu un lieu chaleureux de beaux échanges.

Crevettes sautées au coco, mayonnaise express au citron vert

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 15 min Cuisson : 15 min

  • 500 g de queues de crevettes décortiquées (type cocktail) fraîches ou surgelées
  • 90 g de noix de coco râpée
  • 2 blancs d’oeuf
  • 1 oeuf entier extra frais (ou deux jaunes d’oeuf extra frais)
  • le jus d’un citron vert non traité + un citron vert pour servir
  • le zeste de deux citrons verts non traités
  • Huile de pépins de raisins (j’ai utilisé celle de Tramier)
  • sel
  1. Préparer la mayonnaise express à l’aide d’un mixeur plongeant (voir mon article sur la mayonnaise minute qui prend 30 secondes ;-). Laver l’oeuf, l’essuyer avec du papier absorbant puis le casser et le verser dans le bol haut du mixeur. Ajoutez le jus et le zeste d’un citron vert, une pincée de sel et 18 à 20 cl d’huile.
  2. Mixer 10 à 15 secondes jusqu’à ce que le tout devienne homogène. Soulevez de temps à autre ensuite le mixeur tout en continuant de mixer pendant 10 secondes pour donner donc du volume. Saler à nouveau si besoin.
  3. Préparer les crevettes. Si elles sont congelées, les passer rapidement sous un fil d’eau froide puis les sécher.
  4. Versez la poudre de noix de coco dans deux assiettes plates et les blancs d’oeuf dans une assiette creuse. Fouettez les blancs à l’aide d’une fourchette afin qu’ils moussent.
  5. Plonger une crevette à la fois dans les blancs d’oeuf puis la poser sur la poudre de noix de coco et l’enrober. Poser les crevettes  sur une assiette ou un plateau sans les faire se chevaucher.
  6. Chauffer le bain de friture avec l’huile de pépins de raisins dans une casserole ou une poêle un peu haute, à 6 cm de hauteur. Quand l’huile atteint 170°C (en plongeant un petit morceau de pain plein de petites bulles doivent se former), plonger 5 à 6 crevettes à la fois. Laisser dorer 3-4 minutes maximum puis récupérer à l’aide d’une écumoire et posez-les sur une assiette avec du papier absorbant. Procéder de même avec le reste de crevettes en ajoutant si besoin encore un peu d’huile.
  7. Saler légèrement les crevettes, saupoudrer  de zeste de citron vert et servir bien chaud avec la mayonnaise et le jus du citron vert restant.

Conseils

Conservation : la mayonnaise se conserve jusqu’à deux jours au frais, dans un récipient très propre, bien recouverte de film alimentaire au contact et à condition qu’elle ne soit pas entrée en contact avec un autre aliment.

Friture et four : déguster les crevettes minute afin d’avoir une texture légèrement croustillante en surface (c’est charme de la friture). Si la friture vous fait peur, vous pouvez cuire ces crevettes au four, avec un filet d’huile, à 180°C, 8 minutes environ

Variantes d’enrobage : ici le blanc d’oeuf va permettre de faire coller la noix de coco tout en apportant de la légèreté. Vous pouvez remplacer la noix de coco par un mélange avec des brisures d’amandes effilées par exemple ou bien plus simplement d’un mélange d’eau froide et de farine (ou de farine de riz) en omettant le blanc d’oeuf (sorte de tempura)

Mayonnaise express : avec cette méthode, elle est absolument inratable, très rapide (30 secondes) et ne nécessite d’aucune précaution particulière (température, ordre des ingrédients…).  Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, vous pouvez utiliser un petit bol de mixeur mais dans ce cas il faudra ajouter l’huile en trois fois tout en continuant de mixer.

Oeuf non crus : si vous avez un doute sur la fraîcheur de l’oeuf ou ne souhaitez pas l’utiliser cru, vous pouvez le cuire avec la coque dans de l’eau frémissante pendant 4 minutes environ. Il ne sera bien sûr plus cru et sera pris mais le principe du mixage reste identique.

Variantes de la mayonnaise : remplacez le citron vert par du citron jaune ou même d’une demie l’orange ou bien un peu de vinaigre (1 cuillère à soupe). Vous pouvez ajouter un peu de moutarde, des épices, des herbes (persil, coriandre…)

5 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer