jeudi 1 novembre 2012

Infusion de cacao de Marcolini, Pierre Hermé et sa collection de Noël, l'Épicerie musicale, le pain d'épices Nicolas... et autres actus gourmandes

Infusion de cacao
Infusion de cacao
Après une jolie palette de produits italiens à Turin, revenons en France ou en Belgique :-)
Depuis la rentrée, j'ai fait quelques belles découverts de produits gourmands... le plus souvent par hasard, quelques fois conseillée par des amies ou bien invitée.
Vu que je commence à les cumuler et que je n'arrête pas d'en parler autour de moi, d'offrir certains produits, je me suis dite que je pourrai partager mes découvertes avec vous. Surtout celles chocolatées... nous sommes en période du Salon du chocolat non ?
Voici donc mes derniers coups de coeur gourmands. Et vous, quels sont les vôtres ?

In genere non sono il tipo super modaiolo, sicuramente non nell'abbigliamento (lo sono stata quando ero giovane ;-) o nel high tech e di solito (dopo qualche sola come si dice a Roma ;-) cerco di resistere anche alle novità inutili sul cibo. Soprattutto qui a Parigi ne inventano una ogni giorno (tipo il tagliere a forma di puzzle, la borsetta che tiene fredda la bottiglia del vino, dolci a forma di scarpa e gelati al cioccolato bianco e wasabi (intrigante però devo ammettere ma non lo dite a mio marito ;-)
Insomma per tornare al post di oggi, ho fatto delle bellissime scoperte golose (dolci) ultimamente e visto che non la smetto di parlarne intorno a me e regalarle, mi sono detta che magari potevo condividerle con voi. Spero che capiate un po' il francese, non ho avuto il tempo di tradurre sorry ;-)

1. Infusion de cacao de Pierre Marcolini

J'ai découvert les chocolats de Pierre Marcolini il y a plus de dix ans à Bruxelles, lors d'un voyage professionnel qui n'a rien à voir avec la cuisine (le droit c'est plus sérieux). Mais bon je suis née gourmande et je n'ai donc pu m'empêcher de revenir avec ses chocolats. J'avais été frappée par la finesse du goût et la variété des nuances.
À part le fait que Pierre Marcolini est quelqu'un d'absolument passionnant, on pourrait l'écouter des heures parler de fèves, de crus de chocolat, des magnifiques sensations qu'il donne. Il est déterminé (un grand entrepreneur) mais reste très accessible avec un joli sens de l'humour. 

J'ai appris (même si dit comme ça cela semble évident) que le chocolat est si séduisant car c'est une des seules matière qui fond à la température du corps humain :-)
Et comme Marcolini est un chocolatier dans le vrai sens du terme (il fabrique tout à partir de la fève) il nous a parlé de crus (comme pour les vins, les fromages, l'huile d'olive), de territoire, d'acidité, d'arômes...
Il y a d'ailleurs sur son site une jolie vidéo sur la fabrication du chocolat Marcolini from the sky

Et l'infusion de fèves de cacao ?
Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'être invitée à le rencontrer et à découvrir son nouveau produit incroyable : l'infusion de cacao. Marcolini s'est inspiré d'une infusion qu'il avait goûtée lors d'un de ses voyages au Pérou préparée avec l'écorce de la fève (cosses) et puis a mis trois ans à mettre au point celle-ci, très subtile. Je vous avoue que je ne sais pas si seule j'aurais fait la démarche d'aller goûter et vu la belle surprise je suis très contente d'y être allée.
Cette infusion n'est pas facile à décrire mais c'est quelque chose d'inédit. Une infusion puisque acqueuse ( ne vous attendez pas du tout à du cacao chaud) avec un arrière goût de cacao, très rond qui rempli la bouche. C'est unique et très particulier. Il existe aussi des versions avec le jasmin, la rose (et de vraies fleurs dedans) et à la cannelle. Très bonnes mais on sent moins la pureté du cacao. Si vous êtes curieux je vous vous invite à goûter. D'ailleurs elle peut même être bue froide. Je pense aussi qu'on pourrait y pocher des fruits pas exemple...


Ce n'est pas une nouveauté tout court mais pour moi c'est un autre coup de coeur. J'ai même une petite confession à vous faire : j'aime le chocolat bien sûr mais je ne ferai pas des folies pour lui (je suis plutôt une dingue de fruits ;-). Du coup je suis un peu exigeante sur la qualité et quand le chocolat est extra, j'avoue qu'il n'est pas facile d'y résister.
J'aime quand il fond dans la bouche et tout à coup on sent tous ses parfums. Un bon chocolat laisse le palais heureux et net.
Toutes les tablettes les Carré 2 Chocolat sont très bonnes (j'en ai aussi rachetées au Salon du Chocolat) mais mes préférées restent :
- Orient Cuba : 78% de cacao avec de beaux arômes de fruits secs
- Los Rios Équateur : 72 % de cacao avec plus d'arômes fruités.
Si vous souhaitez une petite parenthèse de plaisir, voilà le petit carré. Un petit luxe accessible...

Collection Noel Pierre Hermé
Collection Pierre Hermé
Les photos du collage ont été transmises par Pierre Hermé

3. La nouvelle collection de Noël de Pierre Hermé

Vous me connaissez, je suis une grande fan de Pierre Hermé depuis des années. Il a inventé des associations qui pour moi sont magnifiques.
Je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur sa nouvelle collection que j'ai eu la chance de goûter. Bien sûr il y ses grand classiques comme la bûche Ispahan, la bûche infiniment vanille, toutes ses déclinaisons autour du Mogador (chocolat au lait et fruit de la passion) mais là je voulais juste vous indiquer les nouveautés très très gourmandes qui m'on frappée.

- Bûche Petit Baba Noël : un bûche à base baba au rhum avec ensuite une crème pralinée aux noisettes et enfin de la meringue aux noisettes. Il fallait y penser ! C'est non seulement très gourmand mais en plus le baba lui donne une légèreté qu'on rencontre rarement dans les bûches ;-)
- Galette aux marrons glacés et sucre muscovado : grand miam ! Une galette très gourmande, avec ce goût fort de marrons qui change et pas trop sucrée.
- Macarons Jardin Andalou : parmi les différents Macarons Jardins (d'ailleurs ils offrent une boîte collector si vous avez acheté chaque mois le macaron du mois ;-), tous superbes mon préféré est le jardin andalou. Ganache à l'huile d'olive et mandarine avec un coeur de fruits rouges, vous résistez vous ?
- Les Galets : des chocolats ganaches infiniment fins (2 mm?) qui fondent en bouche en laissant le parfum de la ganache. Vous pouvez en dévorer tranquillement 8 sans vous en apercevoir ;-). Sublimes.

55bis quai de Valmy
75010 Paris

Vous avez dans ce billet des adresses d'épiceries italiennes à Paris (que je vais mettre à jour tien) et mon dernier coup de coeur c'est l'Épicerie Musicale. Découverte grâce à Esterelle, j'y suis retournée plusieurs fois. Peu de produits (on peut aussi y manger dans un ambiance très détendue) mais tous extra, des petites productions locales. Et les propriétaires sont adorables, toujours prêts à expliquer, faire goûter...
Et vu que je les connaissais déjà en Italie, je peux vous assurer qu'ils sont excellents : en partant du guanciale classique ou de cinta senese, pour passer à la porchetta (mm), au provolone del Monaco et à la burrata des Pouilles...
Certes ce n'est pas donné (quoique à Paris on paye cher même les produits très moyens ;-), mais c'est de la haute qualité.

6, rue de la Grange aux Belles
75010 Paris

Autre épicerie italienne (mais aussi magasin d'objets comme des bijoux) avec un concept innovant et engagé (qui existe déjà dans plusieurs villes en Italie) : vendre des produits fabriqués sur des terres confisquées à la Mafia. Plus précisément, c'est une organisation qui a aussi ouvert une épicerie. 
Cela donne de bons produits artisanaux (comme des confitures, des jus, des gâteaux...) et là aussi on peut y déjeuner avec des soupes...). Ils organisent aussi des conférences.

6. Pain d'épices Nicolas

Je souris car pendant que j'écris, je suis en train d'en manger. Découvert grâce à une amie, dans une salon, dès que j'y ai goûté je n'ai pu m'empêcher d'en acheter un bon stock. C'est pour moi le meilleur pain d'épices jamais mangé. De fabrication artisanale, préparé avec du levain et cuit dans des moules en terre, il a un parfum et une texture magique : fondante, moelleuse. Il est parfumé mais délicat (dont pas excessivement épicé, après ça dépend des goûts de chacun). Ils en font nature, à l'orange, à l'abricot (très doux) et enfin au chocolat et huile d'olive pour le Salon du Chocolat. Mes préférés sont le nature et celui à l'orange (une merveille). Celui au chocolat est très bon aussi mais il perd un peu le charme du pain d'épice (le chocolat veut toujours dominer).
Bonne nouvelle : depuis peu ils vendent en ligne (le site est très primordial mais on peut leur écrire et ils sont très gentils). Je sais déjà que je vais en offrir.


Je vous en ai déjà parlé dans ce billet à propos des ma verrine poire au thé, crème et crumble. Des thés très aromatiques, net au goût. Ils accompagnent mes après-midi. Mes préférées sont la poire et la fleur d'oranger


Là aussi je vous en ai déjà amplement parlé à propos de la glace aux marrons et du gâteau fondant aux marrons. Découverts par hasard, je le préfèrent désormais aux marrons glacés... et j'en ai mis un peu partout dernièrement.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, et la prochaine fois une recette super gourmande !

15 commentaires:

  1. Merci Edda pour ce tour d'horizon gourmand, j'aime même quand il n'y a pas de recettes! Dis-moi où je pourrais trouver en ligne l'infusion de cacao, ça m'intrigue et j'aimerais beaucoup y goûter. Si tu peux me renseigner j'en serais ravie, merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ! Je me souviens lui avoir posé la question et Marcolini m'avait répondu qu'on en trouve en ligne mais en effet je ne le vois pas. Le mieux je crois c'est leur écrire. P.S. Le prix est 9,80, anti-crise comme il dit, ça m'a fait rire ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edda, 9.80 ça doit pas être le prix au kilo ça... anticrise, tout dépend de la taille du paquet, n'est ce pas ;)

      Supprimer
    2. Non bien sûr, c'est la boîte pas le kilo (il y a plusieurs sachets pour 4)... c'est une tisane (même le thés ne sont pas à ce prix au kilo ;-) D'autant que nous sommes en train de parler d'un produit spécial

      Supprimer
  3. Merci ! Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais moi qui habite dans le 10ème, tu viens de me faire connaitre une adresse supplémentaire, et tu viens de me rappeler qu'il faut que j'aille à l'épicerie musicale qui est à 5mn de chez moi.. J'espère avoir un jour un peu plus le temps de te parler qu'entre Marcolini et le Salon du Chocolat !
    (Ps : Pour l'infusion, elle est en ligne à partir du 15 novembre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info, je vais être sur le pied de guerre le 15 novembre^^

      Supprimer
  4. Je constate que tu es allée faire un tour du côté du canal St Martin
    Victoria

    RépondreSupprimer
  5. J'etais à Bruxelles à Octobre...J suis tombé amoureuse avec cette ville!!!Sour tout les chocolatiers, Marcolini est superb!
    Hier soir j'ai mangè son chocolat...touchè!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Hummmm tout me fait envie, la profondeur du gôut du chocolat avec un bon thé parfumé, du bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir. Je suis intéressée par le pain d'épices Nicolas mais je n'arrive pas à avoir les coordonnées et les prix. Connaissez-vous les tarifs ? Merci par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme. Honnêtement je ne me souviens pas du prix qui était pratiqué (je l'ai acheté dans un salon). Le mieux c'est de leur écrire directement ;-)

      Supprimer
    2. Pour les coordonnées il suffit de cliquer sur le titre ;-) http://www.paindepice-nicolas.com/PAINDEPICESNICOLAS/Accueil.html

      Supprimer
  8. Merci pour votre réponse rapide et pour toutes vos belles recettes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. y a t'il du sucre dans vos thés,infusions merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme (votre nom ? ;-)
      Non comme dans tous les thés et infusions, il n'y a pas de sucre.... à vous ensuite de choisir si en mettre en pas (personnellement je n'en mets jamais).

      Supprimer