Citron bergamote : infos pratiques et conseils d’utilisation

Citron bergamote : infos, comment l'utiliser, où l'acheter
Citron bergamote
Quand par hasard, dans un magasin bio, à la recherche de citrons italiens non traités, je suis tombée sur ces citrons bergamote (en provenance du Maroc), j’ai exulté. Cela faisait des années que je ne les voyais plus et je crois qu’auparavant je ne les ai jamais utilisés en cuisine. Je raffole de leur parfum qui est celui de l’Earl Grey par exemple. Il entre aussi dans la composition de nombreux parfums agrumeux et c’est le symbole de la Calabre (la pointe de la botte).
Je suis donc rentrée ravie, j’ai fait quelques recherches, j’en ai mis un peu partout en cuisine et avais envie de vous en parler (avant de vous proposer une recette avec). D’ailleurs, en passant, merci à tous les fidèles de ma page sur Facebook pour vos suggestions.
Origines et production
Ce qui est rigolo c’est que les origines tant géographiques que botaniques sont incertaines. Certains soutiennent qu’il vient d’Asie (très probable comme beaucoup d’agrumes), d’autres du Nouveau Monde, d’autres encore de Méditerranée et notamment de Turquie. Ce qui est sûr c’est que c’est un agrume (ah oui ? ;-).

Probablement la bergamote et puis le citron bergamote (appelé aussi des fois limette ou citron belddi) sont un croisement d’une orange amère (d’ailleurs il a gardé un peu d’amertume même si je ne l’ai pas trop sentie) et d’un citron (peut-être un citron vert mais cela m’étonnerai vu les parfums et l’acidité prononcée).
Un croisement donc de deux magnifiques autres agrumes symboles du soleil de Méditerranée.
En tous cas, sa culture officielle remonte au XVIIIème siècle.

La bergamote

Comme je vous disais plus haut, la bergamote pousse essentiellement en Calabre (95% de la production mondiale) et notamment dans le région de Reggio Calabria (ces frontières très limités de culture d’un produit me font toujours un certain effet). Cela est dû à un micro-climat très particulier, presque tropical tempéré qui font qu’il est bien là et presque nulle part ailleurs. Sauf au Maroc (d’où viennent les miennes) et les Canaries.
Il est surtout cultivé pour son essence plus que pour ses fruits frais.
Ceci dit quand je pense à la bergamote je ne peux m’empêcher de penser aux bergamotes délicieuses de Nancy 🙂

Le citron bergamote 


De l’autre côté nous avons le citron bergamote, autre agrume au parfum qui rappelle la bergamote mais en moins intense et amer, provenant surtout du Maroc, sa saison va de fin décembre à fin février (on peut en trouver aussi un peu plus tard car, comme le citron, c’est un fruit qui se conserve)

Comment l’utiliser ?
Comme je disais plus haut, la bergamote est surtout utilisée comme produit dérivé notamment en essence (pour les aliments, le thé, les parfums…). Son écorce est particulièrement parfumée. Mais on en fait aussi des fruits confits, des liqueurs, des bonbons et de l’huile d’olive à la bergamote). Et même du jus à boire (spécial :-).

Le citron bergamote est une sous-variété dont on peut utiliser la pulpe un peu comme un citron (même s’il faut faire attention à l’écorce amère). Sa saveur acidulée se rapproche du citron mais en moins fort avec un parfum inimitable en plus (et indescriptible 😉 et une légère pointe d’amertume.

Vous pouvez donc l’utiliser comme un agrume : son zeste dans des biscuits, une crème de bergamote semblable à la crème de citron, en fruit confit (comme les oranges confites) ou bien en jus sur des poissons, crustacés ou des viandes à la fin de la cuisson (j’ai testé c’est très bon).
Le seul hic c’est que son parfum enivrant quand on l’ouvre a tendance à se perdre en cuisson.
Où l’acheter ?
J’ai trouvé le mien dans un magasin bio (Naturalia) mais j’en avais déjà vu sur les étals du marché ou chez certains primeurs. C’est la période, n’hésitez pas à goûter !
Et vous vous le connaissez, vous l’aimez, comment vous l’utilisez ?

41 réflexions au sujet de “Citron bergamote : infos pratiques et conseils d’utilisation”

  1. Merci pour ce billet très complet et très instructif qui est pour moi une découverte!…et pourtant j'adore le thé Earl Grey depuis toujours pour son parfum envoûtant de bergamote! Comme quoi on en apprend tous les jours!!!Eh bien je suis ravie de connaître votre blog pour l'enrichissement personnel qu'il m'apporte!…
    Bonne nuit à vous
    Mamijo

    Répondre
  2. J'adore, j'en fais de la confiture dans des tout petits pots que je déguste tout au long de l'année.
    Sa saveur un peu poivrée ressort au fil du temps… Avec un bon thé blanc …!
    Ce sont les petits moments privilégiés.
    Merci pour toutes les bonnes idées. Et bonne année 2014

    Répondre
    • chaque année j’en achète à la Bioriginelle (Bourcefranc 17560) ici mais aussi au marché de La Rochelle où un monsieur ne vend que des agrumes en hivers. Je mets des petits morceaux dans mon thé Earl Grey mais cette idée de confiture me plaît vraiment beaucoup. Pouvez vous me donner votre rectte? merci beaucoup

      Répondre
  3. Avant tout je vous souhaite une belle et douce année troute ensoleillée par vos merveilleuses recettes . Je suis très " fan"
    Le citron bergamote confit est très utilisé au Maroc pour certains tajines
    Je les utilise ( quand j'en trouve) dans certains plats en sauce :poulet , agneau Il faut utiliser seulement l'écorce et jeter la chair(amertume)
    Dans la crème patissière en très petite quantité c'est délicieux je met un morceau d'écorce pour parfumer ensuite je le retire quand j'utilise la crème refroidie
    Voilà modestement ce que je sais
    Danièle

    Répondre
  4. Meilleurs voeux pour 2014, et longue vie à ce blog !

    Si je peux me permettre une petite digression botanique, attention aux confusions en ce qui concerne le terme "bergamote". Attention à ne pas confondre:
    -la vraie bergamote, qui est le fruit du bergamotier, arbre principalement cultivé en Calabre, dont le nom scientifique est Citrus Bergamia, est qui est utilisé principalement pour son essence (extraite de son écorce), qui sert en particulier pour le thé Earl Grey, les bergamote de Nancy, leau de Cologne…

    Voir par exemple la page sur le Bergamotier sur le site des pépinières Bachès (je ne suis en aucun cas liée à ce site, il se trouve juste que ce sont les pépiniéristes français les plus connus en ce qui concerne les agrumes)

    http://www.agrumes-baches.com/baches/1292/boutique/44391/citrus_bergamia.htm

    Les fruits sont de forme ronde proche d'une orange, amers et la pulpe n'est pas pas comestible directement (on peut éventuellement en faire des confitures, mais c'est difficile).

    -la limette, ou lime douce (citrus limetta), dont une des variétés est appelée "bergamote de Tunis", et qui a une pulpe et un jus très peu acides, et un parfum qui rappelle la véritable bergamote.

    http://www.agrumes-baches.com/baches/1292/boutique/46515/citrus_limetta___bergamotier_de_tunis_.htm

    http://olharfeliz.typepad.com/citrus/2010/12/lime-douce-lim%C3%A3o-doce.html

    Si j'ai bien compris, sur les marchés le terme "citron bergamote" est employé parfois pour l'un et parfois pour l'autre, ce qui est un peu déroutant.

    Voir aussi ce blog:

    http://www.nataliakriskova.com/article-cheesecake-a-la-limette-une-bergamote-peut-en-cacher-une-autre-44254857.html

    Si le fruit ci-dessus a une pulpe peu amère, il y a de fortes chances que ce soit plutôt une bergamote de Tunis.

    Bon, à côté de ça je suis un peu jalouse, vu que je ne suis jamais arrivée à trouver dans le commerce ni de vraies bergamotes ni des bergamotes de Tunis (et que le climat lyonnais est trop froid l'hiver pour me permettre d'en cultiver sur mon balcon… J'ai 4 agrumes mais sur le lot, il n'y a guère que le kumquat qui soit régulièrement productif 🙂 )

    Répondre
    • Bonjour Estelle,
      Merci pour le grain de sel et les meilleurs voeux !
      Oui je ne suis pas allée dans le détail (même parce que bon c'est un blog de cuisine) mais il existe 3 cultivar du citrus bergamia sur le plan botanique et en fonction on peut utiliser l'écorce, l'essence et même la pulpe (si si 😉
      Celles que j'ai achetée venait du Maroc et la pulpe était acide (presque un citron) avec une écorce un peu amère (au point qu'on ne peut l'utiliser seule). Il se peut que ce soit une version améliorée de la bergamote pure mais je ne crois pas qu'il s'agisse de limettes. Ceci dit je ne suis pas une experte non plus 😉
      Ah les agrumes, quelle séduction…
      Bonne journée !

      Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour toutes ces informations trés utiles!
      Trés étonnée d'en trouver ce matin sur les étales j'ai sauté sur l'occasion avant de savoir ce que j'allais en faire!!
      Je me permets donc de répondre à Estelle qui pourra en trouver chez Biocoop à Tassin (69)!
      Merci pour votre blog qui me ravit à chacun de mes passages!!
      Je vous souhaite beaucoup de belles choses pour cette nouvelle année!

      Répondre
  5. Merci pour votre réponse !
    J'ai l'impression en lisant le blog d'Isabelle que dans son cas il s'agit peut-être de limettes puisqu'elle utilise le jus pour faire du bergamote curd (alors que le jus de bergamote est normalement très amer).
    J'ai quelques agrumes sur mon balcon (oranger, citronnier, bigaradier, kumquat, limequat) et donc j'ai passé du temps sur des forums consacrés aux agrumes, ce sont des arbustes très séduisants (surtout quand ils sont en fleurs) mais bien compliqués vu le nombre de sous-espèces (et qui en plus s'hybrident facilement entre elles)… En tous cas, lorsque je suis allée à Naples et dans le Latium, j'avoie avoir été bien envieuse en voyant tous ces citronniers pleins de citrons, alors que le mien vivote péniblement sur mon balcon (le climat lyonnais n'est pas bien adapté… Et cette année, le printemps a été tellement pourri qu'au lieu de fleurir en avril-mai comme normalement, il a fait une seule fleur fin juin, une autre en septembre, et enfin 2 en décembre, c'est le monde à l'envers %-) Ce n'est pas demain la veille que je pourrai faire du limoncello avec des citrons maison !)

    Il ne me reste plus qu'à aller un jour admirer les bergamotiers de Calabre 🙂

    Répondre
  6. J'ai fait un sorbet à la bergamote. 🙂 ho una gelatiera, e l'ho fatto come un sorbetto al limone! Era buono (il giorno dopo l'avevo già finito) ma continuo a preferire il sorbetto al limone 😉
    Proverò a farne una marmellata, quando lo rivedo!
    Grazie!

    Répondre
  7. bonjour Edda,
    j'ai trouvé de la bergamote hier et je découvre ton blog aujourd'hui, par le biais de l'Art de la curiosité. Je suis en veine!
    Je me suis inscrite à la newsletter et je pense que je ne vais pas résister à la tentation de ton livre…D'autant plus que je vais aller passer 15 jours en Italie à Pâques : il me fera patienter avec gourmandise d'ici là et me rappellera de bons souvenirs ensuite!
    *douce journée*
    Cécile

    Répondre
  8. J'ai découvert ces citrons bergamote, chez Naturalia samedi, un vrai délice… c'est la raison de mon passage ici, en savoir un peu plus et donc merci pour ces infos
    Bonne soirée

    Répondre
  9. Pour acheter depuis peu ces citrons bergamotes – et non des bergamotes , plus difficiles à trouver – , je peux vous confirmer qu'il ne s'agit bien que de la limette ou bergamote de Tunis .On peut en faire une confiture intéressante , quoique très ferme ! Dabs la bergamote , hybride d'orange amère et de citron , la pulpe est amère , ce qui n'est pas le cas dans ces limettes

    Répondre
  10. j'en ai plein dans mon jardin à Marrakech et j'en rapporte régulièrement et c'est du bio 100%.
    c'est vrai que c'est un vrai délice. je ne manquerai pas d'essayer vos idées de recettes. Biz Ahlam délices

    Répondre
  11. La pulpe de la vraie Bergamote ne se consomme pas seul le zeste peut-être utilisé de façon modéré, son essence contient un composé qui peut faire muter des cellules en cancer.
    Je conseille la vraie huile essentiel de bergamote Calabraise qui est épurée de cette molécule dangereuse.

    Répondre
  12. Eh bien merci pour toutes ces infos , mais pour le coup je suis dans le flou le plus total , je ne sais plus quel est l agrume que j ai chez moi ? Comment reconnaitre et savoir ce que je peux en faire ?
    Pouvez vois m aider … Le mien pousse dans le vaucluse les feuilles sentent tres fort la bergamotte ainsi que l ecorce des fruits , par contre le jus n a pas de gout, pas de saveur , de l eau …
    Il est couvert de fruits … J aimerai en faire quelque chose mais avant faudrait que je sache de quel agrume il s agit ?
    Meilleurs voeux
    Claire

    Répondre
    • Merci beaucoup Claire pour le passage et les voeux ! Très bonne année à vous aussi !!
      Je crains ne pouvoir vous aider, ici j'ai parlé de la bergamote et du citron bergamote… pour le reste difficile de vous dire et je ne suis pas botaniste 😉
      Peut-être que quelqu'un de plus expert pourra vous dépanner. Désolée
      Bonne soirée et à bientôt

      Répondre
  13. Achetée ce jour chez Grand Frais. Ça ressemble beaucoup à la vraie bergamotte (forme d'orange) mais ça ne sent pas grand chose. Je vais tester…

    Répondre
    • Bonjour Gérard,
      L'écorce est parfumée, la pulpe un peu moins. Je trouve que ça se rapproche plus d'un bon agrume type clémentine mais en plus fort. La bergamote est plus intense mais avec une pointe d'amertume.

      Répondre
  14. En confiture, de poires (comice ou similaire) ou de pastèque à confiture : pour 800 gr de fruits, 1 orange bio (zeste et tranches pelées à vif), et 2 bergamotes (zestes et tranches pelées à vif), 300 gr de sucre/Kg de fruits. Cuisson à surveiller, un délice !

    Répondre
  15. Bonjour
    Depuis qu'un jour j'ai acheté des citrons beldis du maroc, citrons bergamote dans mon magasin bio, je ne jure plus que par ce délicieux agrume si parfumé, avec sa peau fine facile à presser, et plein de jus !!!
    Quand le jus est pressé, je garde les peaux pour me frotter les mains qui se parfument et se nettoient, ou je nettoie mon évier avec !

    Répondre
  16. Bonjour,
    Merci pour la photo des citrons bergamote. Je ne me souvenais plus de la variété. J’en ai fait de la confiture avec ma recette de confiture d’orange amère : un régal ! La tarte (avec la recette habituelle de tarte au citron ) n’a pas été convaincante : trop de sucre et pas assez de goût. ll faut 2 citrons bergamote à mon avis et autant de sucre car ils sont très amers.

    Et je comprends pourquoi j’aime autant le thé Earl Grey.

    Répondre
  17. Merci beaucoup Edda, je viens de recevoir des citrons bergamote de Calabre dans mon panier Trouvailles et Terroir.
    J’ai plusieurs fois acheté des citrons bergamotes qui étaient en fait des citrons doux de Tunisie, très bons et très parfumés aussi
    Je suivrai vos conseils pour l’utilisation. Avec du poisson, ce sera très bon.

    Répondre
  18. Bonjour et merci pour toutes ces infos! Très instructif tout ceci. Pour ma part je viens d en ramener de magnifiques spécimens de chez Bioccop! Je vais gouter donc pour la première fois!

    Répondre

Laisser un commentaire