mercredi 11 décembre 2013

Tuiles de salers ou parmesan garnies aux cèpes et à la truffe noire

Tuiles fromage au cèpe et truffe
Tuiles parmesan, cèpes et truffe
Quand on cherche un apéritif, de fêtes ou pas, sans se casser la tête les tuiles au parmesan par exemple sont toujours bienvenues. C'est simple, rapide, ça se garde bien et après on peut les garnir comme on veut. Voici donc une autre idée d'apéritif de Noël : des tuiles de fromage Salers (ça marche très bien même si c'est un peu plus gras que ceux aux parmesan) avec des cèpes sautés (mes champignons chouchous) et la touche festive par excellence, la truffe (dans ce cas noire du Périgord).  Bon si vous avez la blanche (mais j'exagère) c'est encore meilleur ;-) Bien sûr la luxueuse truffe n'est pas obligatoire mais vu qu'il n'y en a pas beaucoup ça fait toujours son effet. Ces bouchée apéritives, entre la tuile et la corolle ;-), sont adorables, facile et c'est une petite promenade dans les bois... et ça sent la France et l'Italie en même temps je trouve. Le salers et la truffe du Périgord, d'une part et le parmesan et la truffe de Ombrie.

Pour ce qui est de la truffe, je vous conseille d'ailleurs quand vous l'achetez de la garder renfermée près des oeufs : poreux ils vont absorber un peu son parfum qu'on retrouvera dans l'omelette, mais je m'égare.
La saison des cèpes est finie, du coup j'ai utilisé des cèpes congelés de qualité. À vous de voir si vous souhaitez remplacer par d'autres champignons frais.
Et voilà, quelque chose de gourmand en trois temps et trois mouvements.
Tuiles salers ou parmesan, cèpes et truffe noire
Tuiles salers, cèpes et truffe noire

Tuiles au Salers ou parmesan, cèpes sautés et truffe du Périgord (pour 4-6 personnes)

Tuiles :

  • 250 g environ de Salers ou de Parmigiano râpé

Pour les cèpes sautés à la truffe :

  • 400 g de cèpes jeunes (frais en saison ou congelés)
  • 50 g de Salers ou de parmesan
  • 1 petite truffe noire
  • 1 gousse d'ail
  • quelques feuilles de cerfeuil
  • huile d'olive vierge extra, huile d'olive à la truffe blanche
  • sel et poivre

1. Préparer les tuiles. Préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque recouverte de papier cuisson poser une cuillère à soupe de Salers râpé. L'étaler un peu de manière avec une cuillère à obtenir un disque de 6 cm environ. Procéder de même avec le reste de fromage. Cuire pendant 5 à 10 minutes le temps que les tuiles dorent. Les sortir du four, les détacher délicatement et les laisser refroidir sur une grille.
2. Faire revenir l'ail coupé en deux dans une poêle avec 2 cuill. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les cèpes et cuire 3 minutes. Baisser le feu, saler, ajouter un peu d'eau. Cuire encore une dizaine de minutes. Éteindre, parsemer de cerfeuil et assaisonner avec un peu d'huile de truffe blanche et du poivre.
3. Poser un peu de cèpes sur chaque tuile, ajouter quelques dés de Salers et des morceaux de truffe noire. Servir tiède.
Les tuiles (une fois séchées et refroidies et non garnies) se gardent bien deux jours dans une boîte et un un endroit sec.

7 commentaires:

  1. un ensemble très tentant à essayer. merci du partage
    Chantal

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, délicat et raffiné merci pour cette très belle assiette comme toujours!!...
    Bonne soirée à vous
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. Superbe dans l'absolu ... mais je n'ai jamais réussi les tuiles au parmesan, je vais essayer avec le salers.
    jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline,
      Étonnant pour les tuiles au parmesan. Vous les faites au four comme indiqué dans la recette citée ? Entre nous c'est plus simple avec le parmesan qu'avec le salers qui fait ressortir plus de gras mais peut-être que vous aurez plus de chance avec lui ;-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Che buone! Dato che non conosco un posto dove poter acquistare dei buoni porcini freschi, ma un "pizzicarolo" che li ha essiccati ma molto buoni, si potrebbero utilizzare anche quelli essiccati e fatti rinvenire o dici che non ne vale la pena? Non me ne intendo molto e vorrei un tuo consiglio! Grazie come sempre per la gentilezza, spero che le tante domande (ultimamente sto postando spesso commenti per fare domande domande domande :) non ti siano di disturbo.
    Buona giornata!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Marta,
      Non ho mai provato con i porcini secchi ma puoi tentare anche se nutro qualche dubbio ;-)
      Buona serata!

      Supprimer