Soupe de lentilles corail, châtaignes et yaourt

Soupe de lentilles, céleri, châtaignes et yaourt
Soupe lentilles corail
La soupe du lundi, vide-frigo, bien végétale, avec une touche du Moyen-Orient (le yaourt et le sumac, voir plus bas). Finalement je dois dire que le résultat était vraiment pas mal. 
Donc voilà je vous présente une soupe simple et rapide à base de lentilles corail, de céleri pour le croquant et la fraîcheur, des châtaignes pour donner une note douce et consistante. Elle a été servie avec du yaourt de brebis qui apporte de la fraîcheur et une touche de sumac, ma nouvelle épice dada.
Ce qui est pratique avec les lentilles corail, c’est qu’elles cuisent vite et ont une saveur gentille.
C’est vraiment une soupe pour le pressés avec une petite envie de dépaysement.
Bon début de semaine à tous !

Soupe de lentilles corail, châtaignes, céleri et yaourt de brebis (pour 4 personnes)
  • 300 g de lentilles corail
  • 12 châtaignes nature cuites (à la vapeur, sous vide ou en bocal)
  • 3 branches de céleri (prises au coeur, plus tendres) sans les feuilles
  • 1 échalote
  • 1 pot de yaourt de brebis
  • une dizaine de feuille de persil plat
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et sumac* (ou poivre, paprika, curry…)
Dans une casserole faire revenir l’échalote émincée, les céleri en dés et 3 cs d’huile d’olive. Dès qu’ils colorent à peine ajouter les lentilles et un peu moins du double de volume d’eau. Cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les châtaignes et le persil.
Éteindre, saler et servir avec une quenelle de yaourt, un filet d’huile d’olive et une pointe de sumac
Conseils :
– *le sumac est une épice typique du Moyen-Orient (on en trouve dans les épiceries orientales), provenant d’une baie d’une plante qui pousse sur des terrains arides. La saveur est herbacée et un peu acidulée.
– Cette soupe saine est très rapide à préparer. Vous pouvez remplacer le persil par des feuilles d’épinard, le yaourt de brebis par du yaourt à la grecque et même les lentilles corail par des lentilles vertes par exemple.
– Pour lui donner plus de peps et un ait de repas complet, vous pouvez servir avec des tranches de figatelli (salami corse à base de foie de porc, très aromatique).

14 réflexions au sujet de “Soupe de lentilles corail, châtaignes et yaourt”

  1. Bonjour Edda,
    Serait-ce enlever beaucoup a cette soupe de la preparer dans le celeri? Nous n'aimons vraiment pas ca? Un conseil pour le remplacer peut-etre?
    A part le celeri, elle a l'air delicieuse cette soupe.
    Merci 🙂

    Répondre
  2. Très sympa cette soupe! Je la note pour un de ces soirs! Sinon, quant à ma soupe de ce dimanche soir, un peu dans l'esprit de la tienne par l'emploi de lentilles corail, j'ai rajouté carotte et lait de coco. Servie avec des copeaux de coco et quelques baies roses concassées, ce fut un gentil dépaysement…

    Répondre
  3. Bien tentante cette petite soupe et très jolie photo!..je n'ai jamais essayé avec le céleri donc je garde l'idée sous le coude!merci pour ce partage dépaysant….
    Bonne soirée à vous
    Mamijo

    Répondre
  4. Merci! Les lentilles oranges sont omniprésente dans ma cuisine mais avec un arôme plutôt indien. J'essaierais votre recette avec grand plaisir. Kenza.

    Répondre

Laisser un commentaire