vendredi 21 février 2014

Sorbet à l'orange sanguine et à la pomme verte

Sorbet orange sanguine pomme
Sorbet orange
Ce matin le ciel était bleu et plein de promesses (un peu moins maintenant) et j'avais envie de vous proposer un sorbet d'hiver à l'orange sanguine (je l'adore). D'accord c'est froid (même si personnellement, vous le savez, je mange les glaces sous tous les climats) mais c'est léger, rafraîchissant surtout en fin de repas comme pré-dessert. Tout le monde apprécie généralement.
Non seulement l'orange sanguine est délicieuse (si elle est de qualité), un peu sucrée, parfumée mais je la trouve aussi sensuelle... et elle me rappelle tellement mes hivers en Italie où nous en dégustions pendant des mois.
En passant elle peut faire office aussi d'entrée comme dans cette merveilleuse salade d'orange et olives à la sicilienne.

Pour une touche particulière et une note un peu acidulée, ce sorbet n'est pas pure orange mais il y a aussi une pomme verte qui va par ailleurs apporter un peu de texture. Un binôme qui marche très bien et une idée que j'ai piquée dans le joli livre Small Plates and Sweet Treats (dont je vous ai parlé ici) avec quelques modifications. La version originale était à la clémentine, testée et très bonne mais je préfère avec des oranges sanguines. Enfin pour accentuer le goût de l'orange (si si) j'ai ajouté un peu de jus de citron de Menton... c'est la période des agrumes magnifiques n'est-ce pas ?
Bon vendredi à tous !
Sorbet à l'orange sanguine et pomme verte (pour 6 à 8 personnes)

  • 80 g environ de sucre (voire plus, cela dépend de la douceur des oranges)
  • 65 cl de jus d'orange sanguine fraîchement pressé (il faudra 1,5 kg de belles oranges sanguines)
  • le jus d'un citron jaune si possible doux (j'ai utilisé celui de Menton)
  • 1 pomme granny smith
  • le zeste d'une orange non traitée et d'un citron non traité

Éplucher les pommes et les couper en gros morceaux. Porter à frémissement 20 cl de jus d'orange avec le sucre puis ajouter les pommes. Éteindre, ajouter le reste de jus, le jus de citron et les zestes puis mixer le tout (dans un bol à mixeur) jusqu'à obtenir une texture plus ou moins lisse.
Garder au congélateur 30 minutes puis passer en sorbetière.
Le sorbet se garde bien plusieurs jours au congélateur mais il est meilleur le jour même ou le lendemain (et a tendance à devenir presque un granité vu qu'il n'y a pas de liant ou de stabilisateur)

Conseils :
- Vous pouvez bien sûr opter pour un sorbet uniquement à l'orange sanguine (ou orange tout court), dans ce cas je vous utilisez 85 cl de jus
- Vous pouvez aussi ajouter des herbes comme du thym frais ou de la menthe ou de la poudre d'orange, le goût sera différent mais intrigant
- Si vous n'avez pas de sorbetière, je vous conseille de lire ce billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière et dans ce cas particulier, à part mixer régulièrement, d'ajouter 1 cs de Grand Marnier ou de Limoncello.

8 commentaires:

  1. Quanto vi incuriosisce questo sorbetto...da provare subito subito! A presto...

    RépondreSupprimer
  2. che buono questo sorbetto,gustoso e delicato..
    bellissime foto :)

    RépondreSupprimer
  3. Très joli et intrigant ce sorbet j'ai tout ce qu'il faut sous la main, alors c'est parti je teste!...merci pour vos belles idées toujours colorées, parfumées , si dépaysantes, et bien sûr vos photos qui sont un appel à la gourmandise!!!....
    Très bon WE
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verdict très bon ce sorbet et avec la salade d'oranges à la sicilienne (dont je raffole)en entrée nous avons notre quota de vitamines aujourd'hui!...
      À bientôt, Mamijo

      Supprimer
    2. ça c'est sûr ! Merci comme toujours...

      Supprimer
  4. J'ai utilisé mon stock d'oranges pour la semaine, mais ça sera prêt pour le dessert!
    Le seul citron bio que j'avais sous la main était un citron bergamote, ça donne plus de goût mais ça a l'air bon. Et j'ai mis du Limoncello même si j'ai une sorbetière, parce que j'aime ça!
    Ça fera un dessert léger après les pâtes à la bolognaise (oui on mange 100% de ton blog ce midi).
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nane, quel honneur !! Régalez-vous alors
      Bon dimanche !

      Supprimer
  5. Une recette très originale et une très belle série de photos. Félicitations. :)

    RépondreSupprimer