Fudges au chocolat et aux noisettes

Fudge chocolat noisettes
Fudge chocolat
Des fois, vraiment pas besoin de se compliquer la vie pour faire plaisir et offrir une petite mignardise fait maison (qui se prépare en 10 minutes). C’est le cas du fudge, cette confiserie anglaise (qui a aussi émigré aux États-Unis) existant depuis plus d’un siècle et qui est principalement composée de lait, de beurre et de sucre qu’il faut porter à une certaine température pour obtenir consistance fondante irrésistible (ça c’est surtout la version au caramel, souvent avec d’autres arômes comme le cacao) Pleine d’énergie donc ;-).
J’ai opté pour des fudges au chocolat et aux noisettes (avec une pointe de fleur de sel et un petit arrière goût de cacahouètes ;-). Tout le monde a adoré et on en redemande.
Désormais, surtout dans le versions au chocolat (société plus opulente et plus pressée ? 😉 on utilise comme base du lait concentré et beaucoup de chocolat (le beurre de cacao va permettre ce côté qui fond dans la bouche). En plus pas besoin dans ce cas de thermomètre.

Le résultat est une sorte de bonbon presque moelleux et avec une texture semblable aux truffes mais plus dense et ferme. En fin de repas, comme en-cas ou cadeau gourmand ou avec le café, c’est une petite merveille… qui se conservent bien en plus.
Je sens que je ne vais pas m’arrêter là mais essayer plein de versions (c’est une base déclinable selon les envies).
Fudges chocolat noisettes et fleur de sel (sans gluten)
Fudges chocolat noisette
Fudge au chocolat, noisettes et fleur de sel (pour une trentaine de pièces)

  • 400 g de chocolat noir (si possible de couverture à 60% de cacao)
  • une boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 80 g de noisettes entières ou coupées en deux (dans l’idéal du Piémont…)
  • 30 g de beurre de cacahouète (magasin bio) ou de beurre
  • une pincée de fleur de sel

1. Chauffer le lait concentré jusqu’à frémissement, ajouter le beurre et mélanger. Baisser le feu et ajouter le chocolat toujours en mélangeant. Éteindre et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Incorporer le noisettes et la fleur de sel.
2. Tapisser un moule carré ou deux moules à cake de papier cuisson et verser la crème dedans à 2-3 cm d’épaisseur (pas plus). Lisser, couvrir de papier cuisson et laisser se solidifier au frais au moins trois heures. Démouler délicatement et à l’aide d’un couteau (préalablement chauffé et essuyé) couper des carrés. Garder au frais mais sortir 30 minutes avant de servir.
Ces fudges se conservent une semaine au frais.

24 réflexions au sujet de “Fudges au chocolat et aux noisettes”

  1. Photo superbe … et le résultat en bouche doit être redoutable (sourire ) . à offrir, certes , voilà une charmante attention mais n'hésitons pas à garder quelques uns de ces fudge pour satisfaire notre propre gourmandise . Miam ! :-))

    Francine B

    Répondre
  2. Magnifique! Et puisque c'est facile et rapide à préparer, il n'y a plus qu'à se lancer…Ta photo met vraiment l'eau à la bouche…..

    Répondre
  3. Recette testée hier soir et ce matin avec le KF pas pu résister à gouter… C'est excellent! La petite note de fleur de sel qui arrive en fin de bouche… un délice! Sur la photo, j'ai l'impression que les bouchées sont recouvertes d'un peu de cacao, est ce exact ? Du coup j'ai saupoudré les miens.
    Merci pour cette recette et les autres. Vos recettes sont toujours commentées et expliquées avec beaucoup de soin et elles photos sont belles. Votre site est devenu un des mes incontournables et j'ai beaucoup de plaisir à réaliser vos recettes et à les faire déguster.
    Bien à vous

    Merci à vous pour cette recette et les autres

    Répondre
    • Un grand merci à vous pour le message enthousiaste et pour votre fidélité, je suis touchée !
      Ravie que les fudges vous aient plu (oui il y a du cacao dessus mais ce n'est pas obligatoire 😉
      Très bonne journée et à bientôt

      Répondre
    • Bonsoir Lili,
      En principe la pâte n'est pas huileuse (comme sur la photo) : il se peut qu'elle ait été trop travaillée ou cela est dû au chocolat.
      Vous me direz…

      Répondre
  4. Bonjour Edda,
    Résultat : très bon, ferme et fondant en bouche, un peu un goût de caramel. Je pense en effet que j'ai fait trop cuire (5 mn environ). Sans doute aurait-il fallu que je fasse un bain-marie moins agressif que la casserole posé sur le gaz. En tout cas, c'est bon mais je recommencerai pour perfectionner. Merci beaucoup et bon dimanche.

    Répondre
  5. Peut-on remplacer le beurre de cacahuètes par de la purée d’amandes?,
    Merci Edda pour tous ces partages. J’adore votre blog.

    Répondre

Laisser un commentaire