mercredi 1 octobre 2014

Chips de courgettes au parmesan

Chips ou rondelles de courgettes au parmesan, un apéritif italien tout simple et minute
Chips courgettes parmesan
Un peu comme les tuiles au parmesan, ces chips de courgettes au parmesan (en gros des rondelles gratinées ;-) sont un de mes apéritifs fétiche qui ne demandent que deux ingrédients et sont prêts en trois temps deux mouvements. Des petits bijoux toujours appréciés, crousti-fondants. Bon ce n'est pas vraiment des chips puisque pas frits et ne croustillent pas sous la dent (et ne restent pas entre les dents non plus hein ;-)
Je trouve qu'il y a ici un peu l'essence de la belle simplicité de la cuisine italienne, peu d'ingrédients phares, la courgettes et le parmesan, une cuisson rapide et on se régale !

Je vous ai d'ailleurs parlé de cette recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
Vous vous en doutez, ici la clé du succès réside dans les courgettes et la cuisson à rapide à haute température (pour déshydrater les légumes, pas trop les cuire et obtenir les deux textures). Prenez les meilleures courgettes que vous trouvez, surtout fermes gage de fraîcheur... autrement la recette toute bête risque d'être compromise.
Bon apéro !

Chips ou rondelles de courgettes gratinées au parmesan (pour 6 personnes)
  • 2 courgettes bien fermes (250 g environ) ou 4 petites (c'est encore mieux, elles seront plus douces et moins aqueuses)
  • 100 g environ de Parmesan ou de Grana fraîchement râpés
  • Huile d'olive vierge extra, poivre

1. Préchauffer le four à 200°C en position grill. Laver et sécher les courgettes puis les coupez en fines tranches (quelques millimètres d'épaisseur) en éliminant les extrémités. Les poser les unes à côté des autres (et non superposées) sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
2. Saupoudrer chaque tranche d'une cuillère à café de parmesan. Poivrer et verser un filet d'huile d'olive. 
3. Laisser cuire sous le grill de 8 à 10 minutes environ. Les courgettes doivent dorer. Eventuellement enfourner en plusieurs fois. Laisser tiédir légèrement sur une grille puis servir encore chaud. 
Ces chips sont délicieux chauds mais se laissent très bien manger froids (ils seront plus mous).

Conseils :
- Il est essentiel d'utiliser de bonnes courgettes bien fraîches, fermes, peu aqueuses et encore douces. Autrement elles deviendront molles et vous n'aurez plus le côté gratiné-croustillant. Quand elles sont petites, claires et dures c'est bon signe
- Vous pouvez utiliser le parmesan que vous voulez : 18, 24 ou 36 mois d'affinage. À mon sens 24 est ici l'idéal, équilibre de goût et de texture mais un 36 mois peut très bien faire l'affaire et sera encore plus savoureux (et un peu plus salé).

17 commentaires:

  1. pas de courgette en stock, mais des aubergines...ça ne devrait pas être mal non plus !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle idée pour varier des classiques gratins et flans...malheureusement les courgettes qui me restent ne sont pas très fraiches...Snif, il va falloir que j'attende pour réaliser ces merveilles!

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère avait une recette un peu similaire mais, tu vas bondir, avec des petites courgettes rondes. Ce n'était donc pas des chips mais j'appréciais bien les courgettes préparées de cette manière. Et quand je vois ta photo, cela me rappelle ces plats du dimanche soir. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle recette simple et efficace! Au diable les chips commerciale!

    RépondreSupprimer
  5. Ça doit être difficile d'arrêter d'en grignoter !!!

    RépondreSupprimer
  6. testé ce week-end car il reste encore quelques courgettes au jardin, délicieux et très apprécié ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. C'est délicieux Edda, très beau blog.
    Chris

    RépondreSupprimer
  8. Superbe idée, je testerai pour le prochain barbecue, en remplacement des chips normales.

    RépondreSupprimer
  9. Très bon mais est-ce aussi léger que l'on pourrait croire vu les courgettes ?

    RépondreSupprimer
  10. Testé le week-end dernier: un délice ! Je me demandais si -a part l'aubergine- nous pouvions varier les légumes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsjour Zaccharie,
      Ravie que ça vous plaise ! Pour les légumes, afin d'avoir une texture semblable pour vous procéder de même avec des asperges et des haricots verts par exemple (tous deux légèrement pochées avant).
      À bientôt

      Supprimer
  11. bonsoir, c'était très bon bien que je ne pense pas avoir réussi à obtenir la bonne texture...mes chips étaient molles...ça vient peut être de mon four?
    mais honnêtement c'était délicieux quand même! à nouveau Edda, merci infiniment pour toutes vos recettes! j'ai complètement changé ma manière de cuisiner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tali,
      Tout d'abord un grand grand merci pour vos mots, je suis honorée et touchée !
      Pour la texture, comme indiqué, ce n'est pas des vraies chips croustillantes (comme celles des pommes de terre et des fameux sachets) du fait de l'eau contenue dans les courgettes forcément. Cette cuisson permet de les sécher un peu et d'avoir une surface croustillante. Cela étant dit elles sont en principe fermes pas molles. Si elles le deviennent, cela peut être du simplement aux courgettes trop aqueuses ou à une cuisson trop prolongée.

      Supprimer