Chips de courgettes au parmesan

Chips de courgettes au parmesan

Un peu comme les tuiles au parmesan, ces chips de courgettes au parmesan (en gros des rondelles gratinées 😉 sont un de mes apéritifs fétiche qui ne demandent que deux ingrédients et sont prêts en trois temps deux mouvements. Des petits bijoux toujours appréciés, crousti-fondants. Bon ce n’est pas vraiment des chips puisque pas frits et ils ne croustillent pas sous la dent (et ne restent pas entre les dents non plus hein 😉 Je trouve qu’il y a ici un peu l’essence de la belle simplicité de la cuisine italienne, peu d’ingrédients phares, la courgettes et le parmesan, une cuisson rapide et on se régale !

Je vous ai d’ailleurs parlé de cette recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. Vous vous en doutez, ici la clé du succès réside dans les courgettes et la cuisson à rapide à haute température (pour déshydrater les légumes, pas trop les cuire et obtenir les deux textures). Prenez les meilleures courgettes que vous trouvez, surtout fermes gage de fraîcheur… autrement la recette toute bête risque d’être compromise. Bon apéro !

 

Chips ou rondelles de courgettes au parmesan

Edda Onorato
Courgette (ou chips) gratinées au parmesan
4.75 sur 4 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes moyennes bien fermes (250 g environ) ou 4 plus petites c'est encore mieux
  • 100 g parmesan ou grana, fraîchement râpés
  • huile olive vierge extra
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C en position grill. Laver et sécher les courgettes puis les coupez en fines tranches (quelques millimètres d'épaisseur) en éliminant les extrémités. 
  • Les poser les unes à côté des autres (et non superposées) sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
  • Saupoudrer chaque tranche d'une cuillère à café de parmesan. Poivrer et verser un filet d'huile d'olive. 
  • Laisser cuire sous le grill de 8 à 10 minutes environ. Les courgettes doivent dorer. Eventuellement enfourner en plusieurs fois. Laisser tiédir légèrement sur une grille puis servir.

Notes

Conseils :
 
Il est essentiel d'utiliser de bonnes courgettes bien fraîches, fermes, peu aqueuses et encore douces. Autrement elles deviendront molles et vous n'aurez plus le côté gratiné-croustillant. Quand elles sont petites, claires et dures c'est bon signe
 
Vous pouvez utiliser le parmesan que vous voulez : 18, 24 ou 36 mois d'affinage. À mon sens 24 est ici l'idéal, équilibre de goût et de texture mais un 36 mois peut très bien faire l'affaire et sera encore plus savoureux (et un peu plus salé).

48 réflexions au sujet de “Chips de courgettes au parmesan”

  1. C'est une très belle idée pour varier des classiques gratins et flans…malheureusement les courgettes qui me restent ne sont pas très fraiches…Snif, il va falloir que j'attende pour réaliser ces merveilles!

    Répondre
  2. Ma mère avait une recette un peu similaire mais, tu vas bondir, avec des petites courgettes rondes. Ce n'était donc pas des chips mais j'appréciais bien les courgettes préparées de cette manière. Et quand je vois ta photo, cela me rappelle ces plats du dimanche soir. Bisous

    Répondre
    • Bonsjour Zaccharie,
      Ravie que ça vous plaise ! Pour les légumes, afin d'avoir une texture semblable pour vous procéder de même avec des asperges et des haricots verts par exemple (tous deux légèrement pochées avant).
      À bientôt

      Répondre
  3. bonsoir, c'était très bon bien que je ne pense pas avoir réussi à obtenir la bonne texture…mes chips étaient molles…ça vient peut être de mon four?
    mais honnêtement c'était délicieux quand même! à nouveau Edda, merci infiniment pour toutes vos recettes! j'ai complètement changé ma manière de cuisiner!

    Répondre
    • Bonsoir Tali,
      Tout d'abord un grand grand merci pour vos mots, je suis honorée et touchée !
      Pour la texture, comme indiqué, ce n'est pas des vraies chips croustillantes (comme celles des pommes de terre et des fameux sachets) du fait de l'eau contenue dans les courgettes forcément. Cette cuisson permet de les sécher un peu et d'avoir une surface croustillante. Cela étant dit elles sont en principe fermes pas molles. Si elles le deviennent, cela peut être du simplement aux courgettes trop aqueuses ou à une cuisson trop prolongée.

      Répondre
  4. Bonjour
    J’ai adoré cette façon de faire en apéro !! . ma mère (calabraise) faisait “frire” des petites rondelles de courgettes longues de Nice ( ou l’on vivait) à la poêle les saupoudrait de parmesan frais et nous régalait avec des pâtes recouvertes de ces courgettes un filet d’huile d’olive quelques pignons grillés ou des noix enfin ce qu’il y avait d’un peu croquant à la maison, parfois, faute de mieux, elle ajoutait des petits cubes de pain frottés à l’ail et grillés . On adorait la saison des courgettes chez nous ! Merci pour vos recettes qui font remonter des souvenirs par association 🙂 bises et belle journée ! Monique

    Répondre
  5. Je viens de tomber par hasard sur votre recette et ça tombe bien c’est la saison des courgettes je vais donc essayer cela me donne très envie MERCIIII!!!!

    Répondre
  6. Je suis en’ plein dans la saison des courgettes et comme tous ceux qui en on au potager je ne sais plus a quel sauce les manger, cette recette a l’air super j’essaye ce soir je vous redirai merci

    Répondre
  7. Merci pour cette recette, je cherchais q chose de simple et rapide .. je vais tenter pour ce soir pour mes invités ! Merci pour votre blog très intéressant, je viens de parcourir vos conseils pour le baba pfff, il faut un peu de courage pour se lancer !

    Répondre
  8. Bonsoir,
    A la recherche de recettes de courgettes, je suis bien tentée par ces chips apétissante… Mais peut- on les préparer en avance?
    Merci pour votre blog!

    Répondre
    • Avec plaisir ! Généralement je les prépare minute (c’est vraiment rapide) pour avoir la bonne texture. Mais vous pouvez les préparer une heure à l’avance et puis les réchauffer (mais elle seront plus molles)
      Vous me direz ?

      Répondre
  9. 5 stars
    Une petite recette au top pour un apéro. C’est rapide et simple, mais en même temps original tout le monde adore.
    Merci pour cette super recette 🙂

    Répondre
  10. 5 stars
    On peut difficilement faire aussi bon en si peu de temps de préparation.
    Souvent, je remplace le parmesan par de l’aïoli (pardon à l’Italie, je suis Provençal) donc sans huile sur les courgettes puisqu’elle est déjà dans la sauce.
    Astuce maison : je glisse la plaque de courgettes sous le grill pendant le préchauffage du four. Ainsi, les rondelles vont, en s’asséchant superficiellement, renforcer la sensation solide-autour/moelleux-dedans. Température atteinte, je sors la plaque, je badigeonne les tranches en 2 minutes et je réenfourne aussitôt.
    Merci Edda, non seulement pour vos recettes, mais également pour vos efforts de compilation que je mets dans mes favoris

    Répondre
    • Merci pour le conseil Raymonde ! Pour ma part cela dépend des courgettes, si elles sont fraîches, fermes et pas grandes je n’en ai pas besoin.
      Bonne soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette