vendredi 17 octobre 2014

Muffins aux framboises et au chocolat blanc pour l'Octobre Rose

Muffins framboise chocolat blanc
Muffins framboises chocolat blanc
Des muffins bien moelleux, parfumés et fruités pour le petit déjeuner ou une petite pause goûter. J'avais envie de ces grosses bouchées gentilles, faciles à préparer mais avec une touche féminine : des framboises et du chocolat blanc... et de l'eau de rose qui se marie parfaitement avec. Et un plus pour la texture, que je vous révèle plus bas.
Le tout est né car j'avais un reste de crème fraîche épaisse, du yaourt et des framboises congelées. La première va donner un belle texture moelleuse et les dernière le côté frais je reviens du jardin ;-). Le chocolat blanc apporte bien sûr de la douceur même si ces muffins ne sont pas particulièrement sucrés au contraire.

Le secret des muffins et leur plaisir réside dans la consistance qui doit rester légère, aérée (différent d'un cake). C'est pourquoi je vous conseille d'une part d'utiliser à la place du lait plutôt des ingrédients avec des ferments qui vont bien réagir avec le bicarbonate, comme le lait fermenté, le yaourt ou la crème fraîche épaisse comme ici.  Et puis, surtout de ne pas trop mélanger la pâte pour éviter qu'elle ne devienne trop souple. Au fond il faut juste une balance, un four, un saladier et une cuillère en bois. Le kit de la parfaite ménagère... qui veut faire plaisir à ses proches, ses amis ;-)

Avec cette recette je participe à la campagne pour la lutte contre le cancer du sein, l'Octobre Rose (vous avec d'autres nombreuses recettes sur le groupe Facebook). Une campagne pour sensibiliser les femmes notamment sur la prévention et le dépistage. Et une pensée va toujours aux personnes qui luttent contre la maladie (pas que celle-ci d'ailleurs) tous les jours. 
Pensez donc à faire un mammotest !
Muffins chocolat blanc framboises rose
Muffins chocolat blanc framboise
Muffins aux framboises, au chocolat blanc et à la rose (pour 12 pièces)

Ingrédients secs :
  • 280 g de farine T55
  • 150 g de sucre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface) ou de levure chimique
  • 160 g de framboises surgelées (encore congelées)
  • 120 g de chocolat blanc (dans l'idéal ivoire, de couverture) concassé
Ingrédients humides :
  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 80 g de yaourt
  • 2 oeufs entiers
  • 7 cl d'huile de pépins de raisins ou d'huile d'olive
  • 2 à 3 cs d'eau de rose (facultatif)

1. Préchauffer le four à 190°C. Poser les cassettes en papier dans des moules à muffins (en silicone ou métal).
2. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs sauf les framboises et le chocolat. Dans un autre saladier mélanger tous les ingrédients humides. Les verser dans le oremier saladier et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois de manière à obtenir une pâte plus au moins homogène mais encore grumeleuse (ne pas trop travailler. Incorporer le chocolat et la moitié des framboises.
3. À l'aide d'une cuillère (dans l'idéal une cuillère à glace) répartir la pâte dans les moules en remplissant à 3/4. Y distribuer le reste des framboises, en les plongeant un peu dans la pâte.
4. Enfourner 20 minutes environ, le temps que les muffins gonflent et colorent un peu. Sortir du four, laisser juste tiédir et déguster.
Ils se conservent bien un jour, recouverts de film alimentaire, à température ambiante.

26 commentaires:

  1. Ciao Edda sei bravissima! Leggo sempre le tue ricette e ne ho fatte molte sempre perfette. Le leggo sempre in francese ma mi devi scusare se ti scrivo nella nostra lingua di nascita. Volevo chiederti un chiarimento sul bicarbonato. Di cosa si tratta? In Italia si trova il bicarbonato Solvay per tutti gli usi (lavare le verdure, aggiungere nella cottura dei fagioli ecc) E' questo che intendi? O l'ammoniaca per dolci? Grazie Arianna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Arianna per il messaggio adorabile e la 'fedeltà' :-). Si si il bicarbonate è il nostro bicarbonato. Comodissimo per un sacco di cose tra cui i dolci (e costa meno del lievito chimico che tra l'altro ne contiene). L'importante è mescolarlo bene con la farina.
      Buona giornata!

      Supprimer
  2. Je cherchais justement des recettes avec l'eau de rose que je viens d'acheter! Ça donne envie! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Sésé ! D'ailleurs tu as une liste de recettes avec l'eau de rose dans ce billet http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/03/leau-de-rose-recettes-et-infos.html

      Supprimer
    2. Oh c'est très gentil merci Edda :-)

      Supprimer
  3. bonjour Edda, moi aussi je suis Italienne et je te suis d'Italie... la crème fraiche epaisse: c'est quoi en italien? merci aussi pour tes recettes sans gluten, mon neveu est celiaque et j'ai fais recours à tes recettes assez souvent, a presto Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Linda!
      En Italie, c'est très difficile à trouver (dans quelques épicerie fines de produits du monde ou française), on l'appelle 'crème fraîche' (en français donc) Tu peux la remplacer par du lait fermenté 'latticello' en en mettant un peu moins ou bien utiliser uniquement du yaourt nature un peu épais (à la grecque)
      Merci à toi pour le message et la fidélité ! Ravie de faire plaisir à ton neveu, d'ailleurs la rubrique sans gluten est née au début du blog pour des amies coeliaques justement ;-)
      Belle journée !

      Supprimer
  4. tout simplement irrésistibles ces muffins =P

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    J'ai du lait fermenté. Combien dois je mettre ? ( je remplace la creme fraiche par le lait fermenté).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coco,
      Je n'ai pas testé avec cette recette mais je pense qu'il en faudra un peu moins donc 120g. Vous pouvez aussi mettre que lui (sans le yaourt) dans ce cas il en faudra 220 g en tout.

      Supprimer
  6. Ciao Edda, che bella questa iniziativa! Sai se in Italia ne esistono di simili? Noi non ne abbiamo trovate :-( pensi che potremmo partecipare a questa? Avremmo giusto un dolcetto rosa con il quale contribuire.
    Per quanto riguarda i muffin adoriamo molto i lamponi e il cioccolato bianco insieme :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao!
      Si si c'è anche in Italia (ho partecipato per anni) sotto il nome Ottobre Rosa (mi sembra che il sito sia Nastro Rosa). Non so adesso sotto quale forma esatta ma penso basti parlarne sul blog e mettere il link.
      Comunque certo che puoi contribuire a questa, ha nell'articolo il link alla pagina facebook.
      Buona giornata!

      Supprimer
  7. Merci, je vais faire ça et de suite ! Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Très bonne journée également !

      Supprimer
  8. merci Edda , c'est un plaisir de regarder et de faire vos recettes et aussi... de lire les commentaires en italien , quelle jolie langue pleine de saveur, de parfum et de musique!! buona giornata! Martine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edda, j'aime beaucoup votre blog. Tout est beau, les recettes, les photos. Pouvez vous me dire, où je peux acheter votre dernier livre de cuisine. J'ai déjà le premier, mais ne trouve pas le second en librairie. Merci. Michèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      Merci beaucoup, je suis touchée !
      Pour le livre vous pouvez le commander chez votre libraire ou l'acheter sur amazon ou sur le site de l'éditeur http://www.prat-fr.com/livre/978-2-8095-0626-6/livre_cuisiner-les-produits-mediterraneens.html.
      Belle journée à vous

      Supprimer
  10. De très beaux muffins, à tester absolument !!!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci à vous, pour toutes ces recettes délicieuses !! Grâce à vous je prépare pleins de superbes desserts, pâtisseries et plats et mes parents en sont ravis. Encore merci beaucoup :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense merci Peio, je suis ravie que le blog vous inspire autant ! Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  12. Ils sont délicieux et comme vous j'utilise le lait fermenté que j'aime beaucoup !!!merci pour toutes vos jolies recettes qui nous regalent et font toujours échanger à notre table!...quel bonheur la cuisine avec vous;-)!!!!!
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Merci pour vos recettes.Ce fut un plaisir de réaliser les muffins en famille.Nous nous sommes régalés.
    Bonne journée.Julie

    RépondreSupprimer