jeudi 13 novembre 2014

Ailes de poulet rôties au citron et au miel

Ailes de poulet rôties au citron et au miel (sticky lemon chicken wings)
Ailes poulets rôties citron
Des ailes de poulet rôties au citron c'est très sexy (si si) et surtout plein de goût et de textures. Un plat de viande très facile et bon marché que j'ai refait plusieurs fois ces derniers temps.
J'ai commencé à cuisiner des ailes de poulet (que je trouvais encore chez le boucher, c'est plus rare maintenant) quand j'étais étudiante. Un plat goûteux, qui plait aux enfants et aux grands, aussi pour son côté ludique (les mains sont permises hi hi).
Je les rôtissais ou les faisais mijoter ou les utilisais même pour préparer des bouillons mais je dois avouer que c'est cette version grillée au four avec sa croûte bien cuite, croustillante et son chair fondante que je les préfère. Et que nous les dévorons à deux avec mon mari (très romantique en effet ;-)

Un plat transversal, très répandu aux États-Unis, sous le nom de sticky lemon chicken wings même si les ailes marinés, grillées et caramélisées (avec d'autres saveurs) sont aussi un grand classique dans la cuisine asiatique.
Le secret réside tout d'abord dans la marinade qui va donner du goût et hydrater la viande. Ensuite, je procède à la cuisson en deux temps : d'abord dans un récipient et un dernier passage au grill. 
Le citron apporte de l'eau et une petit pointe acidulée parfaite avec le poulet, le miel compense un peu le citron et permet une bonne grillade avec de la couleur (ceci dit ce n'est pas sucré hein).
Vous verrez en une demi-heure de temps, vous vous régalerez !

En passant j'ai un souvenir rigolo : il y a des années, nous étions en Italie au supermarché avec mon frère et juste dernière nous une femme avait rempli complètement son caddie d'ailes de poulet ! Nous avons souri et nous nous sommes vraiment posés des questions sur son usage si important :-)
Ailes de poulet rôties au citron et au miel (sticky lemon chicken wings)
Ailes poulet rôties - Sticky lemon chicken wings
Ailes de poulet rôties au citron et au miel (sticky lemon chicken wings) (pour 2 à 4 personnes)
  • 1 kg d'ailes de poulet (12 pièces environ)
  • 2 citrons jaunes
  • 2 cs d'huile d'olive vierge extra
  • 2 grosses cs de miel toute fleurs ou d'acacia ou d'agrumes (voir cet article sur le miel)
  • sel

1. Au moins une heure avant la cuisson (voir 2 à 3 h) préparer la marinade. Mélanger le jus des citrons avec le miel de manière à le dissoudre puis ajouter l'huile et une bonne pincée de sel. Placer les ales dans un récipient, verser dessus le jus obtenu, mélanger, couvrir de film alimentaire et laisser reposer une heure au frais. On peut aussi placer les ailes dans un grand sac à congélation, y mettre la marinade et secouer (le résultat est encore mieux ;-).
2. Préchauffer le four à 190°C. Placer les ailes marinées dans un récipient et y verser dessus le jus de la marinde. Enfourner pendant 10 minutes en ayant soin de récupérer le jus et le verser sur la viande régulière pour éviter qu'elle ne sèche. Couvrir le dessus de papier aluminium et laisser cuire encore 5 à 10 minutes.
3. Augmenter la température du four à 220°C option gril sur le dessus. Retirer les ailes du récipient et les poser sur une grille du four (avec le lèche-frites en dessus) et enfourner pendant 10 minutes en ayant soin là aussi de badigeonner régulièrement les ailes avec le jus restant. Elles doivent être ben colorées (la couleur plus foncée dépend en fait de la présence du miel) avec la peau croustillante et le coeur encore moelleux.
4. Saler et déguster de suite, bien chaud, avec la fourchette et couteau ou... avec les mains. S'il reste du jus de cuisson, le servir à côté.

14 commentaires:

  1. les ailes de poulet :-) mon quotidien... miam miam... 1001 façon de les cuisiner... et on n'a jamais l'impression de manger deux fois la même chose... je connaissais déjà miel et épices ou citron, estragon... j'essaierai rapidement citron, miel... :-) ça a l'air très appétissant. Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) C'est vrai qu'on peut varier l'infini...
      Bonne soirée à vous

      Supprimer
  2. hello.
    j avais gouté chez des amis j avais adoré ! en plus il y avait eu une manip de l aile en "jambonette" sais tu faire cela ? je vais essayer de trouver sur le net. merci encore pour toutes ces exellentes recettes !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi moi aussi je me rappelle les jambonettes ou les fausses cuisses (on appelait ça comme ça en Italie). je crois même en avoir fait il y a des années mais je ne me souviens plus très bien le tour de main : il me semble que je coupais un peu la viande puis la retournais de l'autre côté de l'os... Mais je crois que le net sera ton ami :-)
      Merci beaucoup pour les compliments !

      Supprimer
  3. Miam... Avec quoi les sers-tu, ces gentilles petites ailes de poulet à part du riz blanc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Agnès,
      Je sers généralement avec une salade mélangée assaisonnées avec du vinaigre balsamique et une pointe de miel. En tous cas, j'aime bien des légumes crus à côté.

      Supprimer
    2. Mmmm... Tu as raison! Merci de ta réponse, je vais essayer .

      Supprimer
  4. Le citron et l'alu ne font pas bon ménage ==> il vaudrait mieux intercaler une feuille de papier sulfurisé ... ;

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, J'ai adapté la recette avec une cuisson à la sauteuse ( four en débrayage ....)et en incorporant de la coriandre dans la marinade => impeccable . Apprécié de tous A refaire . Merci pour l'idée Veronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véronique pour le retour ! Ravie que vous vous soyez régalés :-)

      Supprimer