Entrées Recettes du monde Régimes & occasions Salades Thaïlande Végétalien

Chou sauté à l’ail et au gingembre

Chou ail gingembre recette facile vegan
Chou sauté à l’ail et au gingembre, un accompagnement facile et vegan

C’est une de mes façons préférées d’accommoder le chou blanc, juste sauté, avec des petits plus et voilà que l’on peut le servir comme on veut, même simplement avec une sauce à côté; Je vous propose une version un peu exotique : du chou sauté à l’ail et au gingembre avec une pointe piquante (voire plus qu’une pointe, attention car cela peut bien piquer, dosez à votre guise). Un légume humble des temps froids et du nord qui s’ensoleille avec ce qu’on a sous la main et dans le placard. Une cuisine essentielle (de confinement ? 😉 et de fantaisie.

J’y ai ajouté des plus (à part et le gingembre, le mariage heureux pour toujours) : du piment, de la sauce siracha (je vous explique tout plus bas) et des noix de cajou pour le côté doux et croustillant. Un accompagnement qui a son identité.

Qu’est-ce que la sauce sriracha ?

Appelée aussi Siracha, je l’ai découverte il y a quelques années (et très tendance aux Etats-Unis) et suis tout de suite tombée sous le charme et elle fait désormais partie de mes placard. Il s’agit d’une sauce thaïlandaise, plus exactement de la ville de Sri Racha (forcément ;-). Elle est utilisée aussi dans la cuisine vietnamienne.

Elle est assez forte et composée de piment de vinaigre, de sucre et de sel. Elle apporte vraiment du peps et on peut la doser comme on veut. Vous pouvez la trouver dans des épiceries asiatiques ou au rayon asiatique et elle se présente sous forme de flacon rouge (du coup on peu doser par grosses gouttes).

Comment l’utiliser ?

C’est un condiment ou même une sauce au sens struct où tremper des fritures de la mer ou des légumes par exemple. On peut l’utiliser dans une soupe, dans des légumes sautés comme ici, une salade de pommes de terre mais également sur du poisson gratiné (comme ce saumon gratiné que j’adore et que je prépare à chaque fois que je suis à court d’idée), du poulet rôti, en badigeonnant au préalable (comme par sur ces ailes de poulet ou des cuisses).

Chou saute ail gingembre recette vegan
Chou sauté à l’ail et gingembre, une recette facile et légère

Avec quoi servir ce chou sauté à l’ail et au gingembre ?

Vous pouvez le servir en entrée ou lors d’un repas sur le pouce avec du fromage par exemple. Personnellement j’aime beaucoup le servir avec :

D’autres recettes avec le chou

Chou saute ail gingembre recette vegan

Chou sauté à l’ail et au gingembre

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: chinoise
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato
Une recette végétale pleine de peps et facile parfaite aussi pour accompagner un rôti de viande ou de poisson
Imprimer la recette

Equipment

  • poêle

Ingrédients

  • 1 chou blanc moyen et assez jeune (pas trop ferme si vous en trouvez)
  • 2 gousse ail
  • 3 cm gingembre
  • 2 càs sriracha (sauce pimentée en magasin asiatique)
  • 1/2 piment rouge fort (ou 1-2 piments oiseau)
  • huile végétale (sésame, olive…)
  • 3 càs sauce nuoc-mâm (sauce au poisson, en grande surface ou épicerie asiatique) facultatif et dans ce cas ce n'est plus vegan 😉
  • 1 petit oignon nouveau ou ciboule 😉
  • sel
  • noix de cajou pour servir

Instructions

  • Laver et couper en fines tranches (émincer) le chou blanc en aynat soin de retirer la base blanche, dense et coriace (il faudra que les feuilles).
  • Dans une poêle, faire revenir l'ail coupé en deux avec le piment et 2 càs d'huile. Râper grossièrement le gingembre et l'ajouter. Ajouter ensuite le chou et le faire sauter 5 minutes en mélangeant une fois. De la vapeur doit sortir.
  • Baisser le feu, ajouter 1 càs de sauce nuoc-mâm et saler puis laisser cuire encore 10 minutes sans rien et sans couvrir. Couvrir, ajouter 1/2 verre d'eau (voire moins si le chou est bien frais) et laisser cuire, toujours sans couvrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que les feuilles soient tendre. Si besoin prolonger encore la cuisson à feu doux, les feuilles doivent rester encore un peu vertes.
  • Eteindre ajouter le reste de sauce nuoc-mâm et mélanger (saler encore un peu si besoin).
  • Servir chaud ou tiède avec l'oignon (sans le vert) émincé, la sauce sriracha et des noix de cajou.

Notes

Conseils :
Conservation : ce chou se conserve deux-trois heures à température ambiante sans perdre son côté ‘frais’ mais vous pouvez aussi le conserver (sans la garniture) au frais un jour et puis le réchauffer peu avant de servir.

16 Commentaires

  • Merci pour cette recette que je vais proposer à mon conjoint (marre de la soupe au choux!)
    Sinon je faisais un temps presque la même recette mais en salade avec de la mangue verte (chou cru, mangue verte, sauce ail, gingembre, piment, huile de sésame ou autre, laisser reposer 1h et parsemer de noix de cajou rôtie dessus!)

  • Je fais quasiment la meme recette avec du « chou chinois » je ne cuisine jamais le chou blanc😕. Je vais changer tiens…. En attendant, aujourd’hui c’est polpettone! J’avais decouvert cette formidable recette que nous adorons a la maison sur le blog d’une certaine Edda😉.

  • Bonjour,

    Vous dites de faire sauter l’ail coupé en deux. Est-ce qu’il y a une raison particulière de le faire ainsi plutôt que de l’écraser/piler ?

    Merci à vous

    • Bonjour Ju,
      Oui il y a une raison : il apporte l’arôme sans être obligés de le manger après (on peut l’écarter facilement), c’est quelque chose que je fais très souvent même dans les sauces. Après bien sûr vous pouvez le piller, le couper en petits morceaux… comme vous voulez.
      Bonne journée

  • Je n’ai pas réussi à obtenir le même résultat. Mon chou était trop frais et il a beaucoup dégorgé, j’avais plein d’eau au fond de ma poêle même sans en rajouter hum hum ! Du coup, les épices étaient un peu effacées. Je retenterai avec un vieux chou tout moche et en forçant un peu côté épices, ça marchera peut-être mieux !

    • Bonjour Léa,
      Dans ce cas, il suffit juste de le faire cuire plus longtemps (sans les épices) et quand il a perdu une bonne partie de son eau ajouter le reste et le faire encore sauter. Je te conseille d’utilise du chou frais c’est vraiment meilleur, plus doux ensuite (les vieux ont une autre saveur, moins fraîche justement et on sent moins le gingembre par exemple).
      Bon dimanche !

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer