mercredi 5 novembre 2014

Endives au jambon

Gratin d'endives au jambon, simple et délicieux
Gratin d'endives au jambon
Je crois que je n'ai plus mangé depuis des années (un peu comme la mousse au chocolat version à l'ancienne) et l'autre jour au marché j'ai eu une grosse envie d'endives au jambon. Ce plat très français de bistrot (ou plutôt devrais-je dire du Nord de la France et de la Belgique.... avec les chicons ;-) est une valeur sûre. Très facile à réaliser, savoureux et séduisant avec cette couche blanche de béchamel qui va apporter le côté doux et laiteux. En plus c'est une bonne excuse pour manger des endives.

La recette que je vous donne est la classique avec la béchamel et juste un petit plus (ma patte ;-) facultatif bien entendu. Un plat complet, sans chichi, simple et convivial.

Endives au jambon (gratin) pour 6 personnes
  • 6 endives
  • 6 tranches de jambon de Paris (de qualité)
  • 60 cl de lait frais entier
  • 50 g de beurre
  • 40 g d'amidon de maïs (si sans gluten) ou bien de farine
  • une grosse cs de fromage frais à tartiner (ma touche, facultatif)
  • une grosse pincée de noix de muscade râpée
  • gruyère (ou à défaut du parmesan ou du grana, mon côté italien ;-))
  • sel et poivre

1. Faire cuire les endives dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée pendant 20 minutes (à frémissement). Les endives doivent être cuites mais encore entière et légèrement fermes. Les égoutter délicatement et presser pour retirer l'excédant d'eau.
2. Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais si on utilise la fécule de maïs la mélanger au préalable à 10 cl de lai frais. Le verser dans le beurre et mélanger afin qu'il s'amalgament puis verser le reste de lait et continuer de cuire pendant 5 à 10 min à frémissement le temps que la crème devienne plus dense.
Si on utilise la farine (dans ce cas la recette est avec gluten), l'ajouter sur le beurre fondu, mélanger jusqu'à ce qu'il se forme une petite pâte qui va torréfier (le fameux roux). Verser ensuite le lait et mélanger comme indiqué plus haut. À la fin de cuisson ajouter la noix de muscade, saler et poivrer. 
Ajouter ensuite le fromage frais (facultatif, c'est pour une texture plus crémeuse) et mélanger à nouveau.
3. Verser 1/3 de la béchamel sur le fond d'un moule. Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon puis les poser sur la sauce. Verser dessus le reste de béchamel et saupoudrer de fromage râpé. Enfourner pendant une vingtaine de minutes le temps que tout gratine. Servir chaud.

Conseils
- Pour éviter que les endives noircissent un peu en cuisson, on peut ajouter un peu de jus de citron dans l'eau.
- Certains d'entre vous cuisent les endives au beurre, question de goûts et d'habitudes. Cela doit être bon mais personnellement je préfère la cuisson à l'eau (en même temps on cuit plein de légumes à l'eau ;-) elle est plus homogène et le résultat avec la béchamel est plus léger.
- Vous pouvez préparer ce plat plusieurs heures à l'avance et le réchauffer peu avant de servir en ajoutant un peu de lait si la sauce semble trop sèche
- le fait d'ajouter du fromage à tartiner (pas traditionnel ;-) va donner une texture plus dense et gourmande mais il se peut qu'ils se séparent un peu en cour de cuisson.

18 commentaires:

  1. Un régal! Un plat dont je raffole. Si régressif et réconfortant.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous sommes donné le mot aujourd'hui endives au jambon chez nous aussi (et dans le même plat!) je n'apprécie pas trop l'amertume mais avec du gorgonzola et du parmesan ça passe tout seul;-)!!!je mets aussi de la bonne ricotta dans la béchamel, en fait on pourrait dire que se sont des endives au fromage chez moi!!!merci pour ce partage réconfortant!..
    Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je cuis les chicons au beurre avec de l'ail (jamais à l'eau) et je les fais caraméliser un peu avant de les rouler dans le jambon.
    ...et j'ajoute du fromage râpé à la sauce et en surface pour avoir une belle couche de gratin.
    trop gourmand...
    caroline

    RépondreSupprimer
  4. Un plat que j'adore mais ne prépare pas assez souvent !

    RépondreSupprimer
  5. Je fais aussi toujours cuire mes endives avec un peu de beurre ou d'huile, à l'étouffée sans eau puis je rajoute un peu de sucre à la fin qui combat l'amertume de l'endive et permet de caraméliser un peu. Avec un peu de fromage dessus aussi, même mes enfants adorent cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. Mon plat favoris depuis tout petite !
    Très réussies tes roulades !

    RépondreSupprimer
  7. oui, si possible acheter des endives de terre, ne pas les acheter si elles sont verdies, prendre soin de les conserver ds le noir, et ne pas les cuire à l'eau mais doucement au beurre

    RépondreSupprimer
  8. Un bon plat familial et belge en effet, de saison, simple et goûteux accompagné d'une bonne purée de pdt. Perso, je prépare les endives à l'avance, je creuse leur talon en cône ce qui enlève leur amertume puis je les cuis à la vapeur, "juste assez" donc pas trop........ Ensuite posées verticalement dans la passoire pour les égoutter pendant quelques heures. Parfois même je les presse encore dans la paume de la main quand elles sont plus grosses afin d'enlever un maximum d'eau et obtenir au final une belle sauce blanche onctueuse dans le plat. De même je n'épaissis pas trop ma béchamel car il faut tenir compte du fait que le passage au four va encore apporter un peu de cuisson et d'épaississement. Bon appétit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe pour le message et les grains de sel ! Moi aussi je les presse et vous avez raison sur la béchamel :-)
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Le jambon est la chaire d'un animal (du porc) mort. Ce plat n'est en rien "végétarien"...

    RépondreSupprimer
  10. Un plat typique de l'hiver et en plus mon mari aime ( chose rare ) !

    RépondreSupprimer
  11. Recette(s) faite(s) hier soir.
    Recettes, car 2 plats, un traditionnel (farine), l'autre, "gluten free" (fécule de maïs).
    Au final, les 2 très bons, mais tout de même, un, très très bon qui remporte tous les suffrages, le traditionnel !!!
    Dommage que dans le frigo de fin de weekend, il n'y ait pas de fromage à tartiner. D'ailleurs, il n'y en a jamais ;-)
    A tester tout de même la prochaine fois. La saison des endives ne fait que commencer.
    Merci Edda pour cette recette.
    Patrick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, ravie que vous vous soyez régalés ! Tout à fait d'accord avec la béchamel traditionnelle :-)
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Ce n'est pas seulement belge, Philippe Drugmand, mais aussi ch'tit et picard ! Les endives au jambon font partie de la cuisine de la Picardie ! Par contre je rejoins son avis pour la béchamel ! Pour ma part, je fais cuire mes endives comme vous Edda ! Ensuite, je les mets dans de l'essuie tout, plusieurs heures avant continuer la préparation !

    RépondreSupprimer
  13. mamy chris
    Je fait toujours ma bechamel avec de la farine T150(magasin bio)
    ça donne une couleur noisette et un goût noisette J'ai fait beaucoup
    d'adeptes autour de moi.Faire fondre le beurre mélanger la farine puis hors du feu ajouter un peu de lait avec un petit fouet et continuer jusqu'à plus de grumeau et cuire 5mn pour le reste comme la classique
    Encore merci pour toutes ces merveilles italennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous aussi pour le grain de sel ! Je testerai...
      Bon week-end !

      Supprimer
  14. mamy chris
    Je fait toujours ma bechamel avec de la farine T150(magasin bio)
    ça donne une couleur noisette et un goût noisette J'ai fait beaucoup
    d'adeptes autour de moi.Faire fondre le beurre mélanger la farine puis hors du feu ajouter un peu de lait avec un petit fouet et continuer jusqu'à plus de grumeau et cuire 5mn pour le reste comme la classique
    Encore merci pour toutes ces merveilles italennes.

    RépondreSupprimer
  15. Un classique absolument délicieux, et la photo donne envie ! La cs de fromage frais à tartiner donne une touche originale à cette recette, super idée ! Par contre, même si j'adore le parmesan, je vais avoir du mal à remplacer le gruyère par du parmesan pour des endives au jambon...

    RépondreSupprimer