dimanche 16 novembre 2014

Nids de pâtes croustillantes à la crème mousse de citron

Nids de pâtes croustillantes, crème mousse au citron
Nids de pâtes croustillantes crème citron
Je sais, vous n'aurez pas imaginé que je vous proposerais des pâtes (la pasta :-) en dessert et pourtant... Ce n'est bien sûr pas une approche très répandue en Italie mais il existe aussi des pâtes en version sucrée. Ici je vous suggère vivement de goûter à ces nids de pâtes croustillantes surmontées d'une crème mousse au citron. Ah le citron quel charme fou !
Le contraste et la fraîcheur en font d'adorables bouchées qui peuvent aussi faire office de recette de fête.

Pour cette recette je suis partie d'une recette sicilienne touts simple de pâtes frites puis sucrées et j'y ai ajouté une belle crème mousse inspirée et modifiée à ma sauce des delizie al limone (clic) qui elles sont typiques napolitaines....
Je l'ai imaginée, réalisée et photographiée pour un dossier de presse des pâtes Garofalo, après les rigatoni farcis à la scarole, le gratin de pâtes tomates mozzarella... ont m'a demandé un dessert ! J'ai pensé tout de suite à l'île de Procida et ses superbes citrons (qui peuvent se manger crus en salade c'est dire) et le déclic pour ce dessert est né.
Si la friture vous fait peur je vous suggère de lire ce billet sur comment réussir vos fritures.
Quand aux pâtes sous cette forme, elles vivent une autre vie... au fond leur rôle en tant que nid doré et croustillant est d'accueillir une crème très parfumée et gourmande...

Nids de pâtes croustillantes à la crème mousse de citron (pour 12 pièces)

  • 160 g de pâtes longues pas trop épaisses type linguine ou même spaghettini
  • 60 g de sucre + un peu pour les pâtes
  • 25 cl de lait frais entier
  • 25 g d'amidon de maïs
  • 8 cl de crème fleurette
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 2 cs de limoncello (recette maison ICI)
  • le zeste de 4 citrons jaunes non traités
  • 12 petits dés de citron confit et 12 demies noisettes pour décorer
  • huile d'arachide pour le bain de friture
  • sel

1. Préparer la crème au citron : fouetter la crème fleurette en ajoutant 1 càc de sucre jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse (presque une chantilly), presque ferme. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais. 
2. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, le zeste d'un citron et la fécule. Porter à ébullition le lait, versez la moitié sur les oeufs tout en mélangeant et reversez le tout dans la casserole avec les reste de lait. Laisser frémir 30s/1 min sans cesser de mélanger avec un fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. 3. Éteindre, ajouter le limoncello et le zeste des deux autres citrons. Verser dans un bol, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 20 min. Incorporer délicatement la crème fouettée par mouvements circulaires du bas vers le haut jusqu'à ce que crème soit homogène.
4. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole. Saler et ajouter les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur la paquet + 1 min, en ayant soin de mélanger de temps en temps. Égoutter dans une passoire À l'aide d'une fourchette, enrouler les linguine pour former 12 nids de 1 cm d'épaisseur maximum.
5. Chauffer l'huile à 170°C (petites bulles). Plongez-y trois nids de pâtes à la fois. Les retourner quand ils se détachent et faire bien dorer l'autre face (elles doivent frire à coeur). Égoutter avec une écumoire sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre, garnir avec la crème, le citron confit, les noisettes et servir.

Conseils :
- Vous pouvez préparer la crème au citron et la chantilly plusieurs heures à l'avance en les gardant au frais bien recouvertes. N'oubliez pas de fouetter un peu la crème pâtissière pour l'aérer avant d'incorporer la crème fouettée.
- Vous pouvez garder la crème au citron dans une poche à douille une heure voir deux avant de garnir
- Faites la friture au dernier moment, c'est là qu'elle est le plus croustillante et forme un beau contraste avec la crème.
- Le secret de l'équilibre des textures réside dans une cuisson à coeur (dans l'eau puis frites) des pâtes, c'est pourquoi il est important de former des petits nids pas trop épais avec des pâtes fines.

6 commentaires:

  1. Une idée si originale! Ces nids sont vraiment tentants.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. j'adore tellement les pâtes que, même la version dessert, m'attire au plus haut point! Le contraste du frit et la fraicheur du citron me plait d'autant plus. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique !!!!! Il faut absolument que tu présentes cette recette au concours de Fou de Pâtisserie ou il faut revisiter la tarte au citron !

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est joli et quelle créativité, ces petits nids sont de vraies merveilles!!!c'est étonnant et j'imagine le délice que cela doit être, à essayer comme toujours!!!bravo comme toujours!..
    Bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  5. que c'est gourmand ça!!! et joli!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce blog est superbe et j'ai comme l'impression que ton prénom, Edda, sent la Sardaigne, l'île de mes origines... je me trompe? Bonne journée!

    RépondreSupprimer