mercredi 4 mars 2015

Biscuits au cacao et farine de châtaignes

Biscuits au cacao, farine de châtaigne, d'épeautre et sucre de canne
Biscuits cacao et farine de châtaigne
Avec ces biscuits au cacao et farine de châtaigne (et d'épeautre) je sens que j'ai trouvé mes biscuits au cacao parfaits, qui ressemblent beaucoup à des biscuits italiens de mon enfance... les Pan di stelle, produits par une grande marque agro-alimentaire que vous connaissez (Barilla). Oui je sais c'est bien industriel et très très différent des biscuits italiens au vin :-) mais que voulez-vous... 
Je vous avoue même que j'ai essayé plusieurs fois de réaliser la recette en partant d'une pâte sucrée au cacao (qui est d'ailleurs leur base) mais je n'arrivais pas à me rapprocher du goût. Là nous y sommes, en encore meilleur et j'en suis devenue accro. Ce qui est rigolo en plus c'est qu'ici y a plein d'ingrédients alternatifs (farine de châtaigne, d'épeautre, sucre de canne complet...), donc loin de la philosophie des biscuits de mon enfance.

Depuis que je suis devenue maman, je suis une grande adepte des biscuits. Je les aimais et les préparais auparavant aussi bien sûr mais là je suis devenue encore plus assidue (et doit souvent renoncer à des douceurs plus longues à préparer, faute de temps). C'est facile, en peut s'y prendre par petites touches quand on a un petit espace de temps et le fait de les couper est un peu un exercice zen pour moi.
Je les range dans une boîte verte toujours à portée de main si l'on a envie d'une bouchée sucrée. Et même si les biscuits se conservent bien par définition, ils durent très peu à la maison.... et je repars ainsi avec une autre fournée.

Pour revenir à la recette, ce qui les rend irrésistibles ici ce sont en particulier 3 ingrédients : la farine de châtaigne très amie du cacao, celle d'épeautre pour sa petite saveur noisette mais aussi le sucre de canne complet (il y en a plusieurs types, choisissez celui que vous préférez pas trop aromatique) qui va exalter le côté chocolaté et lui donner de la profondeur par son petit goût caramel. L'idée de la farine de châtaigne n'est pas de moi mais vient du livre italien, dont je vous ai parlé, Fragole a merenda, où l'auteur proposait des frollini un peu différents.
Si vous n'avez pas envie d'en faire des biscuits, c'est une superbe base de tarte avec des agrumes ou du chocolat.

Et voilà, moi j'ai trouvé mon petit graal et vous, je vous suggère vraiment de les tester, ce sont parmi les meilleurs jamais mangés.
Biscuits cacao, châtaigne et sucre de canne
Biscuits cacao châtaigne et épeautre
Biscuits au cacao et farine de châtaigne (ou pâte sucrée) (pour une trentaine de pièces)

  • 140 g de farine de châtaignes
  • 120 g de sucre de canne complet (au choix : rapadura, muscovado...) + un peu pour la finition
  • 80 g de farine d'épeautre (en épicerie ou magasin bio, ou, à défaut de farine ordinaire T55)
  • 80 g de beurre doux
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 50 g de farine T65 (ou semi-complète T80)
  • 1 gros oeuf entier (60, 70 g, sans la coque)
  • 1 càs de cacao en poudre
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium alimentaire (en grande surface) ou de levure chimique


1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger les beurres avec le sucre jusqu'à obtenir une crème. Incorporer l'oeuf. Tamiser les farines avec le cacao et le bicarbonate et les incorporer au mélange précédent. Travailler rapidement (autrement la pâte va chauffer), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse, homogène et sans traces de beurre. Si la pâte devait être trop sèche, ajouter 1 càs d'eau. La pâte sera un peu molle, c'est normal.
2. Former une boule écrasée, couvrir de film alimentaire et garder au frais pendant au moins deux heures.
3. Préchauffer le four à 170°C. Tapisser deux plaques de papier cuisson. Sortir la pâte du frigo et la laisser de détendre quelques minutes afin de pouvoir l'étaler.
4. Fariner légèrement un plan de travail ou utiliser du papier cuisson un peu fariné. Étaler al pâte au rouleau à 3-4 mm d'épaisseur. À l'aide d'une emporte pièce (ou simplement un verre ou un couteau), former des biscuits et les poser sur les plaques. Avec la pâte qui reste (parures), la superposer (sans la retravailler) et l'étaler à nouveau pour former des biscuits.
5. Saupoudrer les biscuits de sucre de canne et enfourner pendant 12 minutes environ. Ils doivent prendre un peu de volume, avoir une petit croûte mais pas dure. Ils se raffermiront en refroidissant.
Laisser refroidir sur une grille.

Conseils :
- Vous pouvez préparer la pâte en avance. Crue elle se conserve 1 jour au frais et on peu aussi la congeler. dans ce cas la sortir la veille pour la faire décongeler au frais
- Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte en fer ou hermétique.
- Tous les ingrédients utilisés (qui se trouvent en magasin bio notamment) donnent une profondeur à ce biscuit qui à mes yeux est parfait. Après vous pouvez faire avec ce que vous avez sous la main en respectant les proportions.
- Cette base de pâte est aussi excellente pour une tarte au chocolat

12 commentaires:

  1. Ils me plaisent beaucoup ces biscuits. J'imagine qu'ils doivent être vraiment délicieux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique photo et joli travail, se sont des farines délicieuses la châtaigne et l'épeautre qui apportent un goût et des nutriments sans pareils!!comme vous j'adore ces activités manuelles de découpe et de création qui permettent de s'évader avec douceur!...
    Merci pour cette belle recette comme toujours!
    Très bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la farine de chataigne et partage à 100% votre passion pour les gâteaux secs. Acheter en magasin , les gâteaux secs sont remplis d'additifs et conservateurs au moins en les préparant on sait ce qu'il y a dedans :) Je viens de préparer illico la recette, une nuit au frigo et dès demain je m'attèle à la cuisson et à la ......dégustation (déjà la pâte crue est excellente alors .....pas trop de suspense j'en salive déjà) Merci Edda et bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  4. Che belli Edda! Farro e castagne sono i sapori delle montagne toscane, ce li vedo proprio bene questi biscotti nel mio barattolo in cucina!

    RépondreSupprimer
  5. Ils SONT supers bons !!
    J'ai une fois de plus épaté avec vos recettes !
    Merci encore , ce mélange de farines est top !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Edda, félicitations pour ton blog, j'aime lire tes textes et regarder tes belles photos.
    Tu parles d'ajouter du sel, mais je ne vois pas la quantité.
    J'ai du sucre roux de canne, il est cristallisé, conviendra-t-il pour la recette? J'ai de la cassonade blonde également. Que me conseillerais-tu?
    Merci.
    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chris,
      Merci beaucoup pour le message, ravie que le blog te plaise !!
      Tu as raison, il n'y a pas de sel dans les ingrédients (vu qu'on utilise du beurre demi-sel pas besoin) et par distraction j'en ai parlé dans le procédé... Je vais rectifier et la bonne nouvelle c'est qu'il ne faut rien modifier. Au cas où tu utilises uniquement du beurre doux, ajoutes une pincée de fleur de sel.
      Concernant le sucre, utilises ce que vous as, les eux vont bien (je dirais peut-être plus le sucre roux), le résultat sera juste un peu différent.
      Bonne soirée et tiens-moi au courant !

      Supprimer
  7. Ils sont délicieux :-) j'ai finalement utilisé le sucre roux.
    Merci et bon week-end Edda.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour. J'ai testé, ils sont fabuleux ces biscuits. Merci pour toutes ces belles recettes et ce très beau blog
    carolynette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Très contente qu'ils vous aient plu et bonne année !!

      Supprimer