samedi 18 avril 2015

Gâteau de riz italien (Torta di riso)

Torta di riso : gâteau de riz italien
Gâteau de riz italien (Torta di riso)
Torta di riso... un gâteau de riz aux amandes et au citron, très italien. En réalité, il existe de multiples variantes selon les régions avec des fruits secs, confits, du cacao. Ce gâteau est typique de l'Émilie-Romagne et dans sa simplicité je le trouve délicat et raffiné surtout avec cette petite surprise des amandes et le parfum de citron.
Il existe aussi une autre recette, typique de Bologne exactement et plus festive, où vous trouverez également des fruits confits et quelques fois de l'Amaretto ou des amaretti (version plus moderne qui remplace les amandes amères). Après on retrouve aussi les variantes de gâteau de riz avec une pâte à tarte comme cette recette toscane de torta co' bischeri (avec du riz, des fruits, secs et du chocolat, un régal !).

Les gâteaux de riz ont une saveur de gâteau rassurant, d'antan et de fête de village je trouve. En Italie, notamment plus au Nord (mais pas que puisque nous avons des desserts au riz même en Sicile ;-), les gâteaux de riz sont très courants et se réalisaient notamment lors des fêtes religieuses qu'on apportaient à la fin de la messe. Des gâteaux avec ce qu'on avait de meilleur à offrir et qui se conservaient bien.
Dans la recette plus ancienne et plus traditionnelle, il y a moins de sucre, pas toujours du citron ni  de cannelle, selon la richesse de la famille, et le moule est parsemé de beurre et de chapelure de pain. Je vous donne ici ma version : je préfère avec du sucre pour la croûte superbe que cela donne et avec le citron qui rend le gâteau tout de suite plus ensoleillé et plein de peps.

Un dessert très simple à réaliser (en gros le principe est un riz au lait avec des oeufs et cuit au four), parfumé et qui est bienvenu en fin de repas léger avec du zabaione par exemple ou une crème anglaise ou bien tout simplement à l'heure du thé ou du café.
Gâteau de riz italien (Torta di riso) aux amandes et au citron
Torta di riso
Gâteau de riz italien, aux amandes et au citron (pour 4 à 6 personnes) (pour 8-10 on peut doubler les quantités)

  • 1 litre de lait frais entier
  • 120 g de riz rond (type carnaroli ou originario ou, dans l'idéal, le riz local carolina)
  • 80 g de sucre + un peu
  • 70 g d'amandes émondées et torréfiées 10 min à 150°C puis broyées au mixeur
  • 2 oeufs entiers (120 g)
  • le zeste de deux petits citrons jaunes non traités : dans l'un le zeste sera retiré avec un économe pour avoir de gros morceaux jaunes et dans l'autre il sera finement râpé
  • un bâton de cannelle
  • sucre glace pour la finition
  • beurre pour le moule

1. Dans une casserole moyenne à fond épais et un peu haute, verser le lait, le zeste gros, le sucre  et la cannelle. Porter à frémissement puis verser le riz en pluie et baisser le feu.
2. Laisser cuire à feu moyen-doux (le riz doit toujours frémir un peu) pendant au moins une vingtaine de minutes voire 30 : le riz doit avoir absorbé le lait mais rester encore bien moelleux. Mélanger régulièrement.
3. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer et sucrer un moule à gâteau ou à manqué de 22 cm environ de diamètre.
4. Éteindre le feu, retirer les morceaux de zeste de citron et la bâton de cannelle. Laisser à peine tiédir, ajouter le zeste finement râpé de citron puis incorporer les oeufs dans le riz, un à un tout en mélangeant. Incorporer les amandes et mélanger à nouveau.
5. Verser le riz crémeux dans le moule et enfourner pendant 25-30 minutes. la surface doit colorer voire dorer mais le coeur ne doit pas sécher. Laisser tiédir puis démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Conseils :
- Le gâteau se conserve bien un jour au frais, recouvert de film alimentaire. Le sortir au moins une heure avant de déguster à température ambiante. On peut aussi le conserver à température ambiante s'il ne fait pas trop chaud.
- Vous pouvez aromatiser le riz comme vous aimez avec d'autres agrumes, des raisins secs, des noix...
- Il existe de nombreuses variantes italiennes (et d'autres pays), celle-ci est délicate, raffinée et simple typique de l'Émilie-Romagne. Il existe en particulier à Bologne une version plus festiven typique de Pâques avec des amandes (douces et amères) et des oranges ou cédrats confits. Des fois on y trouve aussi un peu de liqueur amaretto.

8 commentaires:

  1. On pense facilement au gâteau de semoule mais plus rarement au gâteau de riz! Je pense que j'apprécierai bien ce dessert!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Riz au Lait et les Gâteaux de Riz, alors là je vais le faire découvrir à mes gars, hummmm

    RépondreSupprimer
  3. Je défaille rien qu'à la lecture de la recette ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est la première recette que j'ai mise sur mon blog, une recette de ma chère zia. Les photos étaient affreuses. Tu me donnes envie de le refaire ( et les photos aussi par la même occasion) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette bien jolie découverte c'est un pur régal, oui en effet un dessert réconfortant et si délicatement parfumé nous ne connaissions pas! Un grand merci pour toutes ces belles recettes dépaysantes et gourmandes!
    Très belle nuit à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie ravie et merci comme toujours aussi pour la belle compagnie :-)
      Belle soirée à vous !

      Supprimer