mercredi 6 mai 2015

Purée d'asperges, courgettes et cabillaud (recette pour bébés)

Purée d'asperges, courgettes et cabillaud (recette et conseils pour bébés)
Purée d'asperges, courgettes et cabillaud (recette pour bébés)
Aujourd'hui, à la demande de beaucoup d'entre vous, j'ouvre une nouvelle rubrique sur le blog : celle de recettes pour bébés et enfants. Des recettes très simples forcément mais savoureuses et permettent aux petits de faire découvrir le goût des choses. Je vous donne aussi des conseils pratique pur stocker et ne pas se casser trop la tête. J'inaugure avec le dernier plat dégusté par mon petit Adriano (qu'il a adoré) : une purée d'asperges, courgettes avec du poisson et de céréales.
Ainsi vous en saurez un peu plus de ma vie de maman qui cuisine et le tout évoluera avec mon petit :-).
Le mariage est vraiment réussi, doux, crémeux et végétal, le poisson reste très discret et vous aurez ainsi un plat complet et même un repas si vous rajoutez un yaourt ou un petit suisse ou une compote de fruits.
Je me rends compte que les enfants mangent plus sain et équilibré que nous hi hi... on devrait s'en inspirer.

Je me souviens qu'à la fin de ma grossesse beaucoup d'amis me disaient "ah tu vas régaler ton petit, tu nous concocteras plein de belles recettes que tu publieras..." Je vous avoue que même si j'ai une âme nourricière (on ne se refait pas) ce n'était pas le premier de mes soucis (j'étais plutôt excitée et émue d'accueillir et aimer cette nouvelle vie) et pensais aussi que cela aurait été un peu ennuyeux pour mes lecteurs : au fond il s'agissait de mixer des légumes. Et puis au fur et à mesure que je m'y suis plongée j'y ai pris goût, j'ai compris l'évolution, les idées sont arrivées ainsi que l'envie de faire tout découvrir petit à petit en variant tous les 2 à 3 jours de menus.
Bien sûr l'alimentation de l'enfance c'est aussi un thème délicat, entre le différentes versions des pédiatres, des générations, des habitudes de différents pays, le thème des allergies (qui varie tous les 5 ans ;-)... On finit par suivre de bons conseils, se fier à son instinct et essayer de faire simple et donner le meilleur pour que l'enfant puisse bien grandir en se régalant.
J'ai de la chance, pour l'instant ;-), Adriano est un bon mangeur et n'hésite pas à découvrir. Bon bien sûr il y a des choses qu'il aime moins et des jours où il mange peu mais c'est normal nous sommes aussi ainsi ;-).

Pour revenir à la recette, je vous donne les quantités pour plusieurs doses (plus pratique) et des conseils pour stocker le poisson (pas évident de cuire juste 20 g à chaque fois non ? ;-)
Généralement si je sers les même légumes sur deux jours (toujours sans sel), je varie les céréales chaque jour et quelques fois même les protéines.
J'ajoute toujours un petit peu de matière grasse tel que de l'huile d'olive ou du beurre.
Concernant les épices et les herbes, c'est très léger et cela permet de changer un peu le goût... et ne vous inquiétez pas elle plaisent aux bébés si ça reste subtil.
Voilà de quoi régaler les petits et s'en inspirer pour un repas de grand :-)

Purée d'asperges, courgettes, cabillaud et céréales (recette pour bébé dès 7 mois)

Pour 3 pots de 220 g de purée de légumes (donc 660 g en tout) + le poisson (60 g en tout) et les céréales

Pour la purée de légumes
  • 1 bottes d'asperges vertes (si possible bio ou non traitées)
  • 3 courgettes petites mais pas trop et bien fermes (si possible bio ou non traitées)
  • 1 pincée de coriandre en poudre
  • 3 feuilles de coriandre fraîche

Au moment de servir : poisson et céréales
  • 3 portions de 10 g par repas (donc 30 g en tout) de 7 à 9 mois ou 20 g par repas (donc 60 g en tout) à partir de 9 mois, de filets de poisson blanc (dos de cabillaud, sole...) déjà cuit, mixé et congelé* (voir plus bas les conseils) ou bien 80 g de poisson blanc frais à cuire avant à la vapeur puis à mixer
  • 12 càs (4 par repas) d'un mélange de céréales précuites (bouillie): farine de riz, millet et maïs (ou de crème de riz ou même de polenta précuite) en magasin bio
  • 3 càs d'huile d'olive vierge extra (1 à chaque repas)

1. Préparer la purée de légumes. Laver les asperges et couper la partie basse blanche et coriace. Les couper ensuite en tranches et les poser dans un casserole. Laver et couper en dés les courgettes (en éliminant les extrémités) et les ajouter aux asperges.
2. Couvrir à peine d'eau, ajouter la coriandre en poudre et porter à frémissement pendant une vingtaine de minutes le temps que les légumes deviennent tendres. Si besoin ajouter encore un peu d'eau. On peut aussi cuire le tout à la vapeur. Éteindre, ajouter la feuille de coriandre et lasser infuser 5 minutes puis la retirer.
3. Égoutter avec une écumoire (en gardant le jus de cuisson) et mixer dans un bol avec un peu d'eau afin d'obtenir la texture d'une purée. Répartir la purée dans trois pots ou bols en pesant (220 g chacune). Garder ces pots au frais ou les congeler.
4. Au moment de servir, faire chauffer une purée dans une casserole en ajoutant une portion de 20 g de poisson (si congelée elle fondra, autrement ajouter le poisson chaud à la fin quand la purée est chaude). Ajouter une portion de céréales (4 càs), mélanger et attendre qu'elles soient bien absorbées par les légumes. Éteindre, ajouter 1 càc d'huile et servir tiède.


Conseils :

- *Concernant le poisson et les protéines en général (sauf l'oeuf), je vous conseille de les cuire en quantité minimum de 100 g (voir 200) bien à l'avance avec peu d'eau ou à la vapeur puis de mixer avec un petit bol à mixeur (sinon c'est la galère ;-) avec éventuellement un peu d'eau de cuisson. Une fois que vous avez obtenu une purée, peser des portions de 10 à 20 g et placez-les dans des bacs à glaçons ou (comme dans mon cas) des petits moules en silicone (genre ceux pour les petits cannelés c'est exactement 20 g ;-). Cette astuce d'avoir finalement des cubes à décongeler juste au moment de servir je l'ai trouvée dans un joli livre 200 recettes pour bébés gourmands de Audrey Bourdin. C'est pratique et vous êtes tranquilles pendant plusieurs jours.
- Ainsi vous n'aurez qu'à sortir une seule portion à la fois et la chauffer avec une portion de légumes (au micro-onde ou casserole).
- Ces purées de légumes (sans le poisson) se conservent au frais 2 à 3 jours maximum dans un bol bien propre et recouvertes de film alimentaire. On peut aussi les congeler, dans ce cas faites décongeler une nuit au frais avant de chauffer pour servir
- Selon l'âge et l'appétit du bébé, on conseille de 180 à 200 g de purée de légumes. Vu que le mien les mangent bien et qu'au moment de réchauffer il y a un peu de perte, je prépare toujours au moins 220 g de purée par repas.
- Vous pouvez bien sûr remplacer le poisson par de la viande blanche comme le poulet, le lapin ou le veau dans les mêmes proportions.
- Pour une version végétarienne, vous pouvez servir la purée réchauffée avec les céréales et un demi jaune d'oeuf dur par portion
- Les céréales peuvent être remplacées par 1 grosse càs par portion de polenta précuite qu'il faudra ajouter au légumes bouillants et faire reposer 2 minutes.
- Vous pouvez omettre la coriandre ou la remplacer par du persil ou du basilic
- Si votre enfant est plus grand (11-12 mois) vous pouvez préparer une purée plus dense avec moins d'eau de cuisson.

11 commentaires:

  1. Oh mais tu as mon livre :-) ravie que mon conseil de maman débordée t'aide bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les bébés ne méritent pas des pots ! ^^

    Très bonne idée de recette en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. En tant que nounou, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour les petits dont j'ai la garde. J'attendais impatiemment qu' Adriano partage avec nous les recettes de sa Maman ! C'est chose faite et je vais rapidement la tester.

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est trop mignon et quelle bonne idée cette rubrique, le goût s'éduque très tôt et c'est très facile en fait les petits choupinous sont prêts à toutes les découvertes car ils sont curieux de tout!! Bravo et je pense bien à votre petit Adriano qui va déjà avoir 1an ça passe très vite!..
    Très belle AM à vous...

    RépondreSupprimer
  5. Chère Edda,
    Sachez que je vous suis depuis plusieurs années toujours avec beaucoup de plaisir, plaisir partagé aussi par ceux qui profitent de vos recettes.
    Moi aussi maman d’un petit de 16 mois, qui mange à présent "comme nous", c’est-à-dire que nous ne mixons plus ses repas, je suis ravie de découvrir de nouvelles idées de recettes.
    Bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas un bébé mais j'en mangerais bien une cuillerée...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert votre blog en cherchant des recettes de cuisine de bébé avec de l'asperge. Je suis ravie de découvrir que vous allez mettre en place une rubrique bébé, moi même maman d'une petite fille de 10 mois ;-) Je vais m'empresser de vous suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, très contente que cette rubrique vous inspire ! J'ai déjà publié d'autres recettes (et il y en aura encore) vous pouvez les trouver sur ce lien http://www.undejeunerdesoleil.com/search/label/recette%20pour%20bébés
      Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  8. Une très bonne recette et surtout très complète pour bébé. Mais il se peut que bébé n'aime pas et vous pouvez opter pour les carottes ou pomme de terre pour remplacer la courgette.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis maman d'un petit garçon de 7 mois et je m'inspire beaucoup de votre blog pour lui préparer ses repas ! J'ai une petite question concernant la préparation, pourquoi ne congelez vous pas la viande par portion de 10g puis ajouter 2 de ces morceaux directement dans les 2 pots de purée que vous faites ? Y a t'il une contre indication au niveau de la conservation ? De plus, j'ai utilisé de la semoule fine au réchauffage, mais il est noté sur le paquet de cuire au moins 10 minutes ? Merci beaucoup pour toutes ces recettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melissa,
      Merci beaucoup à vous pour la fidélité, ravie que le blog vous inspire !

      Concernant les portions de viande, les quantités ne posent pas de problèmes à la congélation. Comme indiqué dans mes notes à la fin de la recette on peut réaliser des portions de 10 ou 20 g selon ce dont on a besoin (dans ce cas, j'avais des moules en silicone qui pleins faisaient 20 g et à moitié vides 10 g). On peut bien sûr mettre deux portions de 10 g, ça se décongèle même plus rapidement.

      Concernant la semoule, ici je ne l'ai pas utilisée (mais plutôt des céréales précuites, polenta précuite etc qui demandent très peu de cuisson donc on peut chauffer tout ensemble).
      Autrement quand je l'utilisais, je la cuisais à part 5 minutes environ puis rajoutait tout le reste et laissais cuire encore 5 minutes. Le fait de tout mélanger donne plus de goût mais on peut aussi séparer le tout.

      Tenez-moi au courant et à bientôt (et faites une bise à votre petit de ma part !)

      Supprimer