vendredi 1 mai 2015

Soupe de haricots et fruits de mer à l'italienne

Soupe de haricots et fruits de mer comme en Italie
Soupe haricots fruits de mer
Une soupe très italienne, un peu de campagne et de la mer, facile, légère et équilibrée que nous dégustons souvent à la maison. Il s'agit d'une soupe de haricots blancs avec des fruits de mer (zuppa di fagioli e frutti di mare).
La cuisine italienne est peuplée de soupes (zuppe) avec des légumineuses qu'il s'agisse de pois chiches comme la pasta e ceci ou la soupe de pois chiches, orecchiette et coques, de lentilles ou de haricots comme cette soupe de haricots et pâtes (pasta e fagioli) de la mer ou cette soupe de haricots à la napolitaine, potager :-). Personnellement j'adore ça et j'ai un faible pour celles avec des saveurs marines qui sont des évolutions des soupes plus paysannes et traditionnelles et que l'on retrouve désormais en trattoria ou dans des restaurants plus ou moins raffinés.

Cette recette est un souvenir d'un restaurant-trattoria à Rome où nous allions souvent il y a plus dix ans. Discrète, située près de l'Université (dans le quartier de San Lorenzo, Da Franco ar vicoletto), on y servait un menu fixe (très généreux) à base de poisson extra frais et bon marché. Un restaurant sans prétention ni raffinement particulier avec un service rapide et efficace (et beaucoup de monde). On se régalait et on se sentait à l'aise.
Parmi les différents plats, très simples et bons (comme quoi il est possible de bien manger sans se ruiner ;-) il y avait en entrée, avant les pâtes (spaghetti ou lasagnes), une soupe semblable aux haricots et fruits de mer et souvent des pâtes aussi (pasta e fagioli con frutti di mare).
Après une longue journée de travail et avec l'appétit de la jeunesse elle était très bienvenue.
Ce restaurant existe toujours et maintenant que j'y pense je devrais y retourner (moins facile avec le bébé) lors de mon prochain voyage à Rome (en espérant qu'il n'ait pas trop changé ;-).

Voilà de quoi vous régaler simplement en pensant aux prochaines vacances à la mer.

Soupe de haricots et fruits de mer (pour 4 personnes)
  • 500 g de fruits de mer mélangés, sans les coques (dans l'idéal frais avec des crevettes, coques, calamars, moules...) ou bien une version surgelée (moins savoureuse mais qui dépanne bien)
  • 300 g de haricots blancs déjà cuits (si possible de qualité et dans l'idéal de la variété cannellini)
  • 20 feuilles de persil plat
  • 2 gousses d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 piment oiseau
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

1. Dans une casserole faire revenir les gousses d'ail coupées en deux avec le piment et 2 càs d'huile d'olive. Dès qu'elles commencent à colorer ajouter les haricots et mélanger.
2. Laisser cuire deux minutes puis couvrir d'eau, ajouter la moitié du persil ciselé, le laurier, saler et laisser cuire une dizaine de minutes (voir moins si les haricots sont déjà bien cuits).  Écraser ou mixer un tiers des haricots.
3. Ajouter ensuite les fruits de mer, un peu d'eau et laisser cuire 5 minutes (pas plus sinon la texture devient trop souple). S'ils sont congelés, les ajouter congelé et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet (autour de 10 minutes).
4. Rectifier l'assaisonnement, diluer si besoin avec un peu d'eau, ajouter le reste de persil et servir chaud ou tiède avec du pain.

Conseils :
- Si vous partez des haricots secs (ce que je vous conseille, voir cet article sur les haricots tarbais), tremper 150-200 g de haricots secs une nuit dans de l'eau froide avec du bicarbonate. Rincez-les puis faites cuire dans de l'eau à frémissement pendant au moins 40 à 50 minutes avec du laurier ou du romarin. Retirez ensuite les herbes et ne salez qu'en fin de cuisson. Les haricots cuist ainsi se gardent bien un jour au frais dans de l'eau salée et couverts.
- Vous pouvez préparer cette soupe quelques heures à l'avance et la réchauffer à peine au dernier moment
- Selon les endroits (en genéral plus on va au Sud de l'Italie), on ajoute aussi 1 tomate coupée en morceaux (pour la couleur comme dit ma grand-mère) qui donne une petite saveur en plus. J'aime les deux même si j'ai un préférence pour la version blanche où l'on sent plus les fruits de mer
- Vous pouvez opter aussi pour un seul fruit de mer comme les moules, les coques ou les crevettes
- Si vous souhaitez donner une touche différente, ajoutez 2 pistil de safran ou bien servez avec un peu de boutarge.

8 commentaires:

  1. che buona zuppa,grazie cara per questa semplice e genuina ricetta

    RépondreSupprimer
  2. Tout en simplicité et c'est appétissant!!

    RépondreSupprimer
  3. Une recette simple à réaliser !

    Pour les haricots blancs, les bocaux en verre sont à privilégier.

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux, vraiment! L'huile, le piment et les haricots revenus donnent une texture incroyable à cette soupe! Un vrai délice réconfortant! J'ai même trempé mon pain dedans, comme dans les soupes de ma maman :-)
    Et hier j'ai testé ta minestrone des Pouilles... un vrai petit concentré de la Méditerranée!
    Continue comme ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvia pour le retour, ravie de vous avoir inspirée !
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer