dimanche 21 juin 2015

Olives marinées maison

Olives marinées maison : base et la version italienne au fenouil et orange
Olives marinées maison
Voici un apéritif très facile, déclinable à l'infini selon vos envies et très très bon : des olives marinées maison. Parce que oui, je trouve, sauf exception, que c'est meilleur quand on les aromatise comme on aime. Un mets commun à tout le bassin méditerranéen où l'olive est reine :-)
Ici je vous présente ma version préférée (il y en a une autre dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens) très italienne, typique du Centre au Sud de l'Italie et que je déguste à chaque fois que je vais là-bas : des olives marinées au fenouil et à l'orange.

Ces deux derniers ingrédients apportent de la fraîcheur, de la douceur et du contraste par rapport à al saveur typée des olives noires.
C'est d'ailleurs, un antipasti que l'on sert aussi à Noël et vous pouvez les utiliser dans la merveilleuse salade sicilienne à l'orange et aux olives.
Sinon toutes seules elles sont très appréciées aussi ;-)
Je vous donne aussi plus bas des alternatives d'assaisonnement qui marchent très bien.

Olives marinées maison, à l'orange et au fenouil comme en Italie (pour 2 à 4 personnes)
  • 300 g d'olives noires au naturel de qualité (mieux vaut les acheter en vrac en épicerie ou au marché), dans l'idéal celles de Gaeta ou des olives cuites au four italiennes, autrement des Kalamata ou des olives violettes du Maroc ou des olives de Nyons...
  • 6 càs d'huile d'olive vierge extra (nature ou au citron ou à la mandarine comme celui-ci que j'adore)
  • 2 càs de jus d'orange fraîchement pressé ou de citron
  • 1 càc de graines de fenouil (dans l'idéal sauvage, j'en avais acheté en Sicile mais l'ordinaire va très bien aussi)
  • 1 à 2 gousses d'ail (dans l'idéal nouveau : plus frais et moins fort)
  • le zeste d'une demi-orange non traitée + l/4 d'orange coupée en morceaux (y compris la peau)
  • une grosse pincée de poivre ou de piment en poudre

1. Si les olives sont bien salée, les rincer légèrement à l'eau claire puis les essuyer. Autrement les utiliser telles quelles. 
2. Dans un grand bol, mélanger l'huile avec le jus d'orange, le poivre, le zeste et le fenouil. Ajouter les olives, l'ail coupé en deux et mélanger à nouveau pour les enrober. 
3. Mettre les olives dans un bocal bien propre en alternant avec les morceaux d'orange en essayant de bien recouvrir d'huile (elles ne doivent pas êre immergées juste enrobées). Fermer (ou recouvrir de film alimentaire) et laisser mariner un à deux jours au frais ou à température ambiante (s'il ne fait pas très chaud).

Conseils :
- Il est important de laisser mariner un minimum pour que les parfums diffusent. Si vous êtes pressés vous pouvez le faire le matin pour l'heure de l'apéro :-)
- Ces olives se conservent trois jours environ du fait de l'orange fraîche mais sans ses morceaux, vous pouvez les garder jusqu'à une semaine
- Vous pouvez déguster ces olives seules ou bien les mélanger à une salade sicilienne d'oranges et olives ou bien avec des pommes de terre en cocotte (testé c'est délicieux) ou ajoutées en fin de cuisson d'un lapin ou d'un poulet mijoté comme ce poulet braisé à l'orange. C'est très bon aussi simplement dans une salade mélangée d'olives, carottes et céleri ou sur une focaccia.
- Vous pouvez bien entendu utiliser aussi des olives vertes... et bien sûr en général pas besoin de saler ;-)
- Sur cette base et proportions vois pouvez donner à ces olives les allures que vous voulez. Par exemple : zeste et jus de citron + quelques morceaux de citrons confits au sel pour l'inspiration marocaine, du ras-el-hanout ou de la coriandre en poudre à la place du fenouil, des olives vertes, du thym, du citron et 1 càs de vinaigre pour la touche espagnole.... à vous de jouer.
Même si j'avoue que la recette que je vous donne ici est ma préférée et liée à de beaux souvenirs italiens ;-)

1 commentaire:

  1. Chez moi les olives ne manquent jamais et elles sont faites maison...cela sera une nouvelleversion. Bisous.

    RépondreSupprimer