mardi 30 juin 2015

Salade de fraises, citron vert et fleur d'oranger

Salade de fraises, citron vert et fleur d'oranger
Salade fraises citron vert
Depuis l'arrivée des fraises, nous dégustons régulièrement avec grand plaisir des salades de fraies en fin de repas. Très peu sucrée avec une petite touche de citron et souvent aussi de la banane. Et de temps en temps, je lui donne un peu de peps, un air chic ou original (sans faire plus d'efforts ;-) comme dans cette salade de fraises au citron vert et à la fleur d'oranger. Deux parfums que j'ai eu l'idée d'associer et qui ici fondent, deviennent presque complémentaires et exaltent celui de la fraise. C'est vraiment exquis !

On ne peut vraiment parler de recette puisqu'il s'agit d'une salade de fraises ;-) mais je tenais à la partager avec vous, c'est subtil, intrigant...
Bien sûr il est important ici d'utiliser de la bonne matière première en commençant par les fraises et puis en passant par la fleur d'oranger. Il est important que ce soit de la vraie (voir mon article sur la fleur d'oranger) et au parfum profond sans être trop puissant. On la sentira qu'un peu à la fin, juste le temps de donner une nouvelle dimension à la salade :-)
Délicieuse seule mais aussi sur une mousse aux fraises, une crème au yaourt et chocolat blanc ou même une mousse au citron...

Salade de fraises au citron vert et fleur d'oranger (pour 4 personnes)

  • 500 g de fraises parfumées, sucrées, mûres mais encore un peu fermes
  • 2 à 3 càs de sucre de canne blond
  • le jus d'un citron vert (si pas assez juteux ajouter encore 1/2 citron)
  • 2 à 3 càc d'eau de fleur d'oranger de qualité (voir ce billet sur l'eau de fleur d'oranger), à adapter selon les goûts et sa puissance
  • quelques pistaches entières non salées pour servir (facultatif)

Dans un saladier, mélanger le jus d'un citron vert avec le sucre et la fleur d'oranger. Laver rapidement les fraises, les équeuter et les couper en quartiers ou en cubes. Les ajouter au saladier et mélanger. Rectifier si besoin la quantité de sucre (ici c'est volontairement peu sucré pour sentir surtout les fruits) et le jus de citron vert. Parsemer de pistaches et servir. On peut la conserver au frais deux heures avant de servir.

8 commentaires:

  1. A parte de estar bien aromatizada tiene un color de lo más atractivo.
    Buen fin de semana
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. Très bien pour une dose de fraicheur !

    Rebecca

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis toujours à la recherche d'idées pour utiliser la fleur d'oranger, cette recette me tente beaucoup ! J'essaierai avec les prochaines fraises :)

    RépondreSupprimer
  4. Chouette cette salade! Elle doit être bien parfumée!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas de fleur d'oranger (honnêtement, j'ai jamais vu ça à l'épicerie fine de mon village) alors j'ai mis des suprêmes d'orange coupés finement. Avec le jus de citron vert et les pistaches, c'était tout de même sublime comme petite collation d'après-midi ensoleillée! Maintenant, je vais garder l'oeil à l’affût pour trouver des fleurs d'orangers et goûter la recette originale! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les parfums, le citron vert et la fleur d'oranger doivent sublimer les fraises !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai enfin pu tester cette recette alléchante! C'est tout simplement succulent! Mais pour ma part j'ai remplacé les pistaches par des amandes effilées. Merci pour toutes vos recettes!

    RépondreSupprimer