dimanche 5 juillet 2015

Purée de tomates, courgettes et poisson avec des pâtes (recette pour bébés)

Purée de tomates, courgettes et poisson avec des pâtes (recette pour bébés)
Purée tomates, courgettes et poisson avec des pâtes
Voici une nouvelle recette pour bébés avec des saveurs ensoleillées, méditerranéennes qui plaisent aussi aux grands : une purée de tomates et courgettes avec du poisson et des pâtes. Pour un repas léger d'été.
Vous avez donc deux légumes qui sont généralement bien aimés (prenez des tomates bien mûres pour qu'elles soient peu acides) avec du poisson (sole, cabillaud...) qui plait bien aussi vu sa saveur délicate (mais vous pouvez très bien remplacer par de la viande) et enfin de la pasta ;-). Ainsi vous avez un repas complet que vous pouvez servir le midi comme le soir. D'ailleurs il est aussi bon tiède ou à température ambiante.

Il a été très apprécié et je garde l'idée pour un menu adultes.
Voici donc la recette pour plusieurs portions (plus pratique) et tous les conseils d'associations, variantes, conservation pour simplifier quand même un peu la vie de maman.

Purée de tomates, courgettes et poisson servie avec des pâtes (à partir de 9 mois)

Pour 3 pots de 220-230 g de légumes environ

Pour la purée de légumes  :
  • 3 tomates en grappe mûres mais encore un peu fermes (dans l'idéal bio)
  • 2 courgettes petites et fermes (dans l'idéal bio)
  • 2 feuilles de basilic

Pour compléter (repas complet) :
  • 90 g (30 x3) g de filet de poisson blanc ou pas (sole, cabillaud... ou même du saumon si le bébé aime comme le mien) cuit à l'eau ou à la vapeur avec 1 feuille de persil puis mixé ou écrasé si le bébé est plus grands (à préparer à l'avance et congeler par portions dans des bacs) on peut le remplacer aussi par un demi-oeuf dur en morceaux (par portion)
  • 3 càs (1 par portion) de pâtes type alphabet
  • 3 càc (1 par portion) d'huile d'olive vierge extra
  • 3 (1 par portion) pincées de parmesan râpé (facultatif)

1. Préparer la purée de légumes : laver et couper en gros morceaux les courgettes. Laver et couper les tomates en quartiers. Mettre le tout dans une casserole à fond épais (ou le panier vapeur), couvrir d'eau, ajouter le basilic et porter à frémissement pendant 15 minutes environ (en mélangeant de temps à autre). 2. Retirer le basilic et mixer dans un bol. Verser dans trois pots bien propres, couvrir de film alimentaire et garder au frais (ou en utiliser un de suite).
3. Peu avant de servir, chauffer une casserole avec de l'eau puis ajouter une portion de pâtes et les cuire le temps indiqué sur le paquet. Égoutter et remettre les pâtes dans casserole (sans l'eau ;-), ajouter la portion de poisson congelé (ou même à peine cuit ou décongelé au préalable) ainsi que les légumes. Porter à frémissement quelques minutes puis éteindre. Ajouter l'huile et le parmesan et servir tiède.

Conseils :
- La purée de légumes se conserve jusqu'à 3 jours au frais. Je vous déconseille de la congeler (même si c'est possible) car très aqueuse elle perd son goût et sa texture.
- Concernant le poisson (que vous pouvez bien sûr remplacer par de la viande comme du poulet ou un du veau...) comme indiqué dans ce billet, je vous conseille de le préparer à l'avance puis de congeler chaque portion (en pesant) dans des bac à glaçons ou bien dans des moules en silicone (ce que je fais). C'est très pratique et plus besoin d'y penser
- Personnellement (et en bonne italienne ;-) je préfère préparer les pâtes peu avant de servir (cela prend 5 min) car je les trouve meilleures. Ceci dit, vous pouvez très bien les cuire avant et les incorporer directement dans le purée (un truc en moins à faire sur place ;-)
- Si c'est la première fois que vous donnez des tomates, je vous conseille de les pocher au préalable 30 s puis de les éplucher avant de les mélanger aux autres légumes (c'est plus digeste)
- Ici la texture est un peu plus dense, adaptez-la (en ajoutant si besoin de l'eau) selon l'âge de votre bébé mais surtout ses goûts (certains même tard continuent à aimer les texture plus lisses)
- Vous pouvez très bien remplacer les pâtes par de la semoule ou de la polenta instantanée (déjà testé et c'est très bon). Dans ces cas, je vous suggère, pour plus de goût de les cuire au moment où vous réchauffez la purée de légumes. Autrement vous pouvez les cuire à l'eau au préalable, diviser en portions puis les ajouter au moment de réchauffer les légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire