mardi 6 octobre 2015

Carottes sautées au miel et au pamplemousse

Carottes sautées au miel et pamplemousse
Carottes miel et pamplemousse
Voici un accompagnement un peu improvisé au retour du marché : des carottes sautées au miel et au pamplemousse. J'avais envie de douceur, de parfum et de légèreté. C'est réussi ! Elle sont très bonnes seules (certes un peu léger et féminin ;-) ou bien, accompagnent parfaitement un rôti de viande : comme ce rôti de porc à l'orange ou bien d'un poulet rôti ou d'un canard rôti à l'orange.
Le pamplemousse rose apporte un joli parfum (moins linéaire qu'une orange mais vous pouvez très bien utiliser celle-ci) et le miel arrondit l'ensemble sans que ce soit un mets sucré non plus.

D'ailleurs, si vous préférez quelque chose de plus doux et de plus coloré, je vous conseille de doubler la dose de miel et de faire braiser plus longtemps au début.
Pour les temps de cuisson je vous ai donné les miens, indicatifs et personnels (et qui dépendent aussi du feu, de la taille de carottes....), pour obtenir des carottes encore entières, avec de la texture mais quand même tendres. N'hésitez pas à prolonger un peu la cuisson si vous les souhaitez fondantes. Mais, dans ce cas, elles auront tendance à se défaire.
Carottes sautées au miel et au pamplemousse
Carottes sautées au miel et au pamplemousse
Carottes sautées au miel et au pamplemousse (pour 4 personnes)
  • Une botte de carottes avec fanes (sans les fanes) 800-900 g environ
  • 1 belle càs de miel (d'agrumes par exemple)
  • 2 brin de romarin frais
  • 1 gros pamplemousse rose ou 2 petites
  • 2 càs d'huile d'olive ou 40 g de beurre doux ou demi-sel
  • 1/2 gousse d'ail
  • yaourt type grec nature pour servir
  • sel et poivre

1. Éplucher les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Dans un poêle à fond épais et assez large (ou une large casserole), mettre l'huile avec la demie gousse d'ail et laisser parfumer 1 minute puis retirer l'ail. 
2. Mettre les carottes, les unes à côté des autres (en essayant de ne pas trop les faire se chevaucher) et laisser cuire avec 1 branche de romarin et le miel à feu moyen pendant 5 à 8 minutes : elles doivent légèrement colorer. Ajouter un demi verre d'eau, saler et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ puis ajouter le jus du demi pamplemousse, le reste de romarin et laisser mijoter encore 5 minutes le temps que le jus s'évapore un peu et les carottes deviennent plus tendres sans se défaire. 
3. Ajouter le reste de jus et faire cuire encore 1 minute à feu vif. Éteindre, saler et poivrer.
Servir chaud ou tiède avec ou sans le yaourt. Parfait parmi d'autres entrées ou en accompagnement d'une viande rôtie.

5 commentaires:

  1. La petite note de pamplemousse m'intrigue... je goûterais bien volontiers....

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le côté glacé de ces superbes carottes! Je les mangerai bien en plat principal, même! :)

    Amy

    RépondreSupprimer
  3. Les carottes sont cuites!
    Sans pamplemousse car je n'en avais pas, et avec des carottes cultivées dans le sable de Camargue… Je crois que les enfants et moi allons nous régaler ce midi!

    RépondreSupprimer