samedi 31 octobre 2015

Sauce ou chutney à la coriandre

Sauce à la coriandre comme un chutney
Sauce ou chutney à la coriandre et à la menthe
Cette sauce à la coriandre et à la menthe inspiré d'un chutney indien à la coriandre (même chose sauf qu'elle est volontairement plus liquide) a un parfum incroyable ! Cela prend 10 minutes et en quelques instants vous volerez en Asie, en Inde oui mais aussi un peu en Thaïlande je trouve. Il faut dire que l'association de ces deux herbes, avec en plus le gingembre, est juste magique.
Même principe que la sauce à la menthe mais dans un univers différent.

C'est léger, acidulé, à la pointe à peine sucrée, frais. Vous pourrez l'utiliser de différentes façons : légumes, du pain (en version chutney) dans une soupe ou pour servir ou faire mariner de la viande ou du poisson (plus bas je vous indique comment je l'ai utilisée).
Une sauce à préparer au retour du marché pour s'évader ensuite en toute légèreté.

Sauce ou chutney à la coriandre et à la menthe (pour 4 personnes)
  • Les feuilles d'une grosse botte de coriandre fraîche lavées
  • une quinzaine de feuilles de menthe fraîche lavées
  • 1 petit oignon ou 2 oignons nouveaux, émincé
  • 4 càs d'eau (pour un chutney à tartiner) (dans mon cas, pour une sauce il en faudra environ le double voire plus)
  • le jus d'un citron jaune ou de deux citrons verts ou 4-5 càs de jus de tamarin*
  • 1/2 gousse d'ail (le plus frais possible)
  • 1 càc de gingembre frais coupé en petits dés
  • 1 càc de sucre (blanc ou de canne)
  • une pincée de sel

1. Dans le bol d'un mixeur (blendeur) mettre l'ail, le gingembre, l'oignon puis le sucre, le sel, le jus de citron et les herbes. Mixer par à coup jusquà obtenir une purée grossière, ajouter l'eau et mixer à nouveau. 
2. Rectifier la consistance voulue en ajoutant un peu d'eau (dans mon cas c'est vraiment une sauce liquide alors que le chutney est assez dense et peut se tartiner.

Conseils :
- Comme je vous disais, j'ai appelé ma préparation sauce du fait de la consistance plutôt aqueuse, mais ceci dit, il s'agit exactement des mêmes ingrédients qu'un chutney de coriandre. À vous d'obtenir la texture désirée.
- Elle se conserve au frais, couverte de film alimentaire, deux jours mais elle est meilleure fraîche du fait des herbes
- Traditionnellement, ce chutney se fait au mortier en commençant par les ingrédients plus solides, puis les herbes et enfin les liquide. Il faut un peu de tour de main et de l'huile de coude. Le tout sera un peu plus grossier mais très parfumé car ces gestes préserves plus les herbes (même principe que pour le pesto).
- En version pâte (plus semblable à un pesto) vous pouvez la tartiner ou la servir à côté de boulettes de viande, de brochettes de poisson ou bien près de légumes mijotés ou un curry. En version sauce comme sur la photo, je l'ai utilisé pour faire mariner du poisson ou pour un curry Thaï minute et maison comme base à la place du curry vert (ça marche ! D'ailleurs je devrais refaire la recette et vous la proposer). Vous pouvez aussi l'ajouter à une salade de pommes de terre par exemple. Un bon assaisonnement.
- Vous pouvez, comme dans toutes les cuisines familiales, changer un peu les proportions avec plus de coriandre et moins de menthe ou vice-versa. Vous pouvez aussi omettre l'oignon et ne mettre que l'ail (c'est très bon !)
- *le jus de tamarin est pour les expert de cuisine asiatique ;-) Pas compliqué du tout mais il faut trouver la pâte de tamarin dans les épiceries asiatiques et puis la diluer dans l'eau. Elle a une saveur particulière (que personnellement j'aime beaucoup), surtout acidulée et se rapproche en effet du citron.
- Le nom de ce chutney est Hara dhaniya aur pudina ki chutni. Pour la recette je me suis inspirée, avec quelques modifications notamment des proportions, à un joli livre Inde les meilleures recettes de Poonam Chawla.

1 commentaire:

  1. Je vais essayer avec des boulette et des pâtes....et pourquoi pas dans une pâte à pain???? Bisous, et merci pour tes bons petits plats indiens. Chris 06

    RépondreSupprimer