vendredi 20 novembre 2015

Biscuits épicés façon gingerbread

Biscuits épicés façon gingerbread
Biscuits épicés façon gingerbread
Un petit air de fêtes et de Noël commence à se faire sentir par ici... surtout avec ces biscuits de blanc vêtus, épicés, moelleux, doux, au charme fou. Il s'agit de biscuits aux épices mais avec une pâte très agréable, semblable à celles des bonhommes de pain d'épices notamment anglo-saxons (gingerbread).
La saveur est profonde et très gourmande grâce à la présence du sucre de canne complet (brown sugar) mais aussi au golden syrup (clic pour tout savoir) qui apporte une note légèrement caramel et une texture qui reste fondante.

J'ai adoré ces petits biscuits (on devient vite addict) qui se laissent manger et surtout qui nous font penser au beau sapin :-). 
Pour la recette je me suis inspirée d'un vieux numéro de Noël du magazine australien Donna Hay, les spiced brown sugar cookies, mais en diminuant le côté sucré (j'aime beaucoup leurs recettes, très bien expliquées et pleines de peps.... mais je trouve souvent les desserts un peu trop sucrés.... ou des fois beurrés). 
En ce qui concerne les épices vous pouvez très bien utiliser un mélange pour pain d'épice que vous aimez bien ou faire à vôtre guise. Il est juste important d'utiliser un sucre complet (mais au goût pas trop typé à moins d'aimer) et du golden syrup ou du miel pour le goût et la texture.

C'est en plus une belle idée de cadeau gourmand qui change un peu mais qui reste toujours dans des notes traditionnelles... plus du Nord :-).

Biscuits épicés façon gingerbread (pour une trentaine de pièces)

  • 340 g de farine ordinaire T55 (ou 240 g de farine T55 et 100 g de T65 ou d'épeautre)
  • 140 g de sucre de canne complet (brown, j'ai utilisé du panela) ou, à défaut du sucre de canne blond
  • 100 g de golden syrup (voir ce billet), ou à défaut 90 g de miel de sapin ou de montagne par exemple
  • 110 g de beurre mou
  • épices : 1 càc de cannelle en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de clous de girofle en poudre, 1 càc de 4 épices (ou d'épices ) pain d'épices), 1 pincée de noix de muscade
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc rase de bicarbonate alimentaire (grande surface, magasin bio...) ou, à défaut de levure chimique
  • 250 g environ de sucre glace mélangé à 2 càs de cannelle en poudre pour l'enrobage

1. Préchauffer le four à 170°C. Mélanger la farine au bicarbonate et aux épices.
2. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mettre le beurre avec le sucre et le golden syrup et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et le tout devienne un peu crémeux. On peut aussi utiliser le bol d'un mixer. 
3. Incorporer l'oeuf et mélanger. Incorporer ensuite la farine épicée et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène (ne pas trop travailler).
4. À l'aide des mains humides prélever un morceaux de pâte et former une boule de la taille d'une noix. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Procéder de même avec le reste de pâte en ayant soin de laisser un peu d'espace entre les biscuits (ils vont légèrement s'étaler en cuisson).
5. Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire un peu moins) : juste le temps que les biscuits dorent. Les laisser se refroidir une dizaine de minutes sur une grille puis les passer dans le mélange sucre glace cannelle pour les enrober. Secouer un peu pour retirer l'excès de sucre et poser à nouveau sur la grille.
Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte en fer.

24 commentaires:

  1. Hummmmmm... je t'en piquerais bien un ou deux...

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'il fait (vraiment) froid, je les fais!

    RépondreSupprimer
  3. Ils m'ont l'air sublimes ces petits gâteaux!!!a tester très prochainement:-)))))!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. A tester cette année, pour les inclure ensuite dans ma gamme de "gâteaux de Noël", tradition familiale oblige!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, tiens-moi au courant ! C'est une belle tradition...

      Supprimer
  5. Bonjour Edda, est ce possible de remplacer le golden sirup par du sirop d'érable? Merci pour toutes tes belles et bonnes recettes! Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot,
      Merci pour le message !
      Je n'ai pas essayé mais compte tenu de sa composition (le sirop d'érable est principalement composé de sucre, saccharose alors que le golden sirop se rapproche plus du miel avec du glucose et du fructose), je te conseille plutôt de remplacer par du miel délicat. Question de texture http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/09/golden-syrup-tout-savoir-utilisation-recettes-adresses.html
      Sinon avec le sirop d'érable tu as ces biscuits très faciles et très bons http://www.undejeunerdesoleil.com/2014/11/biscuits-sirop-erable-sans-oeufs.html.
      Tiens-moi au courant !

      Supprimer
  6. Bonjour Edda, merci pour ces gourmandises qui donnent très envie !!! Peut-on faire un cake de taille moyenne à a place de petits biscuits ?
    Merci
    Albert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Albert,
      Merci ! Je ne pense pas, ils ont quand même la texture d'un biscuit même si plus fondant. Après bien sûr tu peux essayer. Tu me diras...
      Bon we !

      Supprimer
  7. idéal pour le thé des aprés midis, merci pour cette recette gourmande, te sphotos m'ont mis l'eau à la bouche
    bon week end
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa ! Tiens-moi au courant si tu testes..
      Très bon week-end également

      Supprimer
  8. je fais des meringue au gingembre mais vais essayer cette recette , ils ont l'air bonnnnnns

    RépondreSupprimer
  9. Waou! Ceux-ci me rappellent des biscuits alsaciens que je mangeais étant petite... :-)
    Merci pour cette belle recette qu'il me tarde vraiment de tester très vite!

    RépondreSupprimer
  10. merci pour cette recette, trouvée chez Sylvia, je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de les tester ! Je n'ai pas réussi à obtenir cette jolie couleur pain d'épice (pour une raison inconnue), mais ils sont très bon ; merci beaucoup pour cette recette ! =)

    RépondreSupprimer
  12. À peine glacés, je les goûte et ...ils sont parfaits, d'une grande finesse, raison pour laquelle je me décide à partager mon expérience (utilisé du miel de sapin à défaut) et à féliciter Edda pour cette recette et tant d'autres qui ne m'ont jamais déçue ;-) Merci beaucoup et bonne continuation !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour!Tout d'abord j'adooooore votre site, cela fait plusieurs fois que je teste vos recettes et je n'ai jamais été déçue. C'est la deuxième fois que je fais ces biscuits et c'est un vrai régal! Tout le monde se jette dessus!!!!! Merci pour toutes ces recettes et ce partage!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!Tout d'abord j'adooooore votre site, cela fait plusieurs fois que je teste vos recettes et je n'ai jamais été déçue. C'est la deuxième fois que je fais ces biscuits et c'est un vrai régal! Tout le monde se jette dessus!!!!! Merci pour toutes ces recettes et ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Sylvie pour la fidélité et l'enthousiasme, je suis touchée ! Et surtout contente que vous vous régalez.
      Belle soirée !

      Supprimer