dimanche 1 novembre 2015

Cake marbré à la ricotta

Cake marbré à la ricotta
Cake marbré à la ricotta
Un cake marbré chocolat vanille pour le goûter ? Oui, en plus un peu plus léger car à la ricotta. Nous avons pris notre petit déjeuner, le goûter avec (y compris le petit Adriano très enthousiaste) et nous avons beaucoup aimé. Là aussi comme le gâteau au yaourt au chocolat, c'est un dessert valeur sûre, gentil, joli...
L'idée de la ricotta (pour changer, vous connaissez mes passions ;-) est née car j'en avais un bon stock dans le frigo. Et je me suis souvenue tant de ce cake léger à la ricotta et aux myrtilles que de ce cupcake tiramisù.

La ricotta remplace ici une grande partie du beurre et va donner un côté moelleux, un peu plus souple au cake (en même temps ce n'est pas exactement les mêmes ingrédients n'est-ce pas ?) très très agréable. Et ce cake est parfait même pour les bébés (enfin, à partir de un an ;-).
Sans compter le côté ludique de la composition du marbré que vous pouvez personnaliser à vôtre guise. Et une belle cuillère blanche par là et une marron par ci... à condition de ne pas trop les mélanger bien sûr.
Cake marbré à la ricotta
Cake marbré (cacao, vanille) à la ricotta
Cake marbré à la ricotta (pour 6 personnes)

  • 200 g de ricotta (dans l'idéal fraîche de brebis et de vache ou à défaut de la brousse ou du brocciu)
  • 190 g de sucre semoule ou de canne blond + un peu pour le moule
  • 160 g de farine ordinaire (T55) ou bien T65
  • 70 g de beurre doux + un peu pour le moule
  • 4 càs de cacao en poudre (pour une saveur plus marquée, ajouter 1 càs de poudre de bon café)
  • 2 oeufs entiers (120 g environ sans la coque)
  • 2 càs d'extrait de vanille (recette maison ICI) ou la pulpe d'une gousse de vanille (notamment si c'est pour des enfants) ou 2 càs de rhum
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique ou poudre à lever (baking powder)

1. Préchauffer le four à 160°. Beurrer un moule à cake de 30 cm et le saupoudrer de sucre (on peut aussi simplement le recouvrir de papier cuisson un peu mouillé). Tamiser la farine avec le bicarbonate
2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec sucre jusqu'à ce qu'il devienne un peu crémeux puis ajouter la ricotta et mélanger à nouveau. Incorporer les oeufs un à un puis la farine. Mélanger afin d'obtenir une crème homogène. Diviser la crème en deux et ajouter à une moitié le cacao et à l'autre moitié, l'extrait de vanille.
3. Répartir le crème dans le moule en alternant à chaque fois 2 càs de chaque pâte. Par exemple : 2 càs de pâte blanche sur un tiers du moule, 2 càs de pâte cacao sur le 2ème tiers et 2 càs de pâte blanche sur le 3ème tiers et faire l'inverse pour la deuxième couche.
4. Enfourner pendant une quarantaine de minutes (voire un peu plus selon les fours) : le cake doit gonfler, il doit se former une croûte. Vérifier la cuisson en enfilant un cure-dent ou la pointe d'un couteau : ils doivent ressortis secs.
5. Sortir le cake, le mettre sur un côté et le laisser tiédir (voire refroidir) avant de le démouler.
Il se conserve bien deux jours, bien enveloppé de film alimentaire.
Cake marbré à la ricotta (recette)
Cake marbré

11 commentaires:

  1. Bonjour, 4CS de cacao +1CS de café ce n'est pas un peu trop ? Est ce qu'il faut comprendre cuillères à café plutôt qu'à soupe ? Car cela fait une différence de texture entre les 2 pâtes avec ces proportions de cacao/café Merci de votre réponse Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique,
      En principe c'est juste (la recette testée ci-dessus) notamment pour le cacao (autrement on ne le sent pas et ne donne pas de couleur prononcée). Pour le café vous pouvez opter pour 1 c à café justement. Les textures diffèrent de très peu et cela ne pose pas de problème à la cuisson.
      Tenez-moi au courant

      Supprimer
  2. miam, j'aime l'idée de la ricotta, ça doit lui donner une belle structure juteuse... merci!

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai testé ce week-end et je suis très déçue... il a mis 1h10 à cuire, avant la lame ressortait pleine de pâte. Et il y a beaucoup trop de cacao... 4 cuillères à soupe c'est enorme et je m'en suis aperçue lorsque je les ai mises (j'ai même essayé d'en enlever un peu) et ça donne un goût de cacao très fort (fort par rapport à un chocolat patissier, je veux dire). Je ne referrai plus même si la ricotta me plaisait dans cette recette car allégait le tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      Désolée pour la déception... Concernant la cuisson cela dépend des fours (il ne sont pas tous précis) et des moules (forme, matériel) c'est la raison pour laquelle je donne toujours le résultat que l'on doit obtenir. J'ai donné ici le fruit de mon expérience et qui nous a plu.
      Pour le cacao, vous pouvez bien sûr diminuer la quantité (2 càs), personnellement je n'ai pas trouvé ça fort après je pense que cela dépend aussi, à part des goûts personnels), du cacao et du fait qu'il ait ou pas perdu un peu de sa force (par exemple s'il est ouvert depuis un bout de temps.

      Supprimer
  4. J'ai testé cette recette il y a une dizaine de jours, et j'ai trouvé le résultat très bon. Comme c'est mon mari qui a surveillé la cuisson, je ne sais pas s'il a mis longtemps à cuire, mais contrairement à Isabelle, je n'ai pas trouvé le goût de chocolat très fort, à vrai dire il était même un peu trop faible pour moi qui aime bien les gâteaux très chocolatés, mais parfait pour mes filles qui l'ont adoré et ont voulu que j'en mette dans leur boîte à goûter pour en emporter à l'école :-)
    J'imagine que ça doit dépendre pas mal du cacao utilisé (et du goût de chacun).

    J'avais divisé la recette par 2: il me restait 100g de ricotta à finir après en avoir utilisé 150 g dans une recette d'Alter Gusto (gâteau aux poires, noisettes et ricotta- Carole et vous, vous êtes mes 2 inspirations pour les idées de desserts ! :-) ) et les proportions convenaient bien pour un petit moule à cake. Le gâteau a été vite fini ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le retour, votre enthousiasme et votre fidélité !
      Ravie que ça vous ait plu et vous l'avez très bien décris. D'ailleurs comme vous, je trouve aussi que les marbrés en général ne sont pas assez forts en chocolat mais sont parfaits pour les enfants. D'ailleurs Adriano a dévoré ce cake :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Je l'ai un peu modifié en fonction de mes réserves, mais nous nous sommes régalés. Merci Edda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle pour le retour, je suis ravie !

      Supprimer