jeudi 17 décembre 2015

Canette à l'orange

Cannette à l'orange
Cannette à l'orange
Voici un plat de fête vraiment délicieux, parfumé mais surtout assez rapide et facile à préparer : la cannette à l'orange ! Un classique vous me direz, oui, mais toujours apprécié avec des petits plus de mon côté notamment sur l'accompagnement. L'orange se marie à merveille avec la viande (mais aussi le poisson) et donne cette sensation de légèreté, de fraîcheur et de soleil d'hiver. 

Une autre recette à ajouter dans le répertoire volailles de fêtes : comment les choisir et les cuisiner, non ?
Ici j'ai utilisé de la canette un peu plus moelleuse et fondante pour ce type de cuisson. Je vous la conseille (et faites-la vider, flamber et tout par le boucher/ volailler). Je l'ai servie avec des pommes de terre rôties bien sûr mais avec une belle texture (grâce à la double cuisson mon dada, vous vous souvenez des frites au four ?) et à l'ajout des fruits frais : ça marche très bien et vous avez un plat complet (presque léger ;-).

L'association canard orange (comme dans ce canard rôti à l'orange et au romarin ) est très ancienne (plusieurs siècles). Apparemment, elle date de l'époque de Catherine de Médicis et de la découverte de ses cuisiniers toscans du fait que l'orange permettait un peu de conserver la viande et de cacher quelques odeurs hi hi (d'ailleurs ce plat est resté dans les recettes traditionnelles toscanes). De là elle a migré en France et est devenue un plat superbe (plus sophistiqué) qui est apparu sur les tables les plus nobles. Encore aujourd'hui elle n'a pas perdu la côte et symbolise la belle cuisine française.

Laissez-vous tenter, surtout si vous n'avez pas le temps, l'envie ou le courage de préparer une grosse volaille farcie. C'est simple et vous aurez du succès !
Cannette ou canard à l'orange et pommes de terre rôties
Cannette ou canard à l'orange et pommes de terre rôties
Canette à l'orange (pour 4 à 6 personnes)
  • Une belle canette (1,8, 2 kg) (ou, à défaut de canard) vidée et préparée par le boucher (garder le foie pour en faire une petite mousse comme ici)
  • 3 belles oranges non traitées
  • 1 petit citron
  • 1 kg de pommes de terre charlotte
  • persil plat
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200°C. Saler l'intérieur et l'extérieur de la cannette et remplir avec une orange coupées en 2 ou en 4 et le citron. Verser un peu d'huile sur la surface, poser la cannette sur le côté et enfourner pendant 20 minutes. 
2. Baisser la température à 180°C puis retourner la volaille sur l'autre côté et laisser cuire 15 minutes puis retourner sur la poitrine (dos en haut donc) et enfin sur le dos toujours le même temps de cuisson, en ayant soin de verser un peu de sauce régulièrement. Ajouter à mi-cuisson, le jus d'une demie orange. Il faudra environ une heure, la cannette est cuite quand en enfonçant la pointe d'un couteau dans le creux de la cuisson, le jus qui est ressort est clair et doré (si légèrement rosé, laisser cuire encore quelques minutes). Voir cet article sur les volailles de fête. Poser la volaille sur les blancs (donc dos en haut) et laisser reposer une dizaine de minutes.
30 à 40 minutes avant la fin de la cuisson de la cannette. Éplucher les pommes de terre, les couper ne deux ou en quatre (selon les dimensions), les plonger dans de l'eau froide et porter à frémissement pendant 5 minutes. Les égoutter et les secouer puis les mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Assaisonner les pommes de terre avec 4 càs d'huile, du sel et du poivre. Enfourner (avec la cannette) 30 minutes environ le temps qu'elles dorent et deviennent légèrement croustillantes en surface. 
Pendant ce temps, zester la dernière orange et la peler à vif. Couper les suprêmes (pour ce faire il faut peler l'orange jusqu'à la chair puis prélever des tranches en faisant attention à ne pas prendre la partie blanche). Mélanger l'orange avec les pommes de terre cuite, le jus de la demi-orange restante avec un peu d'huile, le zeste et enfin quelques feuilles de persil plat.
Servir la cannette chaude accompagnée des pommes de terre et de l'orange.

Conseils :
- La cuisson est facile, je vous conseille en tous cas de lire cet article sur les volailles de fête : comme les préparer et les cuisiner.
- Les agrumes vont donner un superbe parfum, subtil, à la viande. Les pommes de terre ainsi préparées sont un délice, une note de fraîcheur mais aussi de gourmandise qui accompagne bien la chair de la cannette
- Vous pouvez aussi (j'ai testé), remettre au four, le mélange pommes de terre et orange pendant 5 à 10 minutes, c'est différent (moins frais mais plus intense en goût).

5 commentaires:

  1. Je lis avidement ton article, car c'est exactement le choix sur lequel nous nous sommes arrêtés pour cette année ! Ton article tombe donc à point nommé ! Je note l'astuce de mettre des oranges et des citrons dans la canette pour parfumer la chair encore plus ! En tout cas, tes photos ont fini de me convaincre que nous avions fait le bon choix !

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai délice ! Et en plus j'ai la réponse qui permettra de mettre un terme au débat avec ma belle-mère italienne sur la question : le canard à l'orange est-il français ou italien ?

    Comme je penchais plus pour l'Italie, on va dire que j'ai gagné ^^

    Très belle journée Edda et merci pour cette délicieuse recette.

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je voudrais savoir si le même principe est applicable au poulet. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bettina,
      Oui bien sûr, c'est très bon. La cuisson change juste un peu (c'est légèrement plus long, selon le poids du poulet mais toujours auour de 1 h). Je vous suggère de lire cet article sur la cuisson des volailles http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/12/volailles-fete-comment-choisir-cuisiner-farcir-recettes.html
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer