lundi 21 décembre 2015

Salade de chou-fleur rôti inspirée de Ottolenghi

Salade de chou-fleur rôti et grenade inspirée de Ottolenghi
Salade de chou-fleur rôti, céleri et grenade
Voici une entrée ou un accompagnement très de saison, facile et original avec le chou-fleur : salade de chou-fleur rôti au céleri et à la grenade. C'est festif, coloré, plein de textures et super agréable à déguster ! En plus la version rôtie du chou-fleur, comme dans ce chou-fleur rôti aux herbes ou cette soupe de chou-fleur rôti, le rend beaucoup plus attrayant.
Vous apportez ainsi un peu de lumière et de Méditerranée dans une salade d'hiver avec du chou.

Nous avons beaucoup aimé les différentes mâches, le contraste entre le chou-fleur un peu 'souffreux' et le croquant et la légèreté du céleri, le tout accompagné de notes acidulées dont la grenade qui apporte beaucoup de fraîcheur. Un ensemble d'éléments que l'on met ensemble en quelques minutes et qui transforment une salade.
La recette avec quelques modifications (dont l'omission des noisettes et l'ajout des câpres) est inspirée de Ottolenghi et de son livre Jérusalem dont je vous ai parlé. Ce livre est vraiment inspirant, plein de peps, petites idées anciennes ou nouvelles qui changent.

Salade de chou-fleur rôti, céleri et grenade (pour 4 personnes)

  • 1 chou-fleur assez gros (ne prendre que le petits bouquets et utiliser le reste pour une soupe par exemple)
  • 1 branche de céleri bien ferme (sans les feuilles) et si possible prise dans le coeur (elle est plus douce)
  • 10 feuilles de persil plat
  • les graines d'une demie grenade
  • 1 càs de câpres au vinaigre  (ma touche)
  • 1 càs de vinaigre de xéres ou de vinaigre balsamique
  • 1 càs de mélasse de grenade (ma touche, recette maison ICI) (l'auteur met 1 1/2 càc de sirop d'érable
  • 1/3 càc de 4 épices en poudre
  • 1 càc de coriandre en poudre (l'auteur met 1/3 de càc de cannelle)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 210°C. Dans un ramequin mélanger 3 càs d'huile d'olive avec les épices et une belle pincée de sel. Poser le chou-fleur sur une plaque recouverte de papier cuisson et enrober le chou-fleur du condiment. 
2. Enfourner pendant 20 à 30 minutes le temps que le chou-fleur colore et sèche un peu (avec un tout petit peu de croustillant sur le dessus). Ouvrir le four à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur. Le chou-fleur doit avoir gardé de la texture.
3. Dans un saladier, mélanger 2 càs d'huile avec la mélasse de grenade et le vinaigre puis ajouter les câpres, le céleri coupé en tranches de 1 cm et le persil. Ajouter le chou-fleur mélanger, poivrer et ajouter les graines de grenade.
4. Servir tiède. On peut aussi le préparer un peu en avance. Dans ce cas mieux vaut l'assaisonner avec le vinaigre, les herbes et la grenade au dernier moment.

9 commentaires:

  1. Elle me plait vraiment beaucoup cette salade!

    RépondreSupprimer
  2. une recette originale et très colorée, qui revisite totalement ce légume hivernal parfois un peu terne ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette belle recette originale, j'ai pris le temps de faire la mélasse de grenade.... Et le chou-fleur était excellent.
    Bonne journée 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielle pour le retour, je suis ravie que ça vous ait plu !

      Supprimer
  4. Hello Edda, j'ai fait cette recette pour le réveillon et on l'a ADOREE ! Merci de nous régaler si souvent et si joliment et très belle année à toi et ta famille !

    RépondreSupprimer