samedi 27 février 2016

Gâteau sans cuisson au chocolat, biscuits et fruits secs

Gâteau sans cuisson au chocolat, biscuits et fruits secs (chocolate fridge cake)
Gâteau au chocolat, biscuits et fruits secs (sans cuisson)
Si vous souhaitez terminer un repas, commencer la journée ou goûter avec une petite mignardise très gourmande, chocolatée et ultra facile, j'ai la recette pour vous ! Il s'agit d'un gâteau au chocolat sans cuisson aux biscuits, fruits secs... inspiré d'un fameux dessert anglais qu'est le chocolate fridge cake (le gâteau au chocolat du frigo). Très pratique en plus si vous devez vider vos placards ou même à faire avec des enfants (vu la rapidité) même si vous n'avez pas de four.

En gros il faut juste mélanger et faire raffermir. Mais surtout c'est bon, plein d'énergie positive et de bonnes choses. Une petite bouchée de ce gâteau à la texture croustillante et le sourire revient.
C'est dense mais paradoxalement je ne le trouve pas lourd du tout au contraire et même peu sucré.
Une jolie idée à avoir dans son frigo ou comme dessert improvisé.

L'approche est semblable au fameux saucisson au chocolat italien, salame di cioccolato (dont je vous ai proposé une version) ou à d'autres gâteaux français simplement à base de chocolat, beurre et biscuits.
Des fois, vraiment pas besoin de se casser la tête n'est-ce pas ?

Gâteau au chocolat, biscuits et fruits secs sans cuisson inspiré du Chocolate fridge cake (pour 6 personnes)
  • 120 g de bon chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 100 g de biscuits type petits beurre ou sablés à la vanille (recette ICI) ou bien plus traditionnel, des Digestive biscuits (recette ICI)
  • 70 g de bon beurre
  • 40 g de pistaches nature (j'ai utilisé celles de l'Iran)
  • 40 à 50 g g de noisettes (j'ai utilisé celles du Piémont)
  • 2 belles càs de gavottes émiettées (ou même de meringues)
  • 1 à 2 càs de cranberries ou de cerises séchées (voir mes notes)
  • cacao en poudre pour a finition

1. Recouvrir un moule à cake de papier cuisson. Émietter les biscuits dans un saladier puis ajouter les autres fruits secs et séchés ainsi que les gavottes.
2. Faire fondre au bain-marie, au micro-onde ou à feu très doux (si on a de l'induction) le chocolat avec le beurre en petit morceaux. Les verser ensuite dans le saladier, mélanger et reverser le tout dans le moule à cake. Aplatir la surface à l'aide d'une cuillère et garder au frais, recouvert de film alimentaire, deux heures environ, le temps que tout se raffermissent.
4. Sortir, démouler et saupoudrer de cacao en poudre. Pour servir, sortir le gâteau du frigo 3-4 minutes avant, passer une le de couteau sous l'eau chaude, la sécher et couper des tranches (sachant que ça a tendance à s'effriter un peu c'est normal, voir mes notes plus bas).

Conseils :
- Ce chocolat fridge cake se conserve bien 4 à 5 jours au frais.
- Ainsi que vous pouvez le constater, ma version, riche en fruits secs, est moins lisse et homogène (mais délicieuse et peu sucrée !). Si vous souhaitez plus de rapport de chocolat et un aspect plus régulière, ajouter encore 20 g et diminuer un peu les noisettes et les pistaches de 10 g chacun. Pour une version plus sucrée, remplacez 30 g de chocolat noir par du chocolat au lait.
- Les biscuits (mieux vaut pas trop beurrés ni sucrés) apportent une texture friable très agréable et différente de la texture craquante des fruits secs. Ils sont indispensables.
- Vous pouvez remplacer une partie du beurre doux (20 g) par du beurre demi-sel
- En gardant environ ces proportions vous pouvez évidemment varier les fruits secs, ajouter une épice ou des zestes d'agrume, remplacer des fruits séchés par des fruits confits moelleux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire