jeudi 9 juin 2016

Cheesecake au yaourt et aux fraises

Cheesecake au yaourt et aux fraises
Cheesecake au yaourt et aux fraises
J'avais du bon yaourt grec à la maison et très envie de cheesecake et voilà qu'en né ce cheesecake au yaourt avec coulis de fraises et fraises fraîches. Idéal pour la saison, frais et gourmand !
Je suis partie de ma base de cheesecake au citron (que je vous recommande vivement) avec toutes les astuces de cuisson et repos et puis j'ai adapté et diminué les quantités pour avoir un cheesecake moins haut.
En effet le yaourt nature un peu dense peu remplacer le fromage frais et lui donne un peu plus de légèreté (quoique, bon, le cheesecake n'est pas vraiment le dessert le plus light du monde mais ce n'est pas ce qu'on lui demande n'est ce pas ?).
Pour la garniture j'ai repris mas recette de coulis de fraises que vous avez dans cette glace marbrée au mascarpone et aux fraises (sans sorbetière) qui séduit par sa texture et sa saveur intense.

Le tout est surmonté de fraises fraîches toujours bienvenues.

Si vous cherchez d'autres recettes de cheesecake, en voici plusieurs, toutes différentes :
Facile à faire, à l'avance si possible, ce cheesecake blanc et rouge est des plus invitants !

Cheesecake au yaourt et aux fraises (pour 6 personnes)

Pour la base :
  • 100 g de biscuits type Digestives (recette maison ICI) ou graham crackers (recette maison ICI) ou de biscuits Thé ou un mélange avec des spéculoos (mais pas seuls autrement la saveur domine par rapport à la délicatesse des fraises)
  • 40 g de beurre fondu

Pour la garniture :
  • 280 g de yaourt à la grecque (assez ferme, il y a la marque Fage, Total chez Monoprix ou bien on en trouve en épicerie orientale) ou à défaut du yaourt à la grecque laissé égoutté pendant deux heures
  • 130 g de crème fraîche épaisse ou un mélange avec du mascarpone
  • 80 g de sucre
  • 1 càs  de jus de citron fraîchement pressé
  • 2 oeufs entiers (100 g environ sans la coque)
  • 1 càs d'amidon de maïs type Maïzena + 1 càs d'eau froide
  • le zeste très fin de 1 citron jaune non traité
Pour le coulis de fraises et les fraises
  • 200 g de fraises fermes et bien parfumées (j'ai utilisé des ciflorettes)
  • 120 g de fraises pour décorer (j'ai utilisé des mara des bois)
  • 1 à 2 càs de sucre

1. Préparer la base. Mixer les biscuits ou les écraser au rouleau emprisonnés dans un sachet de congélation, afin d'obtenir une poudre. Incorporer le beurre fondu afin qu'il puisse lier.
2. Poser ce mélange sur le fond d'un moule de 18-20 cm (haut d'au moins 6 cm) anti-adhérent avec fond amovible. À défaut on peut utiliser un autre moule rond ou à cake, tapissé de papier cuisson collé sur le fond avec du beurre. Lisser la base avec le dos d'une cuillère afin que l'épaisseur soit homogène (de 1 cm environ) et lisse. Mettre au frais au moins 30 minutes.
3. Préparer la crème. Préchauffer le four à 170°C. Dans un ramequin, mélanger l'amidon avec l'eau afin qu'il fonde. Dans un saladier ou le bol d'un robot mélanger le yaourt avec le sucre le jus et le zeste de citron puis ajouter la crème (il ne faut pas trop mélanger mais la texture doit être homogène). Incorporer l'amidon réhydraté les oeufs, un à un.
4. Verser cette crème sur la base de biscuits et enfourner pendant 10 minutes. Baisser la température à 120°C (tout en laissant le gâteau dans le four) et cuire encore une trentaine de minutes (pas plus) : la crème doit être prise, légèrement colorée et encore tremblotante à coeur. Éteindre le four, l'ouvrir puis le refermer et laisser tiédir le gâteau dans le four encore une vingtaine de minutes. Le sortir et, quand il est froid, le garder au frais au moins 4 heures (voire toute une nuit).
5. Pendant ce temps, préparer le coulis cuit. Mettre les 200 g de fraises coupées en deux (avec le pédoncules) dans une casserole avec le sucre. Chauffer doucement (avant frémissement) et laisser compoter pendant un quart d'heure environ sans les toucher : elles vont rendre leur jus toutes seules. Filtrer à l'aide d'une petite passoire ou encore mieux d'un chinois et presser pour obtenir le plus de jus possible (jeter les fraises "vidées": elles 'auront plus de goût). Garder de côté au frais
6. Démouler délicatement le cheesecake sur une assiette (pour faciliter la tâche on peut le passer 30 minutes au congélateur juste avant, il sera plus ferme et plus "déplaçable"). Verser la moitié du coulis dessus puis les fraises et servir frais avec le reste du coulis

Conseils :
- Conservation : vous pouvez préparer le cheesecake même deux jours à l'avance, il se conserve bien au frais. On peut aussi le congeler (sans la garniture ni le coulis). Dans ce dernier cas le faire décongeler une nuit au frais. Le coulis se conserve aussi un jours au frais bien recouvert de film alimentaire
- Organisation : vous pouvez préparer tranquillement le cheesecake et le coulis la veille et garnir de fraises fraîches et de coulis au dernier moment
- Le yaourt (il faut qu'il soit dense !) apporte une onctuosité semblable à celle du fromage frais mais en version plus légère. Personnellement j'ai beaucoup aimé mais le résultat est un peu moins crémeux, plus 'compact'. Pour plus d'onctuosité, comme indiqué, vous pouvez remplacer la crème fraîche par du mascarpone mais la texture sera un peu plus dense
- Sur cette base vous pouvez bien sûr varier les parfums selon vos envies : mangues, abricots, fruits de la passion, framboises....
- Ce coulis de fraises a l'avantage d'être intense en goût et de bien se conserver. Si vous souhaiter quelque chose de plus frais et aqueux, mixer simplement la moitié des fraises avec un peu de sucre. Dans ce cas, consommez-le rapidement
- Suivez bien tous les conseils de cuisson : il faut qu'elle soit douce pour avoir une belle texture crémeuse, le cheesecake doit être pris plus que bien cuit.

8 commentaires:

  1. Très bien l'utilisation du yaourt. Il doit être en effet un peu plus léger que le fromage frais. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Ho qu'il est beau, j'adore ça mais adroite comme je suis (en pâtisserie), je suis sûre qu'il s'écroulerait à une étape ou une autre ! ^-^ !

    RépondreSupprimer
  3. Il fait rêver, ce cheesecake... Je prends note, merci !

    RépondreSupprimer
  4. Comme il me fait envie ce cheesecake !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, super, une recette de cheesecake au yaourt ! J'essaierai bien avec du yaourt normal (au lait entier) égoutté une nuit. Si ça marche, cela ferait une recette de cheesecake avec des ingrédients que j'ai souvent sous la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous donner envie ! Vous me direz...
      Bonne journée

      Supprimer
  6. recette testée le WE dernier et approuvée; mon premier cheesecake, et il était absolument délicieux! J'ai fait un mélange crème fraîche/mascarpone pour la garniture, et un mélange spéculoos/biscuits Digestive pour la base. Je referai car c'est une merveilleuse recette, encore une fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah pour l'enthousiasme !
      Belle soirée

      Supprimer