dimanche 11 septembre 2016

Smoothie bowl aux fruits rouges

Smoothie bowl aux fruits rouges
Smoothie bowl aux fruits rouges
Commencer la journée ou faire une petite pause avec ce smoothie bowl aux fruits rouges ne peut que donner le sourire (et même bonne conscience hi hi).
Je suis tombée sous le charme du smoothie bowl (bol de smoothie) très tendance en moment et qui reprend le principe du smoothie mais en plus dense de manière à pouvoir composer un vrai petit déjeuner fruité.
Je suis déjà une grande fan de smoothie donc si en plus on peut le servir en guise de bol tout en un ou même de dessert léger avec des fruits dessus, je dis oui tout de suite.

J'ai opté pour une de mes versions préférées : aux fruits rouges mais avec lui tout est possible. Pour la texture et le côté très fruit j'ai opté pour la banane mais je vous donne une alternative dans mes notes. On peut aussi ajouter des graines ou des fruits secs mais je n'en avais plus sous la main.

Bonne journée fruitée, colorée et vitaminée !
Smoothie bowl aux fruits rouges et banane
Smoothie bowl aux fruits rouges et banane
Smoothie bowl aux fruits rouges (pour deux personnes)
  • 220 g de fruits rouges mélangés (frais ou surgelés, dans ce cas encore congelés) (framboises, myrtilles, groseilles, mûres...)
  • 200 g de pulpe de banane (1 moyenne environ) bien mûre et sucrée + 1/2 banane pour servir
  • lait frais entier, lait végétal ou yaourt
  • 1 càs de sucre ou de sirop d'agave ou 1 càc de miel (facultatif)
  • 20 framboises fraîches
  • 10 mûres
  • 10 myrtilles

1. Si on utilise des fruits rouges frais, mettre la banane, coupées en morceaux dans un sachet et directement au congélateur pendant une heure. Si on utilise des fruits rouges congelés (plus économique ;-) pas besoin.
2. Dans un bol, mettre la banane, les fruits rouges et le sucre et commencer de mixer. Ajouter 2 à 4 càs de lait ou de yaourt selon la consistance souhaitée : elle doit être lisse mais un peu dense, très fruitée de manière à pouvoir soutenir les fruits frais. Ce n'est pas liquide ni une boisson mais entre-deux.
3. Verser dans deux bols et garnir avec les fruits frais (framboises...) et des tranches de banane.
Servir de suite bien frais ou garder maximum 30 min au frais (ce sera plus liquide).

Conseils :
- Le principe est très simple comme vous pouvez constater. Ici j'ai choisi la banane car elle donne de le texture, j'avais envie de fruit et un côté doux mais vous pouvez la remplacer par du yaourt un peu dense (grec) par exemple et de pas diluer ensuite
- Il est important qu'au moins la moitié des ingrédients soit froide voire congelée pour la texture plus dense
- J'ai ajouté du sucre car les fruits sont bien acidulés mais si vous remplacer par d'autres fruits plus doux (comme les prunes) il y en aura moins besoin. Cela étant dit ça reste très peu sucré, vous pouvez en rajouter.
- On peut aussi ajouter des flocons d'avoine, des graines, des fruits secs oléagineux ou pas (tant dans le smoothie qu'en garniture)... ou des copeaux de chocolat pour en faire un vrai dessert

6 commentaires: