mardi 28 mars 2017

Poulet tandoori

Poulet tandoori
Poulet tandoori
Le poulet tandoori si chaleureux, coloré, a un charme fou. Des bouchés (comme ici) ou des morceaux à la saveur unique, une texture fondante à coeur et plus ferme sur le dessus, quel délice ! En plus c'est vraiment tout simple à faire et le grand secret réside dans la marinade de la viande (habitude dans nombre de cuisines du monde) : elle permet d'attendrir la viande grâce au yaourt et de la rendre plus savoureuse.
Le tandoori est une spécialité indienne, du Panjâb, et, plus précisément il faudrait parler de tandoori masala désignant le mélange d'épices que l'on mettra sur la viande avec de la rôtir dans un tandoor.
C'est d'ailleurs un mélange que j'aime beaucoup et que j'ai utilisé dans cette épaule d'agneau rôtie au tandoori.

Le tandoor est un four à bois en terre cuite, en forme de jatte, en général mis sous terre (mais pas toujours), un peu l'équivalent de notre four à bois avec la flamme. Un four ancestral où la viande ou autre (les naans par exemple) cuisent au contact avec la parois très chaude ou bien sur une broche comme souvent dans le cas du poulet tandoori. Ces modes de cuisson qui remontent à la nuit des temps me fascinent toujours.
Je vous ai donné l'option zéro casse-tête avec une poudre de tandoori déjà prête ou bien une suggestion de mélange d'épices (sachant que comme toujours il y a plein de variantes) et des blancs de poulets.
Le tout est servi avec un chutney à la menthe, frais et qui prend 5 minutes.

Un plat qui égaye la soirée !
Poulet tandoori (recette)
Poulet tandoori (recette)
Poulet tandoori (pour 4 à 6 personnes en entrée)

Préparation : 10 min (+ repos de la marinade)
Cuisson : 15 min

  • 600 g de blancs de poulet coupés en dés de 2-3 cm ou 3-4 cuisses de poulet (dans ce cas, ce sera plus traditionnel la cuisson sera plus longue)
  • 160 g de yaourt nature
  • 6 à 8 càs de poudre de tandoori* (de qualité si possible) ou bien : 2 càc de coriandre en poudre, 6 càc de paprika, 1 càc de cumin en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de concentré de tomates (pour la couleur), 1 càc de curry en poudre, 1/2 càc de piment en poudre (voire plus si on aime piquant)
  • 2 cm de gingembre, pelé et coupé en tout petits dés
  • 2 citrons verts
  • 1 gousse d'ail, pelée et coupée en tout petits dés (ou 1 càc d'ail en poudre)
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • huile végétale ou d'olive vierge extra (moins traditionnel mais ça marche ;-)
  • chutney à la menthe (recette ICI) et naan (recette ICI) pour servir
  • sel et poivre

1. Dans un grand plat (ou même un grand sachet plastique qui se ferme hermétiquement ou une large boîte hermétique), mélanger le yaourt avec les épices, l'ail, le gingembre, le concentré, la coriandre ciselée, le jus de citron, du sel et du poivre. Y plonger le poulet et bien enrober. Couvrir de film alimentaire au contact ou fermer la boîte et secouer. Garder au frais au moins trois heures (même toute la nuit).
2. Préchauffer le four à 220°C.
3. Égoutter le poulet de la marinade, le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, huiler légèrement et enfourner pendant 15 minutes environ (voire plus selon les dimensions de la viande) en le retournant à mi cuisson. Le poulet doit bien colorer. Saler et servir de suite, bien chaud avec un chutney et des naans

Conseils :
- Conservation : il est bien sûr bien meilleur chaud tout juste préparé (vu le temps de cuisson bref) avec une texture idéale et un moelleux à coeur. Mais s'il vous en reste ou souhaitez vous organiser, vous pouvez le réchauffer quelques minutes au four à 180°C. Il sèchera un peu du coup il est important de le servir avec un chutney ou même une sauce au yaourt.
- Mélange épices : il existe comme toujours plusieurs variantes. Les points de repère sont le gingembre, cumin, piment (on l'appelle tandoori masala). En principe le rouge ets donné par le piment (et le goût aussi). Aujourd'hui on le remplace souvent sous nos contrées par du paprika. Souvent la couleur plus rouge est donné par de la poudre de piment, de paprika ou même du colorant ;-). Le curcuma permet aussi de colorer un peu. Il existe de bons mélanges tout prêts (je pense en particulier à ceux de Roellinger ou Thiercelin (Goumanyat), à défaut ceux de Albert Ménès que l'on trouve en grandes surfaces mais il y en a sûrement d'autres dans des épiceries en ligne ou pas). Autrement faites-le vous-même comme indiqué.
- * La quantité de poudre à tandoori dépend de la force aussi, de la qualité des épices, du piquant, en mettre un peu moins au début puis rectifiez/ajoutez au fur et à mesure.
- Je le sers en général en entrée par petites bouchées comme ici. Mais vous pouvez très bien en faire des brochettes, le cuire au barbecue ou au four à bois. Vous pouvez aussi utiliser d'autres morceaux de poulet. Veillez à ce qu'ils soient de la même dimension, augmenter un peu la quantité de la marinade et surtout faites-les cuire plus longtemps (25-30 min au moins)

11 commentaires:

  1. quel beau voyage en perspective, avec toutes ces épices indiennes !

    RépondreSupprimer
  2. Je m'attendais à plus compliqué ! Il va falloir que j'essaie. Chouette recette.

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est aussi bon que l'épaule d'agneau rôtie au tandoori, je m'y mets de suite!! Merci pour ces belles recettes!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Edda ! Je suis bien d'accord avec toi sur le choix de la qualité de l'épice "tandoori" , pourrais-tu nous dire quelle marque tu emploies ?

    RépondreSupprimer
  5. Delizioso! Brava e grazie per questa meravigliosa ricetta.
    Cari saluti da brunico Hotel Rudolf, Marina.

    RépondreSupprimer
  6. Super ta recette ! Je vais l'essayer ! J'aime beaucoup l'idée de pouvoir faire son propre mélange d'épices. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Encore une belle recette ! Et pas difficile ! Merci Edda ! :)

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air délicieux! justement je cherchais des alternatives à mes recettes au poulet, qui sont rapidement fait... merci pour la recette!!

    RépondreSupprimer
  9. Bjr je fais quoi avec la marinade ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (votre nom ?)
      Vous l'écarter, de toute façon il ne va pas rester grand chose car elle est absorbée par la viande.

      Supprimer