Inde Plats Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Végétarien

Curry végétarien de chou-fleur façon butter chicken

Chou-fleur curry facon butter chicken
Recette de curry végétarien de chou-fleur façon butter chicken (sans lait de coco)

Comment déguster des légumes de manière rigolote, colorée, qui change et qui fait voyager ? Avec un curry végétarien bien sûr ! J’ai donc préparé un chou-fleur façon butter chicken (sans le poulet) qui est particulièrement gourmand et permet de tout faire avec des ingrédients ordinaires (sans sortir de chez soi ?) et même avec des légumes surgelés.

Quelle est la particularité de la sauce du butter chicken ?

La base est toujours celle d’un curry dans le sens qu’on y mets des épices, de la tomate (souvent sous forme de concentré), de l’ail, du gingembre et un laitage…

Mais ici la particularité est :

  • présence du yaourt (comme dans le tandoori)
  • présence de la crème fraîche (et pas de lait de coco, en effet les deux s’alternent selon les curries et les différentes traditions)
  • et surtout présence de noix de cajou la plupart du temps ou de cacahouètes (à défaut, je n’avais que ça) broyées avec de l’eau qui vont donner une épaisseur, une onctuosité et du goût à la sauce (le butter vient de là d’ailleurs)

Les ingrédients de base pour un curry

Il y a bien sûr des variantes, des nuances selon les préparations, plus ou moins d’épices mais disons que la base et le procédé sont ceux-ci :

  • Faire revenir dans de la matière grasse (ghee, beurre clarifié de préférence ou de l’huile végétale) de l’oignon, de l’ail et du gingembre frais
  • Ajouter les épices (mélange curry, massala, gingembre, coriandre, cardamome, cannelle…) et faire légèrement torréfier
  • Ajouter la sauce tomate (ou du concentré dilué dans un verre d’eau) puis le laitage (lait de coco ou crème fraîche)
  • On sert généralement avec de la coriandre fraîche
Chou-fleur curry comme butterchicken
Curry de chou-fleur façon butterchicken. Recette très facile et gourmande
Chou-fleur curry comme butterchicken

Curry végétarien au chou-fleur

Type de plat: Plat végétarien
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personne
Auteur: Edda Onorato

Chou-fleur et petits pois préparés comme un butter chicken (sans lait de coco)

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g chou-fleur fleurettes (un chou-fleur de 800g environ) même surgelés
  • 400 g tomates concassées en boîte
  • 200 g petits pois surgelés ou frais
  • 14 cl crème fraîche
  • 120 g yaourt nature
  • 100 g noix de cajou ou cacahouètes (arachides) + un peu pour servir
  • 1 oignon
  • 2 gousses ail
  • 2 cm gingembre frais râpé ou en petits dés
  • 3 càs curry
  • 1 càs coriandre poudre
  • 1 càs paprika
  • 50 g beurre clarifié (ghee) ou huile végétale
  • 1 citron jaune
  • menthe ou coriandre fraîche
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Faire cuire le chou-fleur (morceaux de même dimension) à la vapeur ou au micro-ondes avec un peu d'eau pendant 15 minutes.

  2. Dans un saladier, mélanger le yaourt, la moitié des épices et l'ail. Saler et poivrer.

  3. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer 3 càs d'huile. Ajouter le reste des épices avec l'oignon et le gingembre. Laisser torréfier un peu (on sent un parfum).

  4. Mixer les noix ou les cacahouètes avec un petit verre d'eau (on obtient une sorte de pâte fluide).

  5. Ajouter les tomates puis la crème, les noix et laisser mijoter une dizaine de minutes. Ajouter les légumes (y compris les petits pois) avec toute la "marinade" de yaourt (celle du chou-fleur) et laisser mijoter encore une dizaine de minutes. Saler et poivrer.

  6. Servir chaud avec du jus de citron, les cacahouètes ou les noix de cajou et la menthe accompagné de riz.

Notes

Conseils :

Conservation : ce curry se conserve deux jours au frais. Pensez à le réchauffer avant de servir.

Rôle des noix : elles vont apporter un côté onctueux, une texture et un petit arrière goût très agréable.

33 Commentaires

  • Bien gourmande cette recette! comme beaucoup ce personnes en ce moment je suppose je cuisine beaucoup plus qu’avant, il faut donc varier et cette petite idée sympa est une vraie aide.

    florianecuisine.canalblog.com

  • Bonjour,

    Je n’aime pas du tout la nouvelle manière d’imprimer vos recettes depuis deux semaines environ, il ne reste que le texte brut de la recette, mais aucun de vos jolis commentaires d’introduction ni aucune photo; c’est dommage, d’autant plus que l’intérêt de vos recettes reste constant. Je ne suis même pas sûr que vous êtes au courant de ce changement, vous devriez contacter votre hébergeur. Merci d’avance de nous rentre une présentation « printer friendly »!

    Alain.

    • Bonjour Alain,
      L’impression de la recette brute avec que le texte date de septembre 2018 (!) donc pas de 15 jours et c’est que les internautes souhaitent le plus (d’autant que cela prend aussi peu de place dans la mémoire ;-).
      Si vous souhaitez tout l’article, il suffit de demander à l’ordinateur d’imprimer toute la page web.
      Sachant que la vocation première du blog n’est pas celle-ci… et je n’ai pas bien compris ce « nous rendre » (?)
      Bonne fin de journée

  • ça à l’air délicieux mais je n’aime pas le choux-fleur, est-ce qu’on peut le remplacer par autre chose (en fait je ne suis pas choux cuit, je préfère les choux cru !)
    mais la sauce et le reste est très appétissant !!
    bonne jourée et restons chez nous !!
    bizzz
    Lo

    • Bonjour Laurence
      Oui bien sûr vous pouvez remplacer par d’autres légumes (en modifiant les temps de cuisson), c’est pourquoi d’ailleurs j’ai donné dans le billet les indications de base pour réaliser un curry 😉

  • Bonjour Edda,
    Merci pour cette belle recette et pour votre blog, auquel je suis fidèle depuis des années et que je recommande à mes amis. Outre la précision et la clarté des recettes, j’apprécie le style chaleureux et les anecdotes. En période de confinement, votre générosité fait du bien.
    Pour le curry, j’aurais simplement une question: je compte utiliser du chou-fleur surgelé et le cuire à l’autocuiseur. Dois-je le cuire 15 minutes? Cela me paraît long. En fait, doit-il être encore ferme après cette première étape de cuisson? A la fin de la préparation de la recette, a-t-il pratiquement fondu?
    Merci d’avance pour votre réponse:
    Bonne journée.
    Marjorie

    • Bonsoir Marjorie,
      15 minutes pour une cuisson normale (vapeur, micro-ondes…) ce n’est pas beaucoup, le chou-fleur reste ferme et ensuite il ne va pas cuire beaucoup plus dans la sauce. Après c’est à vous de voir ce que vous préférez, ici il était cuit mais pas totalement fondant (je souhaitais sentir la texture), mais les deux sont valables 😉
      Bonne soirée et tenez-moi au courant

  • Bonjour, cette recette a l’air très appétissante, et je voudrais bien l’essayer un de ces jours.

    Mais j’aurais une question: quand vous écrivez « Ajouter les légumes avec toute la marinade », est-ce que la marinade est le mélange de yaourt, d’ail et d’épices indiqué à la partie 2 ? (En lisant la recette, je n’ai pas l’impression qu’il y ait quoi que ce soit qui marine, donc peut-être qu’il manque une phrase ?)

    A part ça, je profite de ce message pour vous remercier une fois de plus au sujet de votre recette de rillettes de sardine aux raisins secs. Je la refais très régulièrement, et elle est toujours aussi bonne (alors qu’en plus, en général je ne suis pas très fan des sardines) ! Ce midi j’en ai emporté un petit pot pour un pique-nique dans… le jardin de l’immeuble, confinement oblige ! D’ailleurs j’espère que le confinement n’est pas trop difficile pour vos enfants.

    • Bonjour Estelle,
      Merci beaucoup pour le message (et pour les rillettes) adorable ! Tout va bien merci 🙂
      Oui vous avec bien compris c’est le point 2 (les légumes sont assaisonnés avec le yaourt et les épice et c’est bien une marinade même si brève, avant cuisson).
      Belle soirée et bon curry !

      • Merci beaucoup pour votre réponse !

        Mais donc faut-il mettre les légumes (chou-fleur et petits pois) dans le yaourt avant de les faire cuire ?

          • Bonjour Edda,
            Pas encore essayé la recette mais je suis tellement contente de découvrir comment préparer la sauce du butter chicken, que j’ai toujours adorée.
            En revanche je rejoins les commentaires d’Estelle : je ne vois pas le moment dans la recette où vous indiquez qu’il faut mettre les légumes à mariner dans la préparation au yaourt. La cuisson des petits pois n’est d’ailleurs pas mentionnée. Cela crée un peu de confusion, pour moi en tout cas…

          • Bonjour Marie,
            Pour la recette du butter chicken d’origine vous l’avez ici (un délice !) https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/04/butter-chicken-curry-indien-de-poulet.html
            Les légumes (ou plutôt le chou-fleur) est mis avec le yaourt au point 2 (cela me semble assez clair non ? 😉 Après on peut appeler ça marinade ou pas (j’qi rajouté plus en détails plus bas dans la recette suite à vos questions). Pour les légumes (y compris donc les petits pois) ils sont ajoutés en même temps dans la sauce.

  • 5 stars
    Recette réalisée ce jour… nous nous sommes régalés ! Même si je n’avais pas de coriandre.
    Le chou fleur fonctionne super bien avec la cacahouète !
    À refaire sans hésitation

  • Je ne sais pas si pas ma réponse est passée (je disais la même chose que Marie).

    Pour Marie: j’ai mis les petits pois surgelés au moment où Edda disait « Ajouter les légumes avec toute la marinade et laisser mijoter encore une dizaine de minutes », cela suffisait largement pour les cuire.

  • Edda: merci pour les précisions au sujet des légumes (comme le point 2 disait juste « Dans un saladier, mélanger le yaourt, la moitié des épices et l’ail. Saler et poivrer. » sans mentionner les légumes, Marie et moi avions eu le même souci de compréhension au départ).

  • Oui merci pour tout, Edda. Cuisiner « indien » pour moi ça se limitait pour l’instant à mettre un peu de curry dans les plats. Les enfants étaient fiers, ça leur donnait l’impression de voyager « comme papa » (eh oui, chez nous ça ne vient pas de la maman !). Mais évidemment, ils étaient les seuls à y croire… Vos aventures dans la cuisine thaïlandaise m’ont donc passionnée et là, avec ce butter chicken avec ou sans poulet, je ne peux plus résister à l’envie de m’y mettre pour de vrai.

  • Juste un message pour préciser que j’avais finalement fait la recette, et que c’était très bon ! Et copieux (nous en avons fait 5 portions). De plus, cela se réchauffe bien le lendemain.

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    La recette tient toutes ses promesses. Vos recettes de curry sont très parfumées. Toute la famille les apprécie. Merci beaucoup!
    Bonne journée.
    Marjorie

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer