Inde Plats Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten Végétarien

Curry végétarien

Curry végétarien de légumes
Curry végétarien de légumes
Comme vous savez, j’ai un penchant pour la cuisine indienne et le curry en particulier. Je vous en ai proposé beaucoup d’ailleurs sur le blog. Ici je souhaitais explorer la version végétarienne, où il n’y a que des légumes. Les épices, le condiment rendent ce plat très savoureux, parfumé et rassasiant.
Il a eu un succès fou à la maison.
Servi avec du riz pilaf, il est parfait.

Pour la base j’ai opté pour un de mes mélanges classiques favoris que vous retrouvez dans ce curry d’agneau aux pommes et bananes ou ce curry de poisson à l’indienne : avec plein d’épices, de la tomate et du lait de coco. À partir de là vous avez les mains libres pour en faire ce que vous voulez. J’ai aussi ajouté un peu de beurre de noix de cajou pour la consistance.
De quoi se réconcilier, si besoin, avec les plats pleins de légumes !
Curry végétarien (pour 4 personnes)
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
  • 50 cl de lait de coco (voir mon article sur le lait de coco) ou 35 cl de lait de coco et 15 cl de crème de coco
  • 300 g de tomates en boîte concassées (voir mon article sur comment choisir le sauce tomate)
  • 250 g de fleurs de chou-fleur
  • 250 g de fleurs de brocoli
  • 200 g de carottes coupées en morceaux ou de petites carottes
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cm de gingembre frais, coupé en dés
  • 1 bonne càs de beurre de noix de cajou (recette ICI) ou de beurre de cacahouètes ou 30 g de noix de cajou mixées avec un peu de lait de coco
  • une banane moyennement mûre (200 g environ)*
  • une dizaine de feuilles de coriandre
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 piment oiseau
  • épices : 3 càs bombées de curry en poudre (de qualité), 1 càc de coriandre, 1 càc de curcuma, 2 gousses de cardamome verte, une pincée de cannelle, une pincée de cumin en poudre
  • huile végétale 
  • sel
  • riz basmati cuit à l’étouffée au curry et citron pour servir (recette ICI)
1. Dans un petit bol mixeur, mixer les épices avec l’ail, le gingembre et 1 càs de lait de coco. Couper les légumes en petits morceaux, de même taille.
2. Dans une grande casserole ou cocotte, faire revenir l’oignon émincée avec 2 càs d’huile. Dès qu’il commence à colorer ajouter le mélange d’épices et coco. Laisser cuire 2 minutes environ (le tout doit un peu épaissir mais pas brûler) puis ajouter la sauce tomate et laisser cuire encore 2 minutes.
3. Ajouter les légumes, le piment, le lait de coco et 1/2 verre d’eau. Porter à frémissement, à feu moyen, pendant un quart d’heure environ puis ajouter la banane coupées en tranches et laisser cuire encore un quart d’heure jusqu’à ce que les légumes soit tendre mais aient encore une forme et de la texture. Ajouter encore un peu d’eau si besoin. Incorporer la purée de noix de cajou 5 minutes avant la fin de la cuisson. Saler.
Ajouter les feuilles de coriandre et servir chaud avec du riz.
Conseils :
Conservation : le curry se conserve jusqu’à deux jours au frais, recouvert de film alimentaire au contact. Réchauffez-le avant de servir et éventuellement ajoutez un peu d’eau ou de lait de coco.
Légumes : vous pouvez varier les légumes selon la saison, ici ils sont plutôt d’hiver mais à vous de voir pourvu qu’ils gardent un peu de texture en cuisson. Vous pouvez aussi remplacer une petite partie des légumes par de la pomme de terre et des petits pois (très indien). J’ai opté pour de la sauce tomate (pour le goût, volume..) mais il y a aussi des versions sans.
Cuisson : la cuisson des légumes peut varier selon les légumes et vos goûts personnels. Je vous ai donné mes temps.
Épices : comme toujours les mélanges peuvent varier. Je vous donne ici le mélange qui nous plait et qui est épicé, c’est important compte tenu du côté un peu neutre des légumes.- Banane : je l’aime beaucoup dans les curries comme dans ce curry d’agneau, elle reste subtile mais apporte une petit note de douceur (ici bienvenue), se marie bien avec la noix de coco mais surtout donne une texture, la sauce est légèrement plus épaisse. Vous pouvez la remplacer par de la patate douce (à ajouter dans ce cas en début de cuisson)

21 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer