Inde Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten Viandes

Butter chicken (curry indien de poulet aux noix de cajou)

Butter chicken (curry indien de poulet)
Butter chicken
Aujourd’hui nous sommes encore dans l’exotique avec un plat indien très connu qui est un vrai régal pour les papilles, autant que le curry d’agneau pomme et banane à mes yeux, même si ici le tout est plus doux et délicat. Il s’agit du fameux butter chicken. Une belle promesse non ?
Pourquoi ce nom beurré ? Et bien parce que la sauce est douce grâce à la crème et dans beaucoup de cas, des noix de cajou qui vont aussi former une sorte de beurre…
Le poulet est doucement mariné avec du yaourt et des épices puis grillé et plongé dans cette sauce tomate adoucie à s’en lécher les babines.
Je vous ai déjà parlé de ma fascination pour la cuisine indienne depuis des années, une attirance par personne interposée puisque c’est ma mère qui m’a tellement donné envie lors de ces récits de voyages. Quand j’ai envie de lui faire plaisir et de nous évader un peu, je lui cuisine indien. Et là ses yeux s’illuminent.

C’est une cuisine riche, variée, parfumée et tellement dans mes cordes. Je vous ai d’ailleurs proposé différentes recettes comme la raïta, le kulfi à la cardamome, le lassi à la mangue, le poulet Balti, sauce Haram Massala
Et puis en particulier ce butter chicken me rappelle de jolis souvenirs d’une journée de printemps avec des amis où mon amie Sanjee du blog Bollywood Kitchen (très joyeuse et pédagogique) nous avait imparti une belle leçon de menu indien (très généreux) avec bien sûr son butter chicken. Nous nous sommes régalés et nous avons beaucoup ri.
Comme pratiquement toutes les recettes indiennes, il s’agit d’une recette familiale (qui change maison en maison). Ici j’ai opté pour un croisement de recettes qui nous a beaucoup plu.
Voilà… je suis sûre que vous succomberez aussi à cette recette facile et si goûteuse !
Butter chicken - Curry indien de poulet à la crème toute douce
Butter chicken (curry indien de poulet)
Butter chicken (curry indien de poulet à la tomate et aux noix de cajou) (pour 6 personnes)
 
  • 700 g de blanc de poulet de qualité coupé en dés
  • 600 g de tomates en boîte concassées
  • 150 g de yaourt nature
  • 100 g de noix de cajou (des fois on trouve des amandes)
  • 12 cl de crème liquide entière
  • 50 g de beurre
  • 2 oignons jaunes émincés
  • le jus de 2 citrons verts ou d’un citron jaune
  • 1 cs de sucre (dans l’idéal de palme)
  • 1 càs de gingembre frais mixé (3 cm environ)
  • 1 càs d’ail (si possible frais) mixé (3 gousses environ)
  • 1 càc de garam masala (dans les épiceries indiennes ou grande surface)
  • 1 càc de piment en poudre
  • 1 pincée de paprika
  • 1 pincée de coriandre en poudre
  • quelques feuille de coriandre fraîche
  • sel
  • huile d’arachide ou ghee (beurre fondu)

1. Mélanger le yaourt avec la moitié : du gingembre, de l’ail et des épices, avec le jus de citron. Saler et ajouter 1 cs d’huile. Mélanger la viande avec cette marinade, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 2 h (même 5 à 6 h).

2. Dans une cocotte, faire revenir la viande marinée avec 3 cs d’huile jusqu’à ce qu’elle colore (elle ne doit pas forcément cuire à coeur). Retirer et garder au chaud. Dans la même poêle faire revenir les oignons. Quand ils commencent un peu à colorer ajouter le reste des épices, du gingembre et de l’ail. 
3. Mélanger et laisser un peu torréfier pour que les parfums s’accentuent. Verser la sauce tomate, le sucre, un peu de sel et cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Ajouter le beurre, la crème et les noix de cajou mixées avec un verre d’eau.
4. Ajouter enfin la viande (avec la mariande qui aura enrobé la viande) et laisser encore une dizaine de minutes. Servir chaud avec de la coriandre et du riz basmati par exemple.
Conseils :
– Le plat peut très bien se préparer à la veille (ou se congeler), les saveurs diffuseront encore mieux.
– La marinade va attendrir et donner une saveur spéciale au poulet
– Le garam massala est un mélange d’épices torréfié typiquement indien (du Nord) dont la composition varie selon les familles et les marques (vous trouverez d’ailleurs différentes qualités). Il est généralement composé de coriandre, cannelle, fenugrec, cumin, curcuma, poivre…
– Comme vous pouvez imaginer, il existe énormément de variantes avec les ingrédients de base. Certains ne mettent pas de noix de cajou et le côté crémeux est donné uniquement par la crème et le beurre. Personnellement, je trouve qu’elles font vraiment la différence donne un goût et une texture crémeuse un peu granuleuse.
À la place du sucre certains incorporent du ketchup (comme Sanjee, c’est bon mais je n’en avais pas sous la main) ou bien d’autres herbes plus locales.

48 Commentaires

  • Nous raffolons aussi de ce plat et vos photos magnifiques nous font déjà voyager, quel délice ces épices et le gingembre un vrai bonheur! Merci à vous car vous me redonnez l'envie de le refaire au plus vite!
    Bon fin d'AM et à bientôt…
    Mamijo

    • Nous nous sommes bien régalés à midi et encore grâce à vous, aujourd'hui c'était l'Inde un bien délicieux dépaysement par les papilles!;-) une recette raffinée et bien parfumée ça c'est du bonheur!….
      Bon AM à vous
      Mamijo

    • Mille merci… contente de participer un peu à la régalade 🙂 Et merci aussi pour votre enthousiasme fidèle, un rayon de soleil.

  • Magnifique photo qui donne envie de cuisiner le plat … J'aurais voulu savoir si la marinade est utilisée ou si on égoutte bien les morceaux de poulet ? Merci, Stanislas

  • Hummmmmmmmmmmmmmmmmm… une recette comme je les adore, avec des épices et qui fait voyager! Alors, c'est décidé, je mets la recette de côté pour la réaliser dès que possible!
    Merci Edda pour cette recette et à bientôt,
    Stéphanie pour destination gourmandise

  • Fatto! Buono, buono, buono, come quasi tutte le tue ricette che ho provato, del resto. Ho solo aggiunto anche la scorza del limone (dal mio albero, era talmente bello che mi spiaceva sprecarlo) e fatto passare il riso nella padella del pollo subito prima di servirlo, perché si impregnasse bene del sughetto. Grazie mille!

  • Bonjour Edda,
    J'envisage de faire prochainement un repas indien (un voyage en préparation donne des envies d'évasion culinaire…) mais j'ai besoin que tout soit prêt d'avance. Je pensais donc faire ce butter chicken qui, en plus de sembler succulent, se congèle bien comme vous le précisez.
    J'aimerais l'accompagner de naans : pensez-vous qu'ils seront aussi bons après avoir été congelés ? Si oui, me conseillez-vous de les laisser dégeler à température ambiante puis de les réchauffer au four ou de les mettre directement congelés dans le four ?
    Merci Edda !

    • Bonjour Athénaïs,
      Très bonne idée ce butter chicken 😉
      Pour les naans, je les ai toujours préparés peu avant le repas, je ne saurais donc vous dire pour la congélation.
      Intuitivement je vous conseille de les congeler cuits puis de les chauffer peu avant de servir (sans les décongeler). Et pour la cuisson, alors que j'utilise souvent le four très chaud, si vous avez une plancha ou une poêle anti-adhésive c'est encore mieux (le pain sèche moins).
      Bonne fin de journée !

    • Bonjour Edda,
      J'ai préparé le butter chicken ce week-end, et avant de le mettre au congél' pour notre repas entre amis de vendredi prochain, nous nous en sommes servis une petite assiette… Hé bien que dire à part que nous avons hâte d'être vendredi soir !!! Ce plat est terriblement gourmand, parfumé et délicieux ! Je sens qu'il va devenir un classique à la maison. Avec les naans, c'était vraiment parfait… Mille merci Edda !

  • Miam, réalisé hier, un délice ! Parfumé, savoureux, merci beaucoup pour cette recette, que je vais partager allègrement et sans modération !

  • Bonjour Edda,

    Mille mercis encore une fois pour cette délicieuse recette et votre joli site. Recette ultra simple et savoureuse. La tablée a été conquise et c'est vrai que le petit reste dégusté le lendemain était encore plus riche en saveurs. Pour les prochaines fois, je m'organiserai mieux , marinade avant veille, cuisson la veille ou le matin si servi le soir. ( comme préconisé par vos soins)
    Recette réalisée ce week end pour un menu 90% indien, servi avec des naans au fromage, du Palek ( épinards à l'indienne), un dähl et des brocolis sésame/citron/amandes effilées sans oublier le riz basmati !
    Seul le dessert était occidental. Je teste différentes recettes de "Halwa carottes", pour l'instant pas encore complétement satisfaite. … Avez vous déjà testé quelques recettes d'Halwa ?
    Excellente journée

    • Mile merci pour votre message, ravie que vous vous soyez régalés et quel beau menu ! D'ailleurs j'adore la cuisine indienne, il y a plusieurs recettes sur le blog dont un halwa de carottes que j'ai beaucoup aimé (vous pouvez cherchez dans le moteur de recherche)
      Très belle soirée à vous et à bientôt !

  • Recette réalisée hier soir; je n'ai pas trouvé de garam massala dans mon supermaché que j'ai remplacé par du massalé; aussi je ne sais pas si le goût est peu différent ou très différent …
    En tous les cas, la recette était pas mal, très parfumée …
    Nous étions ravis de faire voyager nos papilles hors méditerranée 😉
    Le seul bémol serait sur la très haute teneur en calories (beurre/huile/crème/noix de cajou) !!!
    Kizette

    • Merci beaucoup Kizette pour le retour, très très contente du succès (on adore à la maison).
      Pour les calories c'est un plat riche mais pas autant que ça non plus, après souvent on ne mange que ça avec du riz et on rééquilibre à l'autre repas. C'est des bonnes choses non ? 😉
      Belle soirée !

  • Bonjour Edda,
    J'ai refait ce plat le week-end dernier, nous l'avons partagé avec des amis qui en ont autant raffolé que nous ! C'est décidément une recette qui a beaucoup de succès, et que j'adore faire quand les températures baissent et qu'on a donc envie de petits plats réconfortants. En plus, cette recette est une vraie invitation au voyage…
    Je suis toujours aussi fidèle à ce joli blog 😉 merci Edda !

    • Merci beaucoup Athénaïs pour votre enthousiasme fidèle, je suis toujours autant touchée !! Et je vous rejoins complètement concernant ce plat : évasion et réconfort assurés.
      Belle journée à vous

  • Bonsoir Edda,
    je souhaiterais faire ta recette (tes recettes sont toujours des valeurs sûres et je t'en remercie !) la veille comme tu le dis mais j'ai peur que la viande durcisse si elle cuit trop non ? Et crois tu que je puisse remplacer la crème par du lait de coco? Merci Edda pour tes réponses précieuses.
    Agréable soirée
    Anaïck

    • Merci beaucoup Anaïck pour la confiance ! En principe ça ne durci pas trop (et il faut quand même le réchauffer un peu avant de servir) car le tout est bien hydraté. Si tu veux être encore plus tranquille, utilises par exemple des cuisses de poulet (c'est un peu moins pratique mais elles sont plus moelleuses car plus grasses 😉
      Oui tu peux remplacer la crème par de la crème de coco (plus que par du lait qui est plus aqueux) pour garder l'onctuosité. Bien sûr ce sera différent car on sentira un peu cette saveur.
      Bonne soirée et tiens-moi au courant !

  • Recette testée et comme toujours, un succès. Pas très simple à présenter joliment dans l'assiette mais tellement parfumé et goûteux. J'ai utilisé du ketchup et de la crème de coco à la place de la crème. A refaire en tout cas. Merci Edda une fois de plus

  • Encore une question que je me pose toujours avec les viandes marinées …faut il éviter de mettre la marinade à revenir avec la viande ou tout mettre dans la cocotte ?

    • Je me souviens qu'une amie indienne l'ajoutait ensuite à part (ou pas du tout), c'est ce que je fais aussi. En effet mieux vaut faire revenir la viande avec peu de matière humide afin de bien la saisir. Ensuite, je pense qu'on peut procéder comme on souhaite.

  • Plein de merci Edda pour cette délicieuse recette testée ce we…grand succès ! La sauce est un délice…je l ai finie ce soir…Miam ! (J avais juste un peu augmenté la quantité d épices ).
    Je n ai pas bien réussi à saisir la viande en effet sans doute à cause de l humidité…peut être faut il un peu "éponger" la viande ? Je recommencerai, c est trop bon ! merci merci pour toutes vos recettes plus appétissantes les unes que les autres !

    • Bonjour Camille,
      Oui ça peut arriver mais cela ne change rien au résultat final (tant le yaourt que le citron et les tomates sont acides 😉
      Faites-moi savoir

  • Bonsoir Edda,

    La marinade comprend les épices de la recette, faut il rajouter la même quantité avec la sauce tomate (je ne comprends pas le dosage)?

    Lors de la cuisson du poulet, faut il y ajouter la marinade ?

    Merci.

    • Bonjour,
      On utilise la moitié des épices pour la marinade (point 1) et l'autre moitié on la fait torréfier à la poêle (point 2).
      Pour ce qui est de la cuisson du poulet dans la sauce oui on y ajoute la marinade même parce qu'il serait difficile de faire autrement (elle a bien imprégné la viande en l'enrobant et si on rince on perd le goût).
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

  • Bonjour edda, j'adore cette recette et je voulais savoir vous dites pour la marinade et pour la préparation de mettre des épices mais dans les ingrédients il est écrit parfois 1 cac mais je dois mettre la moitié d'une cuillère à café dans la marinade et la préparation ou je dois lettre 1 cac dans la marinade et la préparation ???? Merci de m'éclairer

    • Bonsoir,
      Oui vous avez bien compris : il faut mettre la moitié des épices, soit donc la moitié d'une cuillère à café (après vous pouvez aussi doubler si vous aimez, le dosage est toujours subjectif e dépend de l'intensité/qualité des épices).
      Tenez-moi au courant !

  • J'ai testé la recette l'autre soir, nous nous sommes régalés, la tomate va bien avec les épices tout compte fais, ca change de la creme ou du lait de coco. Par contre, tres décue des noix de cajou, aucun gout, juste une texture croquante (et vu le prix des noix c'est dommage). Les miennes étaient bio, émondées, nature (sans sel), je ne sais pas si l'erreur vient de la?

    • Bonjour Canie,
      Ravie du régal ! Oui dans les curry notamment indiens on mélange souvent la tomate et le lait de coco, vous avez plusieurs exemples sur le blog.
      Pour les noix de cajou, dans la sauce elles donnent surtout une texture c'est normal (et ce le but de rendre justement la sauce crémeuse : butter) mais dessus on devrait sentir le goût subtil. Après la qualité et la fraîcheur peut varier, que ce soit bio ou pas. Et si elles sont salées c'est plus attrayant 😉
      Très bon dimanche !

  • Bonjour Edda
    j ai refait cette délicieuse recette (toujours en augmentant la quantité d epices pour moi ! ) mais je n arrive jamais à saisir les morceaux de poulet pour qu ils colorent…comment faire ?
    Cet am je me lance pour la 1ère fois ds la pâte feuilletée maison avec vos explications si précises……pour faire une dernière galette 😋…

    • Bonjour Anne,
      Ravie du régal ! Pour la coloration (elle sera légère car il y a le yaourt dessus) il faut que l’huile soit bien chaude pour ‘saisir’.
      Vous me direz pour la galette (vous êtes plus courageuse que moi en ce moment 😉
      Belle soirée !

  • Ce doit être excellent …mais j’ai une question : peut-on remplacer le garam marsala par du tandoori ?
    Merci pour la réponse

    • Bonsoir Cri-Cri,
      La recette traditionnelle se fait avec du garam massala, ce qui lui confère une certaine douceur. Avec le tandoori vous aurez un goût très différent mais vous pouvez essayer.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer