samedi 27 mai 2017

Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec

Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec
Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec
Cette mousse express aux fraises à base de mascarpone et yaourt grec (ou de ricotta) est devenue ma complice. C'est super bon, de saison, très rapide à préparer avec presque rien (pas besoin de faire une chantilly par exemple) et a toujours beaucoup de succès. Sans oeufs et sans gluten en plus ;-).
Et différente de cette mousse express aux fraises.
C'est une super idée minute du soir, avec des enfants, quand on reçoit et pourquoi pas aussi pour la fête de mères.

J'adore ces desserts sans façons que l'on trouve souvent en Italie. On les appelle les dolci al cucchiaio (car ils se mangent à la petite cuillère). Le mascarpone fait toujours de merveille par sa douceur, sa tenue... à avoir dans son frigo. 
Comme indiqué j'ai utilisé du yaourt grec (pas un autre), cela permet en plus d'alléger le tout. Si vous n'en trouvez pas du vrai, optez pour la ricotta (encore plus italien) mais pas pour un yaourt nature classique (voir mes notes).
Les fraises apportent la note fraîche, fruitée, un peu acidulée (n'omettez pas le citron son compagnon) et on aura l'illusion d'un dessert élaboré alors qu'il vous a pris un quart d'heure.

Très bon week-end et bonne fête à toutes les mamans !!!!

P.S. Je ne vous raconte pas dans quelles conditions j'ai pris cette photo. Avec petit Adriano qui tournait autour, voulait tout toucher... Finalement, il a fait les petites mains (plus bas... et pour deux secondes).
Mousse express aux fraises et mascarpone
Mousse express aux fraises et mascarpone
Mousse express aux fraises, mascarpone, yaourt grec ou ricotta (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min environ

  • 300 g de fraises
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de yaourt grec* (le vrai, bien dense, crémeux comme celui de Fage ou Mavrommatis) ou, à défaut de la ricotta
  • 80-100 g environ de sucre** (voire plus selon les fraises)
  • 1 càs de jus de citron jaune
  • le zeste (finement zesté) d'un demi citron jaune non traité

1. Laver, sécher et couper en deux 230 g de fraises (le reste servira pour la finition). Les mettre dans le bol du mixeur ou le blender avec le sucre et le zeste de citron. Mixer par à coup juste le temps d'obtenir un coulis homogène.
2. Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le yaourt ou la ricotta. Verser 1/3 du coulis et fouetter un peu à la main. Si la crème est encore consistante, ajouter encore un peu de coulis (maximum la moitié) : la mousse doit toujours tenir mais devenir rose pâle avec un petit goût de fraise. Attention à ne pas mettre trop de coulis : la crème ne tiendrait pas, on veut une mousse.
3. Poser la moitié du reste de fraises coupées en deux sur le fond de quatre verrines. Verser dessus le reste de coulis, puis à l'aide d'une poche à douille (ou pas) verser dessus la mousse.
Garnir avec une petite fraise (ou une demie) et servir.

Conseils :
- Conservation : la mousse, non garnie se conserve bien un ou deux jours maximum au frais. Elle donne le meilleur d'elle-même quelques heures après la préparation après un passage au frais.
- Express : cette mousse a l'avantage d'être très rapide, de ne demander pas d'ustensiles à part un fouet manuel et une mixeur. Elle peut être préparée presque partout et dégustée de suite. Cela étant dit, elel y gagne a reposer un peu au frais.
- *Yaourt : il faut impérativement utiliser du yaourt grec, celui dense et doux, avec un autre yaourt non seulement il y a trop d'eau (pas de tenue) mais surtout il est acidulé et va compromettre le goût de la mousse. Éventuellement faites égoutter un yaourt à la grecque et dégustez la mousse de suite. À défaut, utiliser de la ricotta, ça marche très bien aussi.
- ** Sucre : j'ai testé avec différentes quantités et types de fraises. La quantité peut donc varier. Je vous suggère de goûter d'abord le coulis (il va être sucré c'est normal) et puis la mousse (moins sucrée) pour en ajouter ensuite. Avec trop peu de sucre non seulement c'est moins bon (il est important pour exhausser la saveur des fraises) mais la tenue aussi n'est pas satisfaisante. Ne soyez donc pas tentés d'en faire trop peu sucré (c'est du vécu !).
- Ici la tenue et le côté crémeux est donné par le mascarpone, le yaourt grec ou la ricotta et puis les fruits allègent le tout. C'est bien équilibré.
- La touche de fruits en dessous équilibre le goût laiteux et la sensation mousseuse, un concentré de saveur.
- Sur cette base, vous pouvez bien sûr faire de même avec des framboises ou un mélange de fruits rouges, en rectifiant si besoin la quantité de sucre.
Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt
Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt 

26 commentaires:

  1. Ah ! je suis sûre que le petit Adriano s'est régalé ... tout comme nous aussi, lorsque nous goûterons à ce dessert bien de saison et très frais . Merci , Edda, pour cette recette simplissime et légère.

    RépondreSupprimer
  2. Une belle gourmandise qui sera bien appréciée par ces premiers jours de grande chaleur !
    PS : Petit Adriano a bien grandi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces dessert à base de mascarpone. Cela fait aussi l'unanimité à la maison. Je comprends la tentation du petit Adriano, on n'a juste envie d'y mettre sa petite cuillère. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Cette mousse fait très envie, surtout avec le crémeux et mascarpone ! j'adore

    belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air superbes ces fraises, elles viennent d'où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la variété Mara des bois (fragiles mais délicieuses) elles proviennent du Val de Loire, je les trouve au marché ou chez des bons primeurs.

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette qui me tente beaucoup !
    A faire rapidement
    Bonne fête des mères ❤
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me direz Sylvie... Belle fête à vous aussi <3

      Supprimer
  7. Merci Edda, vous êtes une source d'inspiration dans ma cuisine, sincèrement. Et mon petit adore les "raises" 😊
    Je vous souhaite une belle fête des mamans 😍!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment.. et que c'est mignon :-)
      Belle fête !

      Supprimer
  8. Merci et bonne fête
    Belle journée
    Nath

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edda, un immense merci pour cette merveilleuse recette réalisée à l'occasion des fêtes des mères. Ce fut un véritable succès! Tes explications sont très claires, tes photos superbes et touchantes,et on apprend toujours quelque chose, encore merci! Aurore

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, nous nous sommes régalés avec cette mousse aux fraises... j'ai juste mis à la place des morceaux de fraises dans le fond des bouts de biscuits à la cuillère
    Délicieux, merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Véronique ! Bon dimanche

      Supprimer
  11. Bonjour, merci de cette superbe et délicieuse recette testée le week end dernier et ce fut un régal !!!

    RépondreSupprimer
  12. Recette à peine savourée, avec les fraises du jardin...Un délice ! Merci Edda pour cette délicieuse idée !

    RépondreSupprimer
  13. Absolument divine! Mais comme je tolère mal le lait de vache j'ai fait la deuxième fois avec de la crème de soja ( sojami) et de la crème de brebis et du yaourt de brebis. Superbe aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour enthousiaste et la variante !

      Supprimer