Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec

Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec
Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec
Cette mousse express aux fraises à base de mascarpone et yaourt grec (ou de ricotta) est devenue ma complice. C’est super bon, de saison, très rapide à préparer avec presque rien (pas besoin de faire une chantilly par exemple) et a toujours beaucoup de succès. Sans oeufs et sans gluten en plus ;-).
Et différente de cette mousse express aux fraises.
C’est une super idée minute du soir, avec des enfants, quand on reçoit et pourquoi pas aussi pour la fête de mères.

J’adore ces desserts sans façons que l’on trouve souvent en Italie. On les appelle les dolci al cucchiaio (car ils se mangent à la petite cuillère). Le mascarpone fait toujours de merveille par sa douceur, sa tenue… à avoir dans son frigo. 
Comme indiqué j’ai utilisé du yaourt grec (pas un autre), cela permet en plus d’alléger le tout. Si vous n’en trouvez pas du vrai, optez pour la ricotta (encore plus italien) mais pas pour un yaourt nature classique (voir mes notes).
Les fraises apportent la note fraîche, fruitée, un peu acidulée (n’omettez pas le citron son compagnon) et on aura l’illusion d’un dessert élaboré alors qu’il vous a pris un quart d’heure.
Très bon week-end et bonne fête à toutes les mamans !!!!
P.S. Je ne vous raconte pas dans quelles conditions j’ai pris cette photo. Avec petit Adriano qui tournait autour, voulait tout toucher… Finalement, il a fait les petites mains (plus bas… et pour deux secondes).
Mousse express aux fraises et mascarpone
Mousse express aux fraises et mascarpone
Mousse express aux fraises, mascarpone, yaourt grec ou ricotta (pour 4 personnes)
Préparation : 15 min environ

  • 300 g de fraises
  • 250 g de mascarpone
  • 150 g de yaourt grec* (le vrai, bien dense, crémeux comme celui de Fage ou Mavrommatis) ou, à défaut de la ricotta
  • 80-100 g environ de sucre** (voire plus selon les fraises)
  • 1 càs de jus de citron jaune
  • le zeste (finement zesté) d’un demi citron jaune non traité

1. Laver, sécher et couper en deux 230 g de fraises (le reste servira pour la finition). Les mettre dans le bol du mixeur ou le blender avec le sucre et le zeste de citron. Mixer par à coup juste le temps d’obtenir un coulis homogène.
2. Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le yaourt ou la ricotta. Verser 1/3 du coulis et fouetter un peu à la main. Si la crème est encore consistante, ajouter encore un peu de coulis (maximum la moitié) : la mousse doit toujours tenir mais devenir rose pâle avec un petit goût de fraise. Attention à ne pas mettre trop de coulis : la crème ne tiendrait pas, on veut une mousse.
3. Poser la moitié du reste de fraises coupées en deux sur le fond de quatre verrines. Verser dessus le reste de coulis, puis à l’aide d’une poche à douille (ou pas) verser dessus la mousse.
Garnir avec une petite fraise (ou une demie) et servir.
Conseils :
Conservation : la mousse, non garnie se conserve bien un ou deux jours maximum au frais. Elle donne le meilleur d’elle-même quelques heures après la préparation après un passage au frais.
Express : cette mousse a l’avantage d’être très rapide, de ne demander pas d’ustensiles à part un fouet manuel et une mixeur. Elle peut être préparée presque partout et dégustée de suite. Cela étant dit, elel y gagne a reposer un peu au frais.
– *Yaourt : il faut impérativement utiliser du yaourt grec, celui dense et doux, avec un autre yaourt non seulement il y a trop d’eau (pas de tenue) mais surtout il est acidulé et va compromettre le goût de la mousse. Éventuellement faites égoutter un yaourt à la grecque et dégustez la mousse de suite. À défaut, utiliser de la ricotta, ça marche très bien aussi.
– ** Sucre : j’ai testé avec différentes quantités et types de fraises. La quantité peut donc varier. Je vous suggère de goûter d’abord le coulis (il va être sucré c’est normal) et puis la mousse (moins sucrée) pour en ajouter ensuite. Avec trop peu de sucre non seulement c’est moins bon (il est important pour exhausser la saveur des fraises) mais la tenue aussi n’est pas satisfaisante. Ne soyez donc pas tentés d’en faire trop peu sucré (c’est du vécu !).
– Ici la tenue et le côté crémeux est donné par le mascarpone, le yaourt grec ou la ricotta et puis les fruits allègent le tout. C’est bien équilibré.
– La touche de fruits en dessous équilibre le goût laiteux et la sensation mousseuse, un concentré de saveur.
– Sur cette base, vous pouvez bien sûr faire de même avec des framboises ou un mélange de fruits rouges, en rectifiant si besoin la quantité de sucre.
Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt
Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt 

44 réflexions au sujet de “Mousse aux fraises, mascarpone et yaourt grec”

  1. Ah ! je suis sûre que le petit Adriano s'est régalé … tout comme nous aussi, lorsque nous goûterons à ce dessert bien de saison et très frais . Merci , Edda, pour cette recette simplissime et légère.

    Répondre
  2. Une belle gourmandise qui sera bien appréciée par ces premiers jours de grande chaleur !
    PS : Petit Adriano a bien grandi 😉

    Répondre
  3. Bonjour Edda, un immense merci pour cette merveilleuse recette réalisée à l'occasion des fêtes des mères. Ce fut un véritable succès! Tes explications sont très claires, tes photos superbes et touchantes,et on apprend toujours quelque chose, encore merci! Aurore

    Répondre
  4. Bonjour, nous nous sommes régalés avec cette mousse aux fraises… j'ai juste mis à la place des morceaux de fraises dans le fond des bouts de biscuits à la cuillère
    Délicieux, merci pour vos recettes

    Répondre
  5. Absolument divine! Mais comme je tolère mal le lait de vache j'ai fait la deuxième fois avec de la crème de soja ( sojami) et de la crème de brebis et du yaourt de brebis. Superbe aussi.

    Répondre
  6. Merci : quel succès hier grâce à cette recette facile et classieuse à la fois ! (comme nous n’avons pas encore de fraises locales en Suisse, j’ai recouru à des framboises congelées : un délice). Une recette top pour régaler sans se fatiguer!
    Bonne journée, Edda!

    Répondre
  7. Quel bonheur de voir la saison des fraises revenir et de retrouver ce dessert qui nous a régalés à de multiples occasions l’année dernière! C’est frais, léger, gourmand mais pas trop sucré : bref c’est devenu un classique à la maison ( comme tant de vos recettes !)
    Merci bcp pour vos partages, votre générosité et votre bonne humeur

    Répondre
  8. Une recette exceptionnelle de saveurs qui explosent en bouche, et toute en douceur grace au mascarpone fouetté. J’ai ajouté le jus de citron avec le zest, malgré l’absence d’indication dans la recette. Un goût de trop peu!

    Répondre
  9. Grazie Edda,
    La recette facile , rapide bien expliquée a été faite ce matin et dégustée il y a une 1/2 heure à peine , et j’ai eu les félicitations de mon epouse qui m’encourage…….à continuer …!
    Je découvre votre site et mes origines paternelle Piémontaise m’incite à continuer la découverte.
    ( pas de Mascarpone sous la main , une crème entière 30% à fait l’affaire)

    Maurice

    Répondre
  10. Une préparation toute simple et beaucoup d’effet. Je vais aussi essayer avec des framboises et d’autres fruits rouges. Merci, Edda, pour toutes ces petites merveilles.

    Répondre
    • Je te conseille de prendre la liquide entière et de la fouetter. Tu peux aussi testé avec l’épaisse mais tu auras un petit arrière-goût acide (du à la fermentation).
      Tu me diras ?

      Répondre
  11. c’était très bon ! fait en 5mn , avec de la crème fraiche fouettée à la place du mascarpone et un cocktail de petits fruits rouges de chez Picard . et oui mes fraises en jardinière sont seulement en fleurs ….
    Merci Edda

    Répondre
  12. un gout subtil de fraises , un dessert tout doux, facile à réaliser. Merci pour toutes ces petites recettes que vous nous proposé et qui font le plaisir des personnes qui les dégustent. Encore merci.

    Répondre

Laisser un commentaire