mercredi 31 mai 2017

Tortellini façon paella, sauce ail safran et crevettes sautées

Tortellini façon paella, sauce ail safran et crevettes sautées
Tortellini façon paella, sauce ail safran et crevettes sautées
L'autre jour, comme vous savez, j'ai animé deux ateliers autour des pâtes fraîches Giovanni Rana. Un moment superbe avec certains d'entre vous, de partage en vrai, d'échanges gourmands comme ceux que j'aime, comme si nous nous connaissions depuis toujours. La magie de la cuisine et du blog.
Une des recettes (la plus intrigante pour moi mais très facile à réaliser) est celle que je vous présente aujourd'hui, aux notes espagnoles : des Tortellini du Monde Giovanni Rana Crevettes, Poulet et Légumes façon Paella servis avec une sauce ail safran et des crevettes sautées.
Je sais des tortellini façon paella peuvent paraître audacieux (et je pensais la même chose que vous avant de les avoir goûtés en avant-première) et, pourtant, j'ai été bluffée. Ils sont devenus vite mes Tortellini du Monde coup de cɶur.
Dans ce petit écrin de pâte, on retrouve les saveurs et même un peu les textures de la paella (si si croyez-moi !). Une alchimie de saveurs, des petits morceaux... un vrai plaisir à la dégustation. Et même mon mari (très italien et plutôt classique) a admis qu'ils sont en effet délicieux. En même temps, les pâtes Giovanni Rana sont très bonnes, on pouvait avoir confiance.

Vous connaissez probablement cette marque italienne de pâtes fraîches. Elle existe depuis les années soixante et est commercialisée depuis quelques années en France en grandes et moyennes surfaces, au rayon frais.
Je l'ai découverte il y a plus de vingt ans en Italie. Ma mère, très bonne cuisinière, n'a jamais préparé des pâtes fraîches mais les adore. Un soir de semaine, en bonne maman pressée et fatiguée avec trois enfants, elle est revenue à la maison avec des raviolis Rana. Nous nous sommes tous régalés et trouvions qu'il n'y en avait pas assez. Depuis, ce sont nos compagnons. Numéro en Italie, les pâtes Giovanni Rana sont réputées pour leur qualité, tout le monde les connait, les apprécie et même les nonne (les grands-mères) ne se sentent pas "coupables", au contraire, de ne pas avoir préparé la pâte à lasagne elles-mêmes ou les tortellini si elles offrent des pâtes Giovanni Rana. Ils ont un choix incroyable et je trouve que c'est à chaque fois une réussite.
J'ai eu aussi l'occasion de visiter l'atelier de production à Vérone. Le soin, le choix des produits mais aussi l'enthousiasme de tous ceux qui y travaillent règnent. Tous les ingrédients arrivent entiers et sont contrôlés scrupuleusement. Il y a des cageots magnifiques de basilic, de roquette, des fromages et des jambons entiers... Et compte tenu des énormes volumes (ils vendent dans le monde entier), ce choix qualitatif est remarquable je trouve.
C'est en plus une marque très ouverte, qui évolue constamment, des recettes plus traditionnelles italiennes jusqu'aux recettes plus créatives. Et la grande nouveauté cette année c'est justement les Tortellini du Monde : l'Espagne, la Grèce et l'Inde sont à l'honneur.... Il fallait le faire et tout est bon ! 

Pour revenir à la recette, j'avais pour mission d'imaginer un accompagnement pour les Tortellini façon paella qui les mette en valeur. Pas facile vu qu'ils se suffisent presque à eux-même : ils ont une forte identité.
J'ai souhaité donc retrouver les parfums de la cuisine espagnole avec une recette facile et épate belle-mère ;-) D'un part il y a une sauce au safran mais que je l'ai également agrémentée d'ail (ah l'ail et la Méditerranée) mais de manière subtile (vous verrez la méthode (vous n'aurez plus peur de l'ail), lointain souvenir de l'ajo blanco, d'où d'ailleurs les amandes comme finition. J'y ai aussi ajouté des crevettes qui s'y marient à merveille, du poivron cru pour la couleur, la texture et la fraîcheur.
Cela fait un plat coloré, savoureux, avec plein de textures qui ne vous prendre même pas 30 minutes. Nous avons tellement aimé pendant mes tests à la maison que je le refais souvent depuis. 
Tortellini façon paella, sauce ail safran et crevettes sautées
Tortellini du Monde Giovanni Rana façon paella, sauce ail safran et crevettes sautées
Tortellini du Monde Giovanni Rana, crevettes, poulet et légumes façon Paella sauce ail safran et crevettes sautées (pour 2 à 4 personnes, si en entrée)
  • Un paquet de Tortellini du Monde Giovanni Rana, crevettes, poulet et légumes façon Paella (250 g)
  • 5 gousses d’ail ou 8 gousses d’ail frais
  • 20 cl de lait frais entier
  • 6 cl de crème fleurette ou de crème liquide
  • 5 crevettes entières
  • 1 à 2 dosettes de safran ou des pistil (0,2-0,4 g)
  • ¼ de poivron rouge bien ferme, coupé en dés
  • amandes effilées
  • persil plat
  • une pincée de paprika fumée (facultatif)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préparer la sauce à l’ail et au safran. Mettre les gousses d’ail coupées en deux dans une casserole et recouvrez avec le lait. Ajouter le safran et porter à frémissement à feu moyen pendant 10 minutes environ, en mélangeant de temps à autre. L’ail doit devenir tendre et la sauce épaissir. Ajouter la crème puis mixer le tout dans le bol d'un petit robot (ou éventuellement dans le bol d'un mixeur plongeant). Saler, poivrer et garder au chaud.
2. Décortiquer les crevettes et les couper en morceaux. Les faire sauter dans un poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile pendant 2 minutes.
3. Porter à frémissement de l’eau dans une grande casserole puis salez-la. Plonger dedans les Tortellini du Monde Giovanni Rana et laisser cuire 2 minutes.
4. Pendant ce temps, réchauffer légèrement la sauce à l’ail et la verser dans deux assiettes un peu creuses ou plates (avec un creux).
5. Égoutter les Tortellini à l’aide d’une écumoire et les poser dans l’assiette sur la sauce. Garnir avec les crevettes, les dés de poivron, les amandes puis verser un filet d’huile. Ajouter le paprika et une feuille de persil plat. Servir de suite encore chaud.

Conseils :
- Conservation : le plat est un plat minute (c'est des pâtes !) il donne le meilleur de lui-même tout juste préparé. Pas besoin qu'il soit bouillant, c'est bon aussi légèrement tiédi (d'ailleurs il refroidi vite).
- Pour vous organiser : vous pouvez préparer a sauce plusieurs heures à l'avance voire la veille et la conserver au frais. Vous pouvez également décortiquer les crevettes une à deux heures à l'avance. Conservez-les ensuite à plat sur une assiette, au frais et recouvertes de film alimentaire.
- Sauce à l'ail et au safran : cette méthode de cuisson dans le lait permet d'adoucir l'ail tout en gardant le parfum et de le rendre plus digeste. La crème sert surtout à fixer les saveurs mais la sauce reste fluide et légère en bouche. Selon les feux (et l'ail aussi), la casserole... il se peut qu'il faille cuire un peu plus la sauce. La saveur est équilibrée, le parfum de l'ail et le goût particulier et "chaleureux" du safran mais là aussi en fonction du safran vous pourrez le sentir plus (avec des pistils par exemple) ou moins. Adaptez dans ce cas les doses.
- Saveurs et textures : comme je disais du fait du côté bien savoureux des tortellini (ils se suffisent presque à eux-même), vous avez  pour les enrober une sauce légère fluide, une note chaude, la texture des crevettes et leur côté doux, la fraîcheur des poivrons et enfin le croustillant des amandes. Tout est bien dans la douceur mais présente aussi du caractère.
- Variantes : vous pouvez remplacer les crevettes par des dés de blanc de poulet sauté, les poivrons par des courgettes sautées aussi, les amandes par des pignons... et ajouter des petits pois frais juste cuits.

Article sponsorisé

4 commentaires:

  1. bonjour Edda,
    ouhhhhh! j'adore! je mets cette belle création dans mes favoris pour la réaliser très bientôt. Une belle réussite, bravo! j'adore la paëlla et je reviendrai te donner mon avis comme toujours! bises et bonne après-midi (moi, je vais à la plage!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Béa, comme toujours ! Heureuse que ça te séduise.
      Et profite de la plage pour moi aussi :-)
      Bises

      Supprimer
  2. Miam, j'ai hâte de tester!!! l'Italie et l'Espagne réunies dans la même assiette

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmmm... ca a du être délicieux !

    RépondreSupprimer