vendredi 21 juillet 2017

Gaspacho de tomates jaunes

Gaspacho de tomates jaunes
Gaspacho de tomates jaunes
Un gaspacho tout jaune, joli, frais, léger et savoureux pour un apéritif dinatoire ou pour commencer le repas... surtout par grosses chaleurs ça vous dit ? Voici donc un gaspacho de tomates et poivrons jaunes qui change un peu et plein de peps.
Après le gazpacho andalou voici une version plus contemporaine.

À la maison nous affectionnons particulièrement le gazpacho (ou gaspacho ;-) non seulement parce que c'est délicieux, frais, léger mais aussi car il est lié à des souvenirs de mon mari et de sa maman qui lui en prépare depuis toujours (elle a passé son enfance en Espagne).
Une soupe froide pleine de bonnes choses qui est toujours bienvenue l'été.

Gaspacho de tomates et poivrons jaunes (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min (+ repos une heure)

  • 400 g de tomates jaunes ou, à défaut, oranges (dans l'idéal cerise)
  • 2 tranches de pain de campagne (sans trop de croûte, l'enlever si besoin)
  • 1 beau poivron jaune
  • 1 petit oignon nouveau émincé
  • 1 petite gousse d'ail
  • vinaigre de xérès (ou même du condiment balsamique blanc comme celui de Toscoro que j'aime bien)
  • piment en poudre (ou paprika)
  • une pincée de coriandre en poudre (facultatif)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin

1. Laver et couper le poivron en morceaux en retirant la partie blanche et le pédoncule. Laver et couper en deux les tomates.
2. Tremper le pain dans un tout petit peu d'eau et de vinaigre.
3. Dans le bol du mixeur placer l'oignon, l'ail, le poivron et les tomates. Mixer finement jusqu'à obtenir une texture homogène.
Filtrer (pour retirer les petites peaux) avec une fine passoire ou un chinois.
4. Remettre dans un broc à eau avec le pain émietté. Saler, poivrer, ajouter le piment et la coriandre et encore un peu de vinaigre. Ajouter 2 càs d'huile.
5. Mélanger et garder au froid au moins une heure avant de servir avec des croûtons par exemple ou des tomates coupées et filet d'huile d'olive.

Conseils :
- Conservation : ce gaspacho se conserve deux jours au frais, même s'il donne le meilleur de lui-même quelques heures après la préparation quand toutes les saveurs ont diffusé et les légumes sont encore bien frais.
- Base : la base du gaspacho est composé de légumes crus (tomate et poivron), de pain, d'aromates, de vinaigre d'huile. Le pain donne la consistance, l'acidulé permet d'apporter une note fraîche et de mieux conserver. La version jaune est bien sûr créative.
- Si l'on souhaite une texture encore plus lisse, on peut mettre le pain au début et puis filtrer le tout
- Si vous cherchez d'autres recettes ensoleillées (espagnoles ou pas), découvrez mon livre Cuisine du soleil avec plus de 130 recettes, salées et sucrées, des histoires, des conseils autour de 40 produits de méditerranée

2 commentaires:

  1. Je l'ai essayé, j'ai énormément aimé. J'ai carrément partagé la recette sur mon Pinterest :) http://pin.it/eru41eO Comme d'habitude, très belle réalisation Edda !

    Monsieur Crevette

    RépondreSupprimer